[ Article ] Présentation et test du Home Assistant Voice Preview Edition

Bonjour a tous,

Nous vous présentons le Home Assistant Voice et l’avons testé pour vous. Cet article se veut également être un guide pour qui envisagerait de l’installer.

Il est a 59€ chez domadoo.

En complément de l’article, @tank a également traduit et publié 2 actualités du blog de Nabu Casa (un grand merci à lui :pray:) :

Bonne lecture

19 « J'aime »

Merci pour cette belle présentation de ce premier produit Voice par Nabu Casa et les options similaires disponibles pour HA :+1:

2 « J'aime »

Super article !

On commence à vraiment s’approcher de quelque chose de parfaitement intégré et utilisable !

Le mélange bouton / molette / anneau LED utilisables via HA ouvre tellement de possibilités actuellement infaisables avec les assistants vocaux des GAFAM…

La possibilité de tourner en local et de maitriser ce qui tourne est vraiment dans l’ADN HA…

Je suis curieux de voir comment tout ça va s’intégrer dans le futur, en particulier avec des LLMs qui pourraient tourner en local:
Du style:

• Hey Nabu il fait sombre ici…
  • Voulez vous allumer la lumière dans le salon ?
  • Bonne idée Nabu.
    et la lumière s’allume…
3 « J'aime »

J’ai vu une vidéo de Paul Hibbert dessus qui montre comment ça peut aller très loin avec des infos contextuelles. Bon il a des prompts de malade dans le backgrouns pour expliquer sa vie, mais en résultat en demandant un truc général, le LLM déduit les choses à faire, quelles lumières changer, les couleurs, les intensités…

2 « J'aime »

Salut @WarC0zes ,

Super article!
C’est bien fait et ca va beaucoup plus loin que le simple test qu’on peut voir sur d’autres médias!

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a quelques mois, je m’étais intéressé à ASSIST versus GOOGLE, il s’avérait qu’ASSIST n’était pas trop capable de capter un message lorsque celui ci se trouve dans une ambiance sonore musicale par exemple, ce qui m’avait fait m’éloigner d’ASSIST. Qu’en est il avec ce nouveau hard Home Assistant Voice ?

Merci

Le Voice Preview Edition embarque une puce audio dédiée qui doit régler ce problème. Il y a eu des démos pendant le live de ses capacités (avec de la musique et un ventilateur) et cela semble convaincant. Je pense que de ce côté-là il n’y a pas de soucis.

1 « J'aime »

Ok, merci. A suivre donc.

En complément de l’essai, 2 articles du blog ont été traduit :

Bonne lecture

2 « J'aime »

Génial !! GROS MERCI !!

J’ai eu la chance de pouvoir tester le HA Voice en avant première avant son lancement.
Je confirme que le processeur XMOS XU316 dédié au traitement son (DAC - ADC) fait des merveilles. La reconnaissance est bonne même de loin ou dans un environnement un peu bruyant. C’est d’ailleurs tout l’attrait de cet assistant par rapport à une M3 Box ou Atom Echo.
La chaîne software de Home Assistant (Assist, TTS, STT, LLM….) ne marcherait pas de manière satisfaisante sans une telle brique hardware.

Certes, ce n’est pas une enceinte connectée Alexa ou Google, mais cela permet de s’affranchir des GAFAM et de protéger sa vie privée. L’enjeu est la. Et surtout, c’est voué à évoluer rapidement avec une communauté open source vraiment très active.

J’ai d’ailleurs constaté que certains youtuber ne semblent pas avoir compris l’enjeu d’un tel produit open source, partie intégrante d’un écosystème voué à évoluer rapidement. Cela me désole.

2 « J'aime »

J’ai d’ailleurs constaté que certains youtuber ne semble pas avoir avoir tout compris et cela me désole.

Peut-être n’ont-ils pas été rémunérés par Nabu pour dire « sincèrement et en toute transparence » tout le bien qu’ils pensent de ce produit, comme ils pourraient le faire avec Alexa ou Google :smiling_imp:

1 « J'aime »

Tu crois que nabucasa nous rémunère ? :joy: :rofl:
il leur donne gratuit un Home assistant Voice pour leur test.

1 « J'aime »

Tu crois que nabucasa nous rémunère ?

Non mais c’est bientôt Noël. On peut toujours l’espérer pour vous :wink:

1 « J'aime »

Salut,
bon c’est clairement une « preview edition ». Comme j’ai vu à plusieurs reprise dans des review, tous disent que c’est bien qu’ils proposent une alternative qui permet de tout faire en local et d’ailleurs que le côté matériel est très bien.
Mais c’est clair que côté logiciel, si tu n’as pas les modèles de ms, Alexa ou Google pour répondre hors du champ prévu, ça reste limité pour le moment.
Ca préfigure tout de même pas mal de bonnes choses à venir !

HACF n’est bien entendu pas rémunéré par Nabu Casa :joy:. Des centaines de « creators » (blogger, youtuber) ont reçu le produit pour test plus d’un mois avant le lancement, dont HACF.
Nous sommes totalement libre de nos propos. Cela dit, nous défendons l’Open Source et le développement communautaire.

Je réalise que mes propos prêtaient à confusion, je les reformule donc, et ai corrigé mon post :

Après, que GAFAM ou ouverture à des alternatives, c’est toujours l’éternel débat et un choix de convictions personnelles… :wink:

2 « J'aime »

HACF n’est bien entendu pas rémunéré par Nabu Casa

Je n’ai peut-être pas été clair. Bien sûr que je ne visais pas les membres de HACF.
Je pensais à la plupart des youtubeurs qui présentent des produits en échange de contributions financières et qui ont vite fait de vanter les mérites des solutions propriétaires et peu respectueuses des données personnelles.

Cela dit, nous défendons l’Open Source et le développement communautaire.

Je suis totalement en phase avec ces principes.

2 « J'aime »

Perso j’ai commandé un HA Voice, que j’ai hâte de recevoir pour m’amuser avec, mais j’attends aussi de pouvoir commander un Satelitte1 qui vient de sortir, pour les US uniquement pour le moment (Q1 pour l’EU).

La démo est assez convaincante : https://www.youtube.com/watch?v=RoGTLnAQEOY

1 « J'aime »

Assez d’accord concernant le Satellite1 et qui semble plus intéressant que le Voice Preview Edition pour quelques euros de plus.