[Article] Présentation de mon floorplan 3D sur Home Assistant

Alors quelques commentaires et retours (critiques ok, mais c’est constructif :wink: )

• les gifs animés c’était bien avant : les svg animés c’est quand même beaucoup plus moderne en plus d’être vraiment propre et paramétrable (ça peut paraître difficile, mais en fait n’importe quel chatgpt ou équivalent te l’animera comme tu veux)
  • Pour les couleurs jour / nuit c’est très laborieux de dupliquer chaque élément éclairé, c’est beaucoup plus efficace d’avoir un ou plusieurs calques semi-transparents pour en plus ajouter la couleur de l’éclairage du moment, prendre en compte la fermeture des volets, etc…
  • Pour les outils, inkscape c’est quand même très pratique, et photopea aussi comme dit précédemment, et sketchup existe encore en version gratuite
  • et pour ma part, faire un plan 3D c’est beaucoup plus que faire une jolie image, c’est une image qui s’anime et s’éclaire en fonction des éléments en évitant au maximum de remettre de gros boutons comme dans l’interface par défaut (dans l’idéal on devrait pouvoir tout paramétrer ou visualiser sans un seul « bouton ») → exemple je visualise les températures

voici mes 2 maps (j’utilise actuellement la seconde avec les dégradés de couleur en fonction de la température mesurée dans chaque pièce):