[Article] Test de la multiprise Zigbee Nous A11Z

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

14 « J'aime »

Bravo @Gael pour cet article et pour ton implication dans la communauté HA.
Au plaisir;

1 « J'aime »

Super produit, merci. Dommage qu’il n’y ait que 3 plugs.

1 « J'aime »

Super test ! Je me demandais justement s’il existait des multiprises permettant de piloter chaque prise individuellement et pas seulement le bloc complet :slightly_smiling_face:

Par contre, je suis beaucoup plus réservé sur l’exemple d’usage en cuisine. Brancher un lave-vaisselle, une cafetière (et potentiellement d’autres appareils) sur une seule multiprise, même connectée, ce n’est vraiment pas anodin.

Une règle de base en électricité (pour ceux qui ne connaissent pas) est d’éviter de brancher des appareils “chauffants” sur une multiprise, et encore moins plusieurs en même temps.
Ce type d’équipement peut tirer pas mal de puissance, parfois sur de longues durées, ce qui n’est pas forcément l’usage idéal pour une multiprise, même connectée.
Sur une multiprise, ça peut entraîner échauffement des conducteurs, vieillissement prématuré, voire déclenchements d’incendie ou dégradations à terme.

Même si la multiprise est donnée pour 16A, on parle d’une limite globale, dans un format compact, pas forcément conçu pour encaisser ce type d’usage répété.

L’idée de domotiser un “coin” est bonne, mais ce type de matériel est clairement plus adapté à du multimédia ou du petit électroménager.

Je préfère le souligner, car présenté comme ça, ça peut donner l’impression que c’est une utilisation “normale”, alors qu’on est quand même sur quelque chose à éviter.

4 « J'aime »

Je confirme…
Un lave vaisselle monte à 10 A facilement pendant plusieurs minutes en continu, la multiprise est à proscrire dans ce cas

@Gael, Merci pour le test

Bonjour,

Il y a aussi la Shelly power strip dont chaque prise est pilotable :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le test. Je viens de commander deux multiprises A11Z, ce qui me permettra de récupérer 6xNOUS A1Z. J’ai bien noté la limite de 16A globale. Le prix unitaire par prise connectée est imbattable. Je suis également intéressé par la qualité des produits NOUS, toujours très bonne, avec une excellente qualité radio et des mise à jour OTA.

Je suis en Z2M 2.9.2 dev, donc cela ne devrait pas poser de problème pour le switch individuel de chaque prise.

Par contre, dommage que ce soit une mesure énergétique globale, mais on ne peut pas tout avoir.

Prises reçues. Très bonne qualité. Bonne fabrication. Fonctionne parfaitement dans Zigbee2MQTT. Par contre, la mise à jour OTA des firmware n’est pas encore disponible.

Merci.