[Article] LoRa : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert?

Bonjour

Dans cet article, je vous présente le système LoRa dont vous avez peut-être déja entendu parler. Un prochain article traitera de la mise en oeuvre pratique avec différents appareils Lora.

Bonne lecture,

Vincèn

12 « J'aime »

Merci pour l’article :+1:

Vivement la suite car je m’intéresse de plus en plus à ce protocole

3 « J'aime »

Merci pour ce post très intéressant !

Oui, le sujet LoRa est juste passionnant. Je m’y intéresse depuis un certain temps, ayant installé une gateway Helium Network. Mais j’ai aussi hâte de lire la suite sur The Thing Network, le plus grand réseau open source LoRaWan, et son intégration avec HA.

C’est une chance pour HACF qu’un professionnel en domotique comme Vincèn vienne publier sur notre blog (son activité pro et réalisations : Domedia).

Merci beaucoup pour cet article.

Vivement la suite :grinning:

Protocole que j’ai découvert récemment et que l’on doit mettre en œuvre prochainement dans l’établissement ou je travail.

Yves

Petite info en passant: TTN (The Things Network) vient d’annoncer lors de la conférence de la fondation LoRaWAN avoir passé le cap des 2 millions d’appareils LoRa connectés sur ton réseau (ils en étaient à 1 million il y a tout juste un an !).

3 « J'aime »

@vincen

  1. Si je veux créer un réseau lorawan privé, la porté est la même (à champs découvert) ou bien la portée est plus réduite (par une norme imposée au fabricants de passerelle ?

  2. Dans le cas d’un réseau privé, y a t-il aussi une limite du nombre de trames par cycle de temps ?

  3. peut-on avoir plusieurs réseau privé et public sur une même passerelle ?
    Par exemple une privé et une public.

Merci pour ton retour

non c’est exactement pareil, pas de différence entre du LoRaWAN privé ou public (car de toute façon cette notion n’existe pas dans le système LoRa :wink:

normalement oui car tu dois respecter la norme LoRa. Tu peux dans certains cas outrepasser cette limite mais cela n’est pas légal, tu vas brouiller les autres réseaux et tu risques de t’attirer des ennuis ! ou alors il faut être au milieu du plateau du Larzac ou de la forêt amazonienne :smiley:

En général non, toutes les passerelles que j’ai eu entre les mains ne supportent pas de connexions à plusieurs serveurs LoRa en même temps malheureusement.

@vincen

Par exemple, considérant que je suis dans la limite de 36s/h par device et que j’ai 100 devices, j’occupe donc 100% de la bande tout en étant en règle ?
Idem pour 200 devices à 18s/h ?

Il doit y avoir plusieurs plage de fréquence pour que si mon voisin fait la même chose on ne se pourri pas la transmission ?

Considère mes questions et tes réponses comme faisant partie de l’enrichissement de tes articles.

Hello.
Non tu ne peux pas brouiller ton voisin car les messages sont cryptés et les périphériques « appairés » avec ta passerelle.
Pour la question des serveurs multiples, dans mon cas à moi, ma passerelle le supporte. J’ai une Dragino LPS8v2 qui me permet de faire cohabiter deux serveurs simultanés. (Privé + TTN par exemple)

@DavidFromRouen
Donc il y a des plages de fréquences différentes ?
Si on émet sur la même fréquence, et hors cas particuliers, de mémoire il y a « collision » des paquets qu’ils soient chiffré ou pas ?

Là pour le coup, @vincen pourra le dire, je débute dans le domaine, mais voici une capture écran de l’interface de gestion de ma passerelle :

Comme je débute, il est plus facile de passer par TTN alors pour commencer c’est très bien je fais avec. Mais c’est évolutif.

Si je peux me permettre, avec ton accord @vincen je publierai bien le lien d’une vidéo très bien faite et hyper enrichissante je trouve, qu’il faut avoir vu avant de commencer.
je ne voudrais pas interférer, dis moi si tu es d’accord.

Hé ben dis donc je pensais pas que cela susciterait autant d’intérêt dis donc :smiley:
@DavidFromRouen poste la vidéo, cela sera intéressant pour tout le monde :wink: et merci pour l’info sur ta gw Dragino qui supporte à la fois un serveur public et un privé local :ok_hand:

Pour la partie radio j’ai pas voulu rentrer trop en détail dans l’article sinon je serais parti pour un cours plus que détaillé !
Pour faire court les appareils retransmettent s’il y a collision par exemple.
Il y a aussi le Spreading Factor (SF) qui permet d’optimiser la vitesse de transmission et la puissance en fonction de la distance avec la GW. Si l’appareil est proche de la gw, il va transmettre à haute vitesse et à faible puissance pour occuper le spectre un minimum de temps. À l’opposé s’il est loin de la gw il va transmettre lentement pour assurer le maximum de chance de bonne transmission du message et avec une forte puissance.
Il y a également l’ADR qui est un système géré par la GW qui va dire à chaque appareil quelle vitesse et SF utilisé afin d’optimiser la bande passante entre les appareils pour que tout le monde puisse transmettre au mieux :wink:

2 « J'aime »

La vidéo à voir avant de commencer :

https://www.youtube.com/watch?v=j0ONEdkOm28&t=6s

2 « J'aime »

Effectivement très bonne présentation de l’ensemble du LoRA et de son fonctionnement :ok_hand: merci pour le partage.

Il y a donc le principe ndu ACK qu’il faut prendre en compte si on gère du deepsleep ?

Si tu fais de la programmation bas-niveau d’appareils LoRa effectivement il vaut mieux le gérer mais certains appareils vont tout simplement envoyer leur message et se mettre en veille que le message soit reçu ou pas :wink: Autrement tous les appareils que j’ai eu entre les mains gèrent cela très bien et de façon transparente (type capteur de valeurs physiques entre autre).

@vincen

Une question est de savoir s’il existe en Arduino/esp32/autre une solution avec LoRa onboard assez compacte avec quelques gpio pour i/o, spi, uart, etc.

Et je pense que ça peut intéresser pas mal de monde si le serveur permet de communiquer au delà des 20km en profitant du maillage. L’idée serait de pouvoir lire/commander des capteurs, relais, alarme à l’autre bout de la France. Ça économiserait un abonnement internet pour la résidence de vacances. Voir même des solutions de localisation (véhicule, enfants, etc)