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Salut
Bravo superbe réalisation et excellent article
Vincèn
Oui, un travail de malade qui a été fait la par @jrvrcd pour arriver à ce résultat !!! Un projet DIY très riche et instructif, regroupant beaucoup de compétences
Même si on ne va pas jusqu’à la réalisation, cela vaut le coup de s’y attarder.
Beau boulot @jrvrcd même si on se sent perdu sur la partie matériel au début .
Il y a quelques petites fautes par ci par là, dans l’article, comment peut-on suggérer des modifs sans passer par ici ?
Bonjour et merci pour le retour
Je crois que le plus simple c’est de faire un retour par MP
Super travail, bravo
Quelques points à améliorer sur le PCB :
Sans oublier quelques protections :
Bonjour L_S3b
Merci pour ces remarques bien constructives. Surtout de la part d’un pro .
Je reconnais que la largeur des pistes de puissance n’est pas calculée. Une petite estimation serait d’environ 10 mm pour des pistes en simple face. pour une longueur de 5 cm un courant de 16 A
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-pcb-trace-width
J’ai pour souvenir qu’un plan de masse n’était nécessaire que pour de la HF. (Mes cours d’électronique sont bien loin)
Le radiateur est taillé un peu juste pour mon cas surtout en été effectivement. D’où la limitation à 80% d’ouverture (soit grosso modo 2.2kW injecté dans mon chauffe eau de 3kW).
2.2 kW soit la puissance classique de la plupart des installations.
Je pense qu’un radiateur de section 50*50 serait peut être plus approprié pour mon cas
Dans le cas d’une injection de 2.2 kW, on constate un delta T d’environ 40°c . Voir courbe dans le sujet. Ce qui reste acceptable.
Mais effectivement,
Manque la terre. ( d’où la demande d’un plan de masse? )
Un fusible pour la basse puissance.
Des selfs et capas et un MOV en amont de l’alim (même si je me demande si ce n’est pas déjà intégré dans la petite alim)
Le circuit snubber en sortie du triac.
Pour le fusible sur le circuit de puissance pour moi c’est redondant avec le disjoncteur qui est en amont. Le chauffe eau ayant déjà un thermostat intégré et aussi un circuit de coupure interne.
J’entends vos remarques, et je vous remercie encore pour ce feedback
J’en prendrai compte pour l’éventuelle évolution
Pour la largeur de pistes simple face, tu peux ajouter +20% de marge de sécurité au résultat du calculateur (si tu n’est pas joueur)
Pour le plan de masse, il faut en mettre partout ! (sauf dans de rares cas et dans les zones ou sont routées tes pistes secteur)
Pour la RF, c’est mieux d’avoir du 4 couches minimum, dont une couche interne qui se retrouve être un bon plan de masse, sans piste
Pour les selfs/capa/mov de l’alim, si tu te pose la question, c’est qu’il faut les mettre encore plus si tu utilises des clones à 1,50€ ^^
D’ailleurs, les vendeurs Aliexpress le disent eux-mêmes (shéma que tu retrouveras sous la plupart des produits Hi-Link & Co) :
Pour le radiateur et si tu souhaites garder un système compact, un petit ventilo, ça fonctionne très bien
Pour le plan de masse mis à la terre, vaste sujet ! Il faut le faire et il ne faut pas le faire, tout dépend du cas ! Au minimum, une trace de terre autour des pistes secteur
Le snubber est une excellente idée (sauf si le triac est « snubberless ») et même s’il ne commande pas de charge inductive Mettre une MOV en parallèle est une bonne pratique aussi
Je ne l’ai pas relevé car le circuit est présent sur ton schéma, mais effectivement pas sur ton PCB !
Pour le fusible, je pensais à un fusible rapide pour la protection du triac, le disjoncteur ne le protégera pas en cas de pépin ! mais ce n’est pas nécessaire
Si besoin et le jour où tu as besoin d’une nouvelle version, je peux retravailler ton PCB
De formation électrotechnique, c’est la première fois que je vois l’utilisation du mot « talon », incompréhensible, ca veut dire quoi ?
bonjour
le talon de consommation correspond a la consommation mini de la maison/appartement
qui est due au veille de tes appareils tel que four, plaque induction, appareils électronique
pour ma part j’ai grosso modo entre 200 et 250 va
bon weekend