[Article] SMS et appels avec HA sans internet

effectivement je suis en « Couverture limitée » mince

Zut. Après c’est une hypothèse, mais à vérifier quand même. Tu n’as pas un très vieux tel dans un tiroir pour tester ?

j’ai mon mobile perso (samsung a52) mais la les SMS passent avec ce téléphone.
Bon bah j’ai plus qu’a revendre ma carte lilygo !

C’est dommage.
L’antenne est bien mise ? SIM bien insérée ? Testé hors boitier et loin de toute source qui pourrait faire des interférences ? Le transfo est de bonne qualité (tester avec un autre) ?

Merci pour tous ces conseils , je testerai a la maison ce soir
je vous tiens au courant
Cordialement

Bonjour,

Bien penser qu’une solution 2G n’est pas pérenne sur les 2/3 ans à venir :

Cela fonctionne toujours bien chez moi avec Free et le module référencé. Si ce devait ne plus être le cas, je vous avertirai.
Mais oui, effectivement, le réseau 2g (appelé aussi GPRS) va tranquillement disparaitre, y compris chez Free a avait pourtant installé pas mal de nouvelles antennes 2g ces dernières années.

Je reste en veille pour d’autres cartes qui seraient compatibles 3g et ESPHome. Pour l’instant je n’ai pas trouvé. ESPHome ne supporte que les cartes SIM800L.

Comme j’ai indiqué en janvier 2023 j’attends que la carte Sim7000G soit compatible ESPHome.

1 « J'aime »

Elles existent deja ces cartes ? tu peux me donner la ref ?
merci

J’ai mis le lien plus haut. LILYGO T-SIM7000G ESP32 (LTE, GPRS, GPS): Review, Pinout, and Examples - Maker Advisor

Bonjour,

Je me suis developpé une RESTapi en arduino IDE permettant de passer en parametre le n° tel et le message sms sur ma lilygo tcall sim800
Donc, si je comprend bien si j’achéte une sim7000G je vais pouvoir envoyer des sms en 3G ou 4G comme avec mon téléphone ?
Merci de votre aide

Bonjour,
Tout d’abord, un grand bravo pour ce sujet.

J’ai acheté la carte :
LILYGO®Module sans fil TTGO t-call V1.4 / V1.5 ESP32, antenne SIM, carte SIM, Module SIM800L

La carte SIM utilisée et pour faire les tests, une carte 4/5g de chez free (j’ai commandé une carte à 2€)

J’ai suivi le tuto pas à pas en utilisant le code que j’ai copier-coller.
L’intégration est faite dans HA mais les infos ne remontent pas.

Dans les logs j’ai les infos suivantes:

Et dans HA Diagnostic j’ai:
image

Je ne vois vraiment pas d’où vient le problème.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir Jean Philippe,

Je crois que j’ai le meme probleme que toi.
J’ai la meme carte que toi , elle fonctionnait et depuis peu j’ai plus d’accès au reseau Free (abonnement a 2euros) avec le message « not register ».

On m’a conseillé sur le forum de verifier la couverture réseau Free . Voir la carte

https://mobile.free.fr/couverture?ref=hacf.fr

Bon il est vrai que chez moi le 2G c’est pas ca !!

On m’a parlé sur le forum d’une autre carte LILYGO T-SIM7000G elle est apparement compatible 3G et 4G.
Je pense acheté cette carte, par contre j’essaye de comprendre la différence entre la version SIM70000G et la version SIM7000E.

Apparement la version G c’est pour global et la version E pour Europe : A CONFIRMER

A+

Bonsoir Benoit et merci pour tes informations.

J’avais déjà regardé pour la couverture 2G qui chez moi est bonne. Le problème ne vient donc pas de ce coté.

J’attends que tu fasses des tests avec la carte SIM700G et peut-être que je pourrais moi aussi gérer des notifications par SMS :slight_smile:

Bonjour,

J’ai commandé et reçu une carte 2G à 2€ de chez free et tout fonctionne parfaitement avec une très bonne connexion (mon problème venait de la carte 4G).
Capture d’écran 2024-02-03 174047

Je vais utiliser ce module pour entre autre déclencher des alarmes sur plusieurs téléphones portable avec Node RED. Je dois mettre une temporisation pour chaque appel car le simultané ne fonctionne à priori pas.

Ces alarmes seront déclenchées par des bouton Zigbee avec une temporisation entre 3 et 5 secondes posés dans chaque pièces afin de sécuriser et rassurer une personne âgée dans sa maison qui pourra en cas de besoin, prévenir ses enfants qu’il y a un problème. Le message reçu indiquera le nom de la piece à l’origine de l’appel.

Merci pour toutes les infos.

1 « J'aime »

Salut, oui il faut 3 secondes environ délai entre chaque envoi de SMS a des numéros différents

Bonsoir,
Je me rends compte que parfois 3 secondes ne suffisent pas. J’ai mis 5 secondes entre chaque appel et pour le moment cela parait fonctionner correctement.

Hello,

Juste pour info, je peux confirmer que le modèle SIM800H fonctionne aussi avec ESPHome (et la même config que pour le SIM800L) :slight_smile:
J’ai ce modèle pour être précis : 11.67€ 77% de réduction|Carte EpiCard d'Antenne Sans Fil, T Call V1.4 ESP32, Tech GStore S, SIM800H | AliExpress

Oh, excellente nouvelle, merci ! Je vais mettre à jour l’article.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle effectivement.

Quelqu’un a t-il avancé pour la prise en charge de l’audio ?