[Article] Le Détecteur de Fumée AQARA SD-S01D

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

10 « J'aime »

Merci pour le test :slight_smile:

Salut

Merci pour le partage et les tests mais par contre très déçu que tu ais pas mis le feu à ton appart pour le tester à fond :rofl: mais plus sérieusement il existe des bombes aérosols qui projette un brouillard dans le capteur pour le déclencher et qui s’évaporent rapidement sans laisser de résidus (pas donné par contre) qui permettent de tester que les capteurs sont toujours ok.

Vincèn

sinon tu invite une personne qui vape chez toi et tu verra si fonctionne ou non :face_with_hand_over_mouth:

Effectivement les bombes aérosols existent mais je n’en avais pas sous la main !
Il faut compter une quinzaine d’euros en gros pour ce genre d’article.

Merci pour le test.
Par contre en regardant ton automatisation pour l’autotest je n’ai pas compris l’utilité de la condition après 12h00 avant 12h01
Y’a t’il une subtilité qui m’aurait échappé ?

C’est que dans l’UI de l’automatisation il te demande une heure après et une heure avant

Tu n’est pas obligé de remplir les 2 champs. Tu peux remplir que avant ou que après.
Mais je voulais plus parler de l’utilité de la condition en elle même puisque le trigger est a 12h00 cette condition sera toujours vraie.

Alors j’aime pas le vide donc je rempli :wink: mais tu as totalement raison

Ensuite cela n’avait d’intérêt que lors de mes tests pour le lancement manuel de l’automatisation.
Cela peut très bien être supprimé surtout si tu gardes la condition template pour le jour.
Si ne garde pas le template pour le jour tu gardes cette partie qui porte le jour aussi

1 « J'aime »

Merci pour le test complet :+1:
Je l’ai depuis 2 mois avec ZHA et j’ai l’impression qu’il perd la connexion zigbee temporairement, quand je déclenche l’auto test ou change un autre paramètre, ça peut prendre 30s à être pris en compte. Ensuite les suivants sont instantanés, j’ai l’impression qu’il faut le sortir de la veille.
Sur le forum international, j’ai vu que certains avaient mis en place une automatisation pour le réveiller à intervalle régulier en désactivant puis reactivant le voyant lumineux.
Tu n’as pas remarqué ce problème ?

Bonsoir @djtef

Pour le moment je n’ai pas vraiment vu ce genre de phénomène mais j’ai aussi lu ceci.
Mais n’ayant pas pu le mettre en évidence je ne l’ai pas mentionné.

Ensuite je ne joue jamais avec en dehors de l’autotest qui a toujours fonctionné correctement, mais j’ai pas regardé la trotteuse à chaque fois non plus.

Je ferais attention Lundi lors de mon prochain autotest.

Ensuite comme tout capteur à pile, il passe en veille pour s’économiser.
Il devient actif sur détection.

Donc cela ne me choque pas que sur mise à jour de paramètre il y ait un décalage

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce test détaillé et très clair.

Une chose me surprend : le choix d’une pile au lithium à durée de vie de 10 ans.
Même si la pile elle même tenait la charge sur une telle durée, je craindrais pour son blindage.
D’un autre côté, l’appareil a été homologué et on peut espérer que ce point ait été étudié.

Le test involontaire « en plein télétravail » me parait excellent : l’appareil à réagi à la présence de fumées.
Pas besoin de mettre le feu à la maison, d’autant qu’il ne s’agit pas d’un détecteur d’incendie mais bien de fumée. Le but est d’être alerté AVANT que la situation ne dégénère en incendie.

Cordiales salutations
GVA

Je partage ton point de vue c’est la course à la longévité mais je n’ai aucun élément critique à opposer. Le seul élément que je peut dire c’est que sur d’autre produit de la marque je suis à 3 ans d’autonomie sur les piles boutons CR2032 un record chez moi, mais je suis à 3 mois ou 6 mois sur des nut mini. Ce sujet de la batterie dépend de tellement de paramètre environnementale aussi (qualité du réseau zigbee, solicitation du produit etc…)

Nous sommes complètement d’accord pas besoin de mettre le feu c’était plus pour l’humour.
J’ai d’ailleurs fait rire ma directrice de l’époque quand j’ai dit qu’elle ne voulait pas que je mette le feu à une Rame TGV alors j’ai fait une formation d’exercice incendie à bord d’un TGV en réalité virtuel :slight_smile:

Merci pour l’article test

1 « J'aime »

J’ai acheté ces modeles sur Ali il y 3 mois et ils fonctionnent parfaitement. Je peux aussi m’en servir d’alarme. Par contre sur les 4, 3 non plus de pile… je viens de recevoir les nouvelles car ce sont des 17450 pas simple
J’espère que c’est simplement un probleme de conditionnement

Salut, pareil pour moi, en 2 mois j’ai perdu 70% des piles.
Tu les as achetées où ? Car c’est pas donné.

Sur AliExpress (je n’arrive pas a copier le lien), je viens de les recevoir.
Cherche CR17450 High Capacity 3.0V 2400mah Cylindrical Batteries 3volt Alarm System Primary Lithium Li-MnO2 Battery
Dans la boutique TL energie store. Attention les frais de port, j’en ai acheté 4

1 « J'aime »

Je suis aussi à 80%, mais j’apporte une confiance plus que modérée aux indications de batterie pour la bonne et simple raison que depuis je ne sais combien de temps j’ai cette situation par exemple :

et tout le monde est encore en vie et fonctionne normalement

Mon inquiétude commence à venir quand j’ai ceci :

et là j’ai effectivement des soucis de batterie validés

Mais cela ne change pas qu’il va falloir effectivement que je mette en stock une batterie de rechange au cas où

Oui je confirme. D’ailleurs le buzzer ne se lance pas immédiatement.
J’ai également testé dur un hun Aqara M3, les infos remontent vers HA en Matter mais sans la possibilité d’actionner le buzer.