[Article] Présentation de mon floorplan 3D sur Home Assistant

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

18 « J'aime »

Félicitations @joebar38 pour la qualité visuelle de ce dashboard ! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Bravo,
un rendu qui me rend jaloux :slight_smile:

Sans passer par la carte de crédit pour sketchup et enscape, sais-tu s’il serait possible d’avoir un fichier utilisable dans photoshop (payant aussi, mais bon :slight_smile: ) via sweet home 3d qui lui est gratuit (enfin, avec des extensions gratuites limitées mais suffisantes) ?

J’ai également utilisé Sweet home il y a quelques années pour réaliser mon plan 3D de la maison.
L’outil est top, il a du encore s’améliorer depuis.
J’ai utilisé une vidéo super sur Youtube qui expliquait comment réaliser les pièces allumées et les intégrer sur le plan, cela fonctionne très bien. On en parle si vous voulez en discuter.
Bravo @joebar38

1 « J'aime »

Hello,

Perso j’ai tout fait avec sweet home 3D et gimp :wink:

cdt

1 « J'aime »

ça me dit quelque chose.
Vous auriez le lien de la vidéo ?

ha oui, gimp, je l’avais oublié tiens.

Salut,

Je me souviens avoir tout fait avec Sweet Home 3D et Photoshop à l’époque, il me semble que j’avais suivi ce tutoriel.

2 « J'aime »

Merci !

Effectivement, comme disent les autres, Sweet Home 3D peut aussi faire l’affaire (le rendu je trouve est moins qualitatif, mais c’est déjà pas mal !) Pour remplacer photoshop, tu peux soit utiliser GIMP (j’aime pas trop…). Sinon tu as un site en ligne qui est quasi identique à Photoshop, et GRATUIT : https://www.photopea.com/

2 « J'aime »

Très Très beau, félicitations, j’en suis encore loin.

@joebar38 pourrais tu me dire comment tu obtiens la card ou tu as le réglage de la clim sur une seule card mais où tu peux faire défiler les différents thermostats?

Ce serait super Merci

1 « J'aime »

Merci !

Pour la carte, rien de plus simple : j’utilise swipe card sur HACS (le lien est dans l’article) et la carte tuile avec mon entité de la clim :

type: custom:swipe-card
cards:
  - type: tile
    entity: climate.clim_salon
    features:
      - type: target-temperature
      - type: climate-hvac-modes
  - type: tile
    entity: climate.clim_chambre
    features:
      - type: target-temperature
      - type: climate-hvac-modes
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation de ma maison (escalier, chambre, salle de bain, toilettes) et je refais toute l’installation électrique.
Comme je veux partir sur une solution domotique (interrupteurs et ampoules connectés, protocole ZigBee), je me demande si je peux simplifier le câblage par rapport à une installation traditionnelle.

:backhand_index_pointing_right: Idée : au lieu de tirer des navettes entre interrupteurs et lampes pour gérer un va-et-vient, je pensais simplement amener une alimentation 230 V indépendante à chaque point lumineux, à chaque prise et à chaque emplacement d’interrupteur. Ensuite, toute la logique (ON/OFF, va-et-vient, etc.) serait gérée dans la domotique.

Est-ce que c’est une approche correcte et pérenne, ou est-ce que je risque d’être bloqué dans certains cas (par exemple pour l’appairage/réinitialisation des ampoules connectées qui demandent un ON/OFF rapide) ?
Je me dis qu’en dernier recours, je pourrais initialiser une ampoule ailleurs et la replacer dans la pièce.

Merci pour vos retours et vos expériences :folded_hands:

Bonjour,
ton message est inapproprié par rapport au sujet. Ouvre un nouveau sujet d’entraide pour ces questions, merci.

1 « J'aime »

Alors quelques commentaires et retours (critiques ok, mais c’est constructif :wink: )

• les gifs animés c’était bien avant : les svg animés c’est quand même beaucoup plus moderne en plus d’être vraiment propre et paramétrable (ça peut paraître difficile, mais en fait n’importe quel chatgpt ou équivalent te l’animera comme tu veux)
  • Pour les couleurs jour / nuit c’est très laborieux de dupliquer chaque élément éclairé, c’est beaucoup plus efficace d’avoir un ou plusieurs calques semi-transparents pour en plus ajouter la couleur de l’éclairage du moment, prendre en compte la fermeture des volets, etc…
  • Pour les outils, inkscape c’est quand même très pratique, et photopea aussi comme dit précédemment, et sketchup existe encore en version gratuite
  • et pour ma part, faire un plan 3D c’est beaucoup plus que faire une jolie image, c’est une image qui s’anime et s’éclaire en fonction des éléments en évitant au maximum de remettre de gros boutons comme dans l’interface par défaut (dans l’idéal on devrait pouvoir tout paramétrer ou visualiser sans un seul « bouton ») → exemple je visualise les températures

voici mes 2 maps (j’utilise actuellement la seconde avec les dégradés de couleur en fonction de la température mesurée dans chaque pièce):

@ebz comment tu fais pour faire apparaitre juste la température sur ton floorplan?

Moi j’utilise les badges d’états mais ça me fait un affichage bien trop gros, avec le nom en dessous qui prend de la place et rien n’est paramétrable, juste la position du badge

@ebz merci pour ton retour. Effectivement, on peut toujours améliorer !

Pour les couleurs jour / nuit c’est très laborieux de dupliquer chaque élément éclairé

J’ai utilisé la même image pour jour et nuit pour les lumières, je change juste l’arrière plan en fonction de l’état de sun.sun.

et pour ma part, faire un plan 3D c’est beaucoup plus que faire une jolie image

C’est plus simple et ça prend moins de temps effectivement ! Je me suis amusé à en faire un simple pour mon dashboard principal :

comment tu fais pour faire apparaitre juste la température sur ton floorplan?

@Cariboune utilises state-label au lieu de state-badge, tu aura que la valeur de l’entité.

Hello,

Pourquoi tu mets les noms ? de mon côté j’ai changé mes state badge pour des versions custom button card beaucoup plus polyvalente, j’ai détaillé là, c’est juste bcp plus copieux en code

cdt

1 « J'aime »

Hello, comme a répondu joebar38, les state-label c’est top pour mettre tout un tas d’informations que tu ne veux pas avoir sous forme de boutons et discrètes avec la couleur de police qui va bien. Les state-badge c’est ce que tout le monde fait au début (pour ma part j’avais des gros state-badge de partout aussi), c’est amusant quand on met le premier et c’est rapidement envahissant quand on commence à ajouter vraiment des choses…

sur le plan ci-dessous j’ai 34 state-labels sous forme de texte ou de nombres !!!

et tu imagines bien que je n’ai aucune envie de cliquer par erreur sur le taux d’humidité (c’est juste une info au cas où, donc on désactive le clic sur les entités qu’on ne veut pas rendre interactive avec l’option:

tap_action:
  action: none

Ah ben non :slight_smile: … Mais c’est bien de me le rappeler, ma 3D manque vraiment de qualité de rendu :see_no_evil:! Un truc à faire quand j’aurais le temps, mais mon plan est en 3D et je l’ai fait avec sketchup (en version gratuite), je ne me suis pas amusé à dessiner les ombres à la main.

Mais surtout, c’est de la fausse simplicité, du coup j’insiste, 3D jolie ou simple 2D, l’intérêt principal c’est d’avoir des éléments graphiques interactifs.
Exemples :

• pour allumer la lumière je ne vais pas chercher un interrupteur ou un bouton dans un panneau de contrôle, j’appuie sur l’ampoule au milieu de la pièce et je vois que ça s’allume à l’écran
    → pas de texte, pas de bouton
  • si le ventilateur plafonnier est en marche, je vois l’image du ventilo qui tourne, un clic simple dessus me permet de l’arrêter ou le remettre en marche
    → pas de texte, pas de bouton
    → un appui long me donne accès au réglage de la vitesse
  • idem pour
    → les stores (pas de texte ‹ store du salon › on voit bien qu’il est dans le salon, pas de bouton car on voit bien que c’est un store)
    → les radiateurs
    → le chauffe-eau

Exact, il y a plein de possibilités pour que ce soit interactif, et c’est ça qui est sympa :wink:
state-labels pour ma part je préfère de loin l’approche plus simple des images et textes cliquables, un clic sur un label activable me donne le détail, et surtout j’ai un détail beaucoup plus complet et joli par pièce avec le petit bouton info :information_source:

Bref il y en a pour tous les usages

1 « J'aime »

exact !!! c’est celui ci

Ouf c’est bon, je suis normal, j’ai commencé comme tout le monde avec les state-badge :grinning_face_with_smiling_eyes: . Mais c’est vrai qu’avec les state-label, aidé par ChatGPT pour le codage d’un truc plus esthétique, ça change tout…

2 « J'aime »