J’ai refait un test en Z2M et le comportement est identique, au bout d’un moment si on veut lancer le buzzer il y a le même délais que sous ZHA (mais j’ai la remontée de la batterie que je n’avais pas en ZHA).
Mais c’est accessoire, ce qui compte c’est qu’en cas de fumée le détecteur s’activera de façon autonome.
Merci pour l’article, juste une remarque concernant l’appairage, ce n’est pas 5 appuis comme dans l’article mais 3 seulement (conformément à la notice)
Conclusion après quelques jours, ce périphérique n’est pas utile dans la domotique, il n’apporte rien …
Déjà, il se met « hors ligne » au bout de quelques heures, mais en fait cela ne sert à rien qu’il soit en ligne puisqu’il n’apporte aucune information type température ou humidité ou je ne sais quoi …
Faire des automatisations pour le réveiller (plus ou moins souvent) ne fera que pomper la batterie, sans autre vrai intérêt que celui de l’avoir « présent » sur HA
Avoir des infos sur l’épaisseur de la fumée en cas de déclenchement n’est pas primordiale et pour moi, n’apporte rien de plus.
Heureusement, il fonctionne bien en détecteur autonome, mais pour moi, il n’a aucun intérêt dans le réseau HA, surtout avec une pile introuvable facilement …
OK, il a une fonction d’alarme que l’on peut utiliser … peut-être le seul paramètre intéressant
Je viens de configurer le détecteur avec ZHA, et effectivement, il devient indisponible exactement 11 mins plus tard… Pourtant, il est placé à coté du Coordinator avec un LPI à 255
Moi qui comptais l’utiliser également comme alarme, je constate qu’il ne se réveille même pas lorsque j’essaie d’activer manuellement le buzzer.
Au final, je ne vois pas trop son utilité, d’autant plus que sa batterie a déjà chuté à 98 % en seulement une journée, après avoir simplement appuyé deux fois sur l’auto-test pour le réveiller…
Edit : Avec une automatisation toutes les 10 mins, le problème semble reglé, a voir la durée de la batterie.
Oui, dans Z2M, je n’ai pas chronométré, mais sans aucune automatisation cyclique de réveil, il devient hors ligne …
Je suis d’accord que ce n’est pas grave, puisqu’il fonctionnera si présence de fumée, et qu’il peut se réveiller à la demande
Mais justement, pourquoi le réveiller « pour rien », autant le laisser dormir et économiser sa batterie
Dès lors, pour moi, autant prendre un simple détecteur de fumé à 10 euros, je ne vois pas ce qu’il apporte dans une domotique en l’état.
Mon avis serait différent si il avait d’autres fonctions, température, présence (utile dans un couloir par ex) etc …
Nous sommes d’accord que le but premier d’un détecteur de fumée est de prévenir les occupants de la maison pour qu’ils évacuent. Mais …
« Mon voisin était en vacance quand il a reçu une notification pour une détection de fumée dans sa maison.
Il m’a prévenu et je suis allé voir. S’était une fausse alerte. Je lui ai signalé. Il a pu continuer ses vacances rassuré.
Au cas ou cela aurait été sérieux, je serais intervenu et appeler les services de secours si nécessaire. »
ca reste un avertisseur sonore, le propre d’home assistant est justement de créer des interactions avec tous ses composants, un capteur de température , peut aussi capter l’humidité ou le c02 etc… Il ya plein d’exemple ou objet connecté peut remplir plusieurs fonctions. Apres tu vas me répondre oui mais il a pas été conçu nativement pour ca, j’entend cet argument, mais pourquoi au final ne le pourrait-il pas.