[Article] Je teste le Voice & Music Assistant Dev Edition de Third Reality

Bonjour les amis,

J’ai passé le WE sur un méga test, celui du tout nouveau Voice & Music Assistant Dev Edition de Third Reality.

Et je pense que j’en ai encore pour un ou deux week-ends pour pousser les tests tellement les possibilités sont passionnantes.

Voici le lien vers l’article. Mais accrochez vous, c’est pas si simple.

Je vous copie ici l’introduction pour savoir de quoi il s’agit.
Evidemment, au plaisir de partager.

Quand on pense assistant vocal pour la maison, on pense encore très vite à Alexa, Google Home ou, côté domotique ouverte, au Home Assistant Voice Preview Edition de Nabu Casa.

C’est justement pour cela que le THIRDREALITY Voice & Music Assistant Dev Edition m’a intrigué. Il promet à la fois la voix, l’intégration Home Assistant et un vrai rôle côté audio avec Music Assistant.

Je n’avais donc pas envie de le tester seulement comme satellite vocal. Ce que je voulais savoir, c’était s’il pouvait réellement devenir un petit lecteur audio utile dans une installation Home Assistant, capable de lire un MP3 local, de diffuser une radio internet et de se piloter proprement depuis Home Assistant. Bref, vérifier s’il s’agit d’un simple produit curieux ou d’un appareil qui mérite vraiment une place dans l’écosystème domotique actuel.

Dans cet article, je reprends tout le parcours, du déballage à la mise en service, puis jusqu’aux premiers usages audio concrets avec Music Assistant, RadioBrowser et un lancement de station en YAML. Ce test est aussi l’occasion de replacer ce boîtier face au produit officiel de Nabu Casa, mais aussi face aux solutions plus grand public comme Alexa et Google Home.

7 « J'aime »

Bel article @Sigalou ! Merci pour le partage

1 « J'aime »

Qu’est ce que tu pense de la qualité audio de l’appareil pour de l’écoute de musique ? On va pas le comparer a une enceinte bose et devialet mais si on compare a un google max ou même google nest audio par exemple si tu as eu la possibilité ?

Salut,

Merci pour le partage, je réfléchis pour la chambre de mes enfants :smiley:
Je suis intéressé aussi de savoir si la qualité du son est correct.

Merci

Bonjour @Sigalou

toujours excellents tes articles, merci, j’utilise un Respeaker lite, fonctionnement similaire à première vue.
Merci pour l’astuce de l’ID Radio, pour moi avec une radio mise en favori ça donne :

action: media_player.play_media
data:
 media:
   media_content_id: library://radio/7
   media_content_type: music
   metadata: {}
target:
 entity_id: media_player.respeaker_satellite

Ce boitier est donc reconnu dans ESPHome, y a t-il un suivi pour le mettre à jour comme c’est le cas pour le Respeaker lite ?

Bob

1 « J'aime »

Exact, j’avais fait un comparatif des fonctionnalités mais pas audio. J’ai fait des recherches et tenté de comparer ce que je connais.
Voici le résultat : https://www.sigalou-domotique.fr/je-teste-le-voice-music-assistant-dev-edition-de-third-reality#Sur_le_plan_de_lecoute_son

Bonsoir @Sigalou, @Idaho947
3W pour de la musique c’est un peux juste non ?
La domotique permet de piloter de vrai ampli, ces petits appareils sont pratiques pour des messages TTS, pas plus à mon oreille.
Et côté commande vocale, ça donne quoi ?

Bob

1 « J'aime »

Ça dépend ce que tu veux en faire. Pour mettre sur un bureau quand tu travailles, par exemple, c’est largement suffisant pour faire un fond, mais il faut que la qualité suive. Au vu du retour de Sigalou (merci !), je n’irais pas plus loin dans les tests de cet appareil.

sympa ce test, et ça me conforte dans mon idée de jumeler des respeacker avec des enceintes un peu plus péchut

Non, c’est propre 3W pour écouter la radio par exemple mais ça dépend ce que tu cherches.
Les commandes vocales, c’est mon prochain test…

1 « J'aime »

Oui, aucun souci, je viens d’ajouter la question des mises à jour :