[Article] Intégration Pronote : cours, devoirs, notes, etc

Je ne sais pas si il y a un soucis avec Pronote, mais vers 1h30 je m’aperçois que je n’ai plus aucun accès a HA, ni en local ni en externe, ni en ssh… 1ere fois que ca m’arrive.
Je reboot mon Raspberry électriquement et au démarrage du sytsème, ca reste tres longtmeps bloqué sur « Démarrage Pronote »… De très très très longues minutes… Et ca recommence, connexion impossible !!!..

Je reboot encore électriquement !

Ca recommence a merder : HA bloque sur le démarrage de Pronote et je m’en sors uniquement en supprimant rapidement les 3 comptes dans Intégrations puis l’intégration de hacs !!!
:dizzy_face: :face_with_spiral_eyes: :dizzy_face: :weary:

A l’instant où je supprime de hacs, HA finalise son démarrage en 3 sec…

J’ai vérifié au cas où , Pronote (le site et l’app) fonctionne tres bien.

Ca m’a donné l’impression que le changement de journée avait tout planté, car à 23h45 je me connectais encore sans soucis à HA… :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow:
Ou bien l’envoi de données, ou de connexion, de requête, j’en sais rien…

J’étais en version 0.12.0.

Bref, je n’ai plus rien. :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Idem, HA en panne ce matin, reboot electrique puis pronote qui bloque sur son initialisation. J’ai déactivé le module et reboot. Une fois une HA, tout opérationnel a nouveau, j’ai tenté de réactiver le module pronote. Idem, il bloque sur son initialisation et fait planter HA…Pareil, je me connecte bien au pronote du collège sur mon navigateur et sur l’appli. Idem, dernière version 0.12.0

1 « J'aime »

Bonjour
Idem pour moi les boules :hot_face: :hot_face:
j’etais en version 0.12.0

dans le journal
Logger: homeassistant.setup
Source: setup.py:185
First occurred: 07:06:15 (1 occurrences)
Last logged: 07:06:15

Setup failed for pronote: Integration not found.

1 « J'aime »

Idem. je désactive pronote le temps de…

1 « J'aime »

Abusé quand meme. En 3 ans sous HA, jamais une integration ou addon ne m’avais planté HA a ce point. En esperant que cette integration n’ait pas foutu la grouille plus que cela dans mon install.
Bon courage a tous.

ça arrive… c’est sur que c’est pas drole…
Après c’est une intégration en dev, c’est à nos risques de l’utiliser. Surtout que ça doit être le v12 qui viens de sortir qui merde.

de mon coté restore VM, ça voulais plus démarrer.

edit : apparement même avec la restore VM de la veille (donc mon pronote était en v0.9) pronote bloque.

Bonjour,

Un petit point sur le problème évoqué plus haut. Hier j’ai passé la journée à surveiller l’intégration. Évidemment en tant qu’utilisateur de Pronote, arrivée une certaine heure, d’autres choses m’affairent d’où cette réponse tardive.

À partir d’environ 11h30 le statut de l’intégration s’est stabilisé et la remontée s’est déroulée sans accroc, toutes les 15 min comme prévu.

Ce qui m’a fait penser à une chose. Et si le problème n’était jamais venu de l’intégration mais de la source des données. En effet si Pronote coupe pour une raison x ou y la captation des données que se passe t’il ? Ne serions-nous pas là précisément dans ce cas d’une « panne réseau » ?
Selon ce que j’en comprends, dans un tel cas tous les capteurs se mettraient en indisponibilité et nos dashboard renverraient page blanche.
De plus, l’initialitialisation du plugin ,qui repose sur une authentification auprès de Pronote, serait refusée - d’où la prolifération des lignes logs système et possiblement les blocages que certains constatent.

Côté utilisateur on peut bien sûr mettre un fallback pour indiquer l’indisponibilité des données. Mais, côté développeur ne serait-il pas possible de prévoir un fallback ?

Et dans l’idéal ? Oui j’ai un côté un peu comme ça :wink:
L’idéal serait peut-être que les capteurs conservent en mémoire les dernières données probantes - elles ont tout de même une certaine crédibilité à court et relativement moyen terme - et ce en gardant l’attribut update_at au timestamp de celles-ci. Qu’en pensez-vous ?

cit. @delphiki

logger:
 logs:
   custom_components.pronote: debug

Merci pour l’astuce. Je n’avais pensé aux logs de l’intégration. Mais elle va où cette journalisation, un fichier ?

Sinon entre hier et aujourd’hui je n’ai pas de déboire à déplorer. Bon courage

Ce matin, même problème que tout le monde.
J’ai mis la version précédente (11) mais pas mieux.

C’est surement le début des vacances scolaires qui fait tout sauter :smiley:

Bonjour souriceau
je suis repasser en version 0.11.0
et sa replante HA
dans le journal cela m’indique

Template variable error: 'None' has no attribute 'strftime' when rendering '{% if state_attr('sensor.pronote_xxxx_hugo','updated_at') is defined %}

Je pense que tu as raison

Bonjour,
Je suis en 0.9 ça n’a pas planté mais tous les sensors unavailable :
00:19 : Waiting on integrations to complete setup: pronote
00:23 :* Error setting up entry XXX Lina (via compte parent) for pronote
* Error setting up entry XXX Alissa (via compte parent) for pronote

@Chrisl70
Merci.
Traitez l’attribut update_at come étant un timestamp et non un string et ce message d’erreur devrait disparaître.
{{ state_attr('my_sensor', 'updated_at') | as_timestamp | timestamp_custom('pattern') }}

J’ai exactement la même chose

Merci Beaucoup
j’ai encore beaucoup à apprendre

Bienvenu au club :sweat_smile:

oddworld… que de souvenirs, javais adoré manipuler ces golums :joy:

1 « J'aime »

:ok_hand: :wave: :+1: et le bruitage du jeu excellent

1 « J'aime »

Hello,

Effectivement les vacances ont l’air de poser souci, c’est pareil pour moi.
Je pensais avoir déjà réglé ce problème, je regarde asap !

1 « J'aime »

Et pour les râleurs, si je peux me permettre, je prends sur mon temps libre (assez limité) pour faire cette intégration.
Je suis navré que ça ait fait planter HA, mais je ne suis pas devin et je ne peux pas envisager tous les cas de figure.

Donc en attendant, rebootez votre HA, allez désactiver l’intégration quand HA est encore dispo, et patientez le temps qu’un fix arrive.

18 « J'aime »

Salut,
Pour information, je suis toujours en 0.11, je n’ai aucune données mais HA est toujours opérationnel.

C’est un des sensors qui bloque…lessons_period.

1 « J'aime »

Salut,

Pour ma part MAJ vers la 0.12 ce matin et échec de la configuration Pronote.

Par contre aucun soucis avec HA (dernière version en date).

Et même si cela avait été le cas, je me vois mal blâmer delphiki avec tout le taf effectué sur son temps libre et également le temps consacré pour répondre à la communauté !