[Article] La puissance d'un TPU Coral sur Frigate

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

Salut,
sortir un article en 2026 sur le CORAL ça fait un peu has been, non ?

Hello,

Et tu le remplacerais par quoi ?

Hailo-8 ?

Caméra déjà AI style Reolink ?

Hello,

Bah ça aide encore bien, bon sur un minipc dédié frigate et ce n'est pas le GPU c'est le coral qui prend tout dans la tronche :slight_smile: et j'ai un paquet de cams
Après clairement c'est un produit en fin de vie

pour le remplacement c'est pas prévu ici, ça fonctionne très bien

cdt

Le hailo-8 semble avoir les faveurs de l'équipe frigate et entre un choix intéressant en remplacement du coral

C'est dommage qu'ils abandonnent le Coral. C'était bien pratique l'usb quand on a plus de place sur un NUC !
Même pour Frigate, il me semble avoir vu dans la doc qu'ils ne le recommande plus.

tu peux tout a fait utiliser une boitier externe pour y connecter une HAILO-8

l'équipe ne le recommandent plus car il est difficile a trouver et qu'il est obsolète (plus de suivi officiel des drivers), bien qu'il fonctionne très bien

Merci de l’info, je ne connaissais pas.

mais pas n'importe quel boitier il faut que celui-ci soit USB4 ou thunderbolt et que ton NUC dispose aussi de ces ports, le signal PCI-E ne doit pas etre converti mais transporté directement

Tant que le produit fonctionne c'est dommage de forcément se tourner vers ce qui est plus récent et franchement plus cher.

Le Google Coral est certes un vieux produit mais il continue de tenir ses promesses, les flux vidéos n'ont pas changé entre temps, rien ne justifie l'achat d'un autre produit, plus cher et peut être pas aussi facile de mise en oeuvre.

D'où la sortie de l'article finalement :slight_smile:

son problème n'est pas qu'il fonctionne ou pas c'est qu'il est compliqué a trouver et du coup des fois a des prix délirants (enfin moins maintenant du coup quil 'est noté obsolète)

un hailo8-L n'est pas plus cher et est plus performant et supporté et disponnible

si tu en possède déjà un bien sur que rien ne justifie l'achat d'un autre produit, par contre si tu n'en possède pas la question se pose grandement
un hailo8 supporté et conseillé par la team Frigate est largement aussi simple a mettre en place qu'un Coral et quid de ces drivers et de leur maintenue dans le temps pour des kernels récent ?
un petit warning dans l'article a ce sujet serait bienvenue en tout cas

Si tu possèdes un hailo8-L je te conseille vivement et ne peux m'empêcher de t'encourager à écrire proprement un article pour la communauté dans ce cas !
Tout le monde sera ravi de pouvoir comparer ce qui est disponible comme alternative :slight_smile:

Oh pu....; j'ai regarde vite fait le prix d'un Hailo-8 est on est quand même loin d'un Coral (de mémoire j'avais payé le miens 90€)

tu as 2 modèles le Hailo8 Hailo8L
et le 8L est tout a fait accessible niveau tarification
https://www.mouser.fr/fr/ProductDetail/Hailo/HM21LB1C2LAE?qs=KLj0QfLrw0H2g%252B%2F7L26Uaw%3D%3D

Hello,

Oui mais attention aux FDP :slight_smile: vu la taille du bidule ... c'est pas le poids qui génère le tarif :smiley:

cdt

Chez Mousser c'est là que j'ai acheté mon Coral (à l’époque c'était le seul vendeur qui avait des stocks)

Attention, ça vient souvent des USA; donc en général, en plus des frais de port, il faut payer les frais de douane, les frais sur le frais de douane, et la TVA sur les frais sur les frais de douane...
(Au final compter +30 à +40% du prix indiqué)

Il est bien écrit dans la documentation de Frigate que le coral n'est plus recommandé dans de nouvelles installations https://docs-dev.frigate.video/frigate/hardware#google-coral-tpu

Je rejoins donc @ddfdom :sweat_smile:

Il est malheureusement fort probablement que lors d'une future version il ne soit plus supporté.

Si quelqu'un se lance dans l'installation de Frigate je pense que cela est à prendre en considération.

Connaissant l'équipe de Frigate ils devraient nous prévenir à l'avance :crossed_fingers:

Bonjour,

Le dernier point du "warning" de la doc rassure un peu pour les utilisateurs (comme moi) de Coral :

Frigate will continue to provide support for the Coral TPU for as long as practicably possible given its still one of the most power-efficient devices for executing object detection models.

ken@vo

Phil

J'ai mis un Hailo8 via le AI-Kit pour le RPI5, pour 130€ environ (hors RPI5, que j'avais acheté 75€ en 2024...)

Le RPI5 est dédié à Frigate en installation docker. Le Hailo8 s'installe assez facilement, c'est très bien documenté. Il faut juste faire attention à la version du driver. De mémoire Frigate n'accepte que la 4.21 , alors que le Hailo est installé nativement en 4.23. Il faut donc forcer l'installation du driver 4.21.

J'ai 6 caméra et ça ne bronche pas d'un poil (20%CPU, inférence de 6ms à 25ms selon la taille du modèle Yolo).

Avantage du Hailo : il existe pas mal de modèles Yolo disponibles et compilés avec la bonne version du driver Frigate (4.21), mais pas forcément optimisés "caméra", comme celui dispo avec Frigate+. J'entends par là, que les modèles génériques ne sont pas bien entraînés avec une caméra située en hauteur.