[Article] Test des têtes thermostatiques Sonoff TRVZB - combo gagnant avec Versatile Thermostat!

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

11 « J'aime »

Merci pour l’article :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cet article.
J’utilise 3 vannes sonoff TRVZB avec versatile, j’en suis très content.
J’ai testé en contrôle direct mais je suis revenu en autorégulation légère, je n’y arrivais pas. Je ne serais même pas te dire le pourquoi du comment, j’ai tellement essayé de choses.
Possible d’un mauvais étalonnage mais aussi la faute au degrée closing %, qui était indiqué de ne pas renseigner dans ta doc et qui au final par moment était à 100% ou 0% …
Je vois que maintenant dans l’article, il faut le renseigner pour les TRVZB.
Je retesterais à l’occasion, mais moi je préfère ouvrir en grand car la régulation 20% / 30%, sur des radiateurs basses température ca met trop de temps à chauffer. J’ai abusé cet hiver et j’ai mini 70% pour moi, l’inconvénient c’est que cela fait du bruit dans une chambre de faire 0% => 70% voir 100%.
Il faudra que je vois aussi l’histoire de l’hystérésis entre la consigne avec tes réglages conseillés.

Merci @Jean-Marc_Collin pour tout ce travail, et pour l’article !!
C’est du solide ! :+1::grin::+1:

1 « J'aime »

Super article ! Merci JM ! :+1:

1 « J'aime »

Trop bien !
C’est exactement ce que je cherchais comme guide, merci
Je n’ai par contre pas vu d’informations sur l’ouverture minimale de la valve, il y a un guide à ce sujet ?

Merci beaucoup

Top cet article ! Du coup il faut un thermostat connecté ou non ? Perso ma chaudière ne peut pas l’être (trop ancienne), je me questionne sur l’utilité de mettre des têtes thermo connectées partout… Il faudrait que je demande une température genre de 20 degré à la chaudière, deconnecter ma sonde d’ambiance ? Et les tetes thermo connectées s’occupent de réguler tout ça ? :smiley:

Hello, oui : versatile_thermostat/documentation/fr/self-regulation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

1 « J'aime »

Hello @Charlie_C ,

Je ne suis pas chauffagiste et y a plein de modèle et de configuration différente donc je vais certainement avoir du mal à faire une super réponse.
Les VTherms ouvrent ou ferment la vanne d’un ou plusieurs TRV par zone de chauffage. Si toutes les vannes sont fermées il y a des chaudières qui ne vont pas aimer et se mettre et d’autres qui vont se mettre en sommeil toutes seules.
J’entends que tu as un thermostat d’ambiance. Si il est connecté, tu peux le controler avec VTherm pour changer sa température de consigne si les TRV sont allumés afin de booster la chaudière ou au contraire baisser la consigne voire l’éteindre si plus aucun n’est ouvert. La fonction de commande d’une chaudière centrale est décrite ici : versatile_thermostat/documentation/fr/feature-central-boiler.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Donc y a pas de réponse toute faite, ça dépend de ton installation et de ce qui est connecté ou pas.

Ouais je me doutais de cette réponse, malheureusement je ne peux pas connecter ma sonde d’ambiance ! Tant pi ça sera pour la prochaine chaudière, elle commence déjà à montrer des signes de fin de vie de toute façon ! :smiley:

1 « J'aime »

Merci Jean-Marc,

je regarde Versatile depuis longtemps . avec cet article j ai tenté d installer un de mes vannes (2 sonoff pour le moment. ) Donc c’est fait ? j’ai le nouveau ‹ climate › etc…
mais je ne saisis pas tout pour que cela déclenche la chaudière. pour le moment j’ai un google thermostat.
est-ce que je dois créer un Vtherm pour chacune de mes vannes?
si je change directement sur la vanne, est ce que la chaudière se déclenchera ?

Merci pour l aide
ET merci encore a toi Jean-Marc pour « versatile » qui à l 'air d’être super puissante , mais il me reste a la comprendre . et c’est pas gagné :rofl:

Hello @mack,

Est-ce que tu as regardé la doc ici ? : versatile_thermostat/documentation/fr/feature-central-boiler.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Il faut un VTherm par zone de chauffe. Si tu as 3 Sonoff TRVZB dans le salon tu ne fais qu’un seul VTherm avec les 3 Sonoff. Il doit y avoir un thermomètre par zone obligatoirement.

si je change directement sur la vanne, est ce que la chaudière se déclenchera ?

Ca je ne peux pas savoir à ta place, ça va dépendre de ta chaudière ( et je ne suis pas chauffagiste). Traditionnellement, il faut pouvoir commander la chaudière via HA et la suite dépend de la réponse à cette question : quelle entité as-tu pour commander ta chaudière dans Home Assistant ? Un switch ?, un climate ? autre chose ?

… mais il me reste a la comprendre . et c’est pas gagné

Le secret c’est d’y aller doucement et étape par étape. Tu mets un Sonoff TRV avec un Vtherm sans controle de chaudière (tu gardes le fonctionnement actuel).
Tu vérifies que ça fonctionne.
Puis tu ajoutes une deuxième,

puis tu ajoutes le controle de la chaudière soit en direct (conseillé), soit via le controle du Google Nest
tu vérifies pendant plusieurs jours que ça marche,
puis tu ajoutes la gestion de la présence,
tu testes pendant +ieurs jours,

jusqu’à ce que tu ais tout utilisé. Tu verras que ce n’est pas si compliqué mais faut quand même maitrisé un minium HA pour s’intégrer à son environnement spécifique. C’est ça le plus dur.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cet article qui est très clair et qui m’a apporté beaucoup de réponses!

Reste une question pour moi, je n’ai pas la carte versatile. Elle est sensée s’installer en même temps que l’intégration ?

Encore merci.

je vais pointer tout ça … et on verra

Merci encore