[Article] LoRa : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert?

@Oles67 oui il existe des boards LoRa avec à peu près tout ce qu’on peut imaginer de processeurs type ESP.
Pour l’ESP par exemple tu as ça chez Lilygo: LoRa32 V2.1_1.6 – LILYGO® mais beaucoup d’autres fabricants en font. (attention ESPHome ne supporte pas le LoRa puisque cela n’est pas un moyen de communication full duplex indispensable pour l’API avec HA.
Avec du STM tu as ça chez Seeedstudio: https://www.seeedstudio.com/LoRa-E5-mini-STM32WLE5JC-p-4869.html
Tu as aussi la solution qui peut être plus facile des boards type RakWireless qui ont déja un fw et tu le programmes avec un language plus haut niveau comme ça par exemple: RAK3172 Evaluation Board Kit for LoRaWan Based on STM32 LoRa (super système modulaire j’ai conçu quelques modules persos Lora avec ce système et ça pourrait faire l’objet d’un future article d’aillers :wink:
ou alors carrément si tu veux cconcevoir ta board ce genre de choses RAK11720 Ambiq Apollo3 Blue SX1262: LoRaWAN® Transceiver Bluetooth Module ARM Cortex-M4F ou https://www.seeedstudio.com/Wio-E5-LE-Wireless-Module-Bulk-STM32WLE5JC-p-5751.html

2 « J'aime »

Bonsoir à tous

Merci pour le lien vidéo :+1:

Cela m’a permis d un peu mieux appréhender et comprendre ce protocole

Yves

2 « J'aime »

Un exemple concret d’utilisation du LoRa chez un client. On a installé une borne LoRa car la zone est pas vraiment couverte par le réseau TTN. Un Pi3 avec un HAT RakWireless installé dans les combles permet de couvrir largement toute la propriété et le voisinage.

On a installé des capteurs de température style LHT65 ou LHT52 pour monitorer la température de la cave à vin (la cave à vin en sous sol ne pose pas de soucis pour le LoRa), les frigos et congélateurs (tous ces capteurs sont liés à des automations pour envoyer des alertes sur mobile au gardien en cas de soucis), mais également à l’extérieur pour que le client puisse avoir la température affichée sur les écrans tactiles de l’installation.
On a également un capteur d’inondation dans la lingerie (hé oui les machines à laver qui débordent/fuient cela arrive !).
On a également des télécos 4 boutons RakWireless qui permettent de piloter des éclairages extérieurs, le portail entre autre et ici plus de soucis de portée on peut ouvrir le portail à 500m de la propriété :smiley:

2 « J'aime »

Ça peut être intéressant aussi pour le gaz par et autres compteur en limite de propriété.

1 « J'aime »

Tu as utilisé quoi comme passerelle, microcontrôleur, serveur LoRa auto hébergé ?

Salut

alors pour le hw comme indiqué dans mon post précédent c’est un HAT RakWireless qui commence à dater mais qui marche très bien (RAK2287 mini-PCIe LoRaWAN Gateway Concentrator Module Based on SX1302 (SPI or USB)) monté sur un Pi3 pour la passerelle. La passerelle tourne depuis plus de deux ans maintenant sans aucun soucis ni reboot.
Pour le serveur LoRa, cela est fait avec TTN actuellement. Dans le futur cela sera fait avec un serveur LoRa interne en Chirpstack pour éviter d’être dépendant du net (même si le net est redondant sur site) et surtout des éventuelles défaillances de TTN !