[Article] Test du Nodon SIN-4-FP-21

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

9 « J'aime »

bel article , j utilise ces modules depuis 2 mois et pour l instant tout fonctionne parfaitement .

pour ton seche serviette ajouter un module pour controler l alim de la souflerie separement ne fonctionnerais pas ?

J’en utilise 3 pour gérer le chauffage des chambres.

Je n’ai eu qu’un souci de mise à jour OTA et le support nodon a été très réactif avec firmware et procédure de mise à jour.
Avec l’expérience, je dirais que la mise à jour OTA est le point faible.

Après, malgré un behavior à off, ils reviennent quand même en frost protection après coupure de courant. Mais bon, ce n’est pas gênant.

Ensuite, une automatisation un peu compliqué avec chatGpt et ça fonctionne parfaitement.

Salut

Bel article, mais je ne comprends pas trop la partie sur les limites du fil pilote.

Il me semble pourtant qu’avec home assistant (ça tombe bien tu es sur le bon forum :sweat_smile: ) tu puisses t’affranchir de ces limitations et avoir un pilotage horaire ou autre.

Pour moi le module ne sert que de liaison et c’est HA qui gère le reste avec le module et un capteur de température, pas besoin de 6 ordres du coup, juste confort/off ou confort/hg selon les préférences.

Pour ton problème de soufflerie, même en hors-gel elle ne fonctionne pas ?

2 « J'aime »

Oui, je suis d’accord, un comfort / off est largement suffisant.

Perso j’utilise une gestion horaire et des températures mini pour le démarrage et maxi pour l’arrêt via un capteur de température et c’est plié.

1 « J'aime »

C’est une technologie qui a 50 ans qui n’est clairement pas penser pour les systèmes actuels.
Avec le fil pilote, j’ai 6 entités dans HA. Je peux faire varier la température sur une plage de 4°. Mais je n’ai pas accès aux autres fonctionnalités du sèche-serviettes (comme la soufflerie). Alors certes, un radiateur électrique, on lui demande que de chauffer. Mais le fil pilote ne permet que d’envoyer 6 ordres au radiateur. Il n’y a aucun capteur.
Si je compare avec ma PAC, j’ai 181 entités, et je peux faire varier la température sur une plage de 10°. Et j’ai accès à toutes les fonctionnalités.
HA ne permet pas de rajouter des fonctionnalités :wink:
La technologie du fil pilote permet d’envoyer 6 ordres, et ç’est tout. Le pilotage horaire n’est pas possible directement avec la technologie du fil pitlote. Ensuite le nodon permet de mesurer la consommation électrique.

Non, seulement en Eco ou Confort. Du coup, j’ai mis le mode Eco à 15°.

Oui, le module va fonctionner dans la plupart des cas. Le problème vient de la technologie du fil pilote. Dans mon cas, je suis bridé car elle m’empêche d’utiliser d’autres fonctionnalités du radiateur.

1 « J'aime »

La soufflerie fait partie du radiateur, je ne peux pas contrôler l’alimentation séparément.

1 « J'aime »

Pour ma part j’en ai 5 depuis plus d’1 an et aucun problème. Ils pilotent les chauffages de mes 3 chambres plus les 2 du salon pour leur second hiver en ce moment.

Après ils sont couplés avec des capteurs de température bien placé dans les pièces et à extérieure et géré par Versatile thermostat pour la régulation + scheduler pour la planiffication.

Et j’ai ajouté des capteurs d’ouverture de fenêtre pour qu’ils se coupent le temps d’aérer les pièces en hiver. J’ai aussi la détection de présence qui permet de passer en ECO chez ma fille quand elle est au collège ou le salon quand y a personne à la maison.

Le plus gros reproche que je ferais au fil pilote c’est surtout l’absence de sécurité, c’est à dire que le mode comfort a été défini sur le signal à 0V donc si vous perdez un module, le chauffage passe en mode comfort et vu que pour faire fonctionner la régulation via Home Assistant il faut forcer sur le radiateur une consigne supérieur à celle de HA il y a un risque d’avoir chaud dans la pièce.

Ca m’est arrivé le premier mois d’avoir des modules plantés (il répondait plus aux ordres envoyés sur le FP et resté bloqué en comfort) et des accidents de surchauffe. Résolu avec mise à jour du firmware de la clé sonoff + une rallonge USB mais j’ai conservé un automatisme qui m’alerte sur mon téléphone en cas de dérive (augmentation anormale de la température d’une pièce avec ordre d’arrêt envoyé au fil pilote).

2 « J'aime »

Le pb que tu évoques la est un vrai sujet. Il faut que le thermostat interne du radiateur puisse limiter la température en cas de dysfonctionnement du module, en étant réglé avec une consigne pas trop haute. Mettre un control supplémentaire dans HA est une bonne idée !

Hello,

Mon sèche serviette aussi à un soufflant mais ne dépend pas du mode confort ou autre, je suppose que ca doit dépendre du modèle :confused:

Après ce petit module fonctionne super bien, il chauffe suivant un planning et notre présence dans la maison. et permet aussi via le capteur d’ouverture sur la fenêtre de se mettre en HG dès qu’on ouvre la fenêtre et se remettre dans son mode d’origine dès qu’on la ferme.

Bonjour,

tu utilise un thermostat spécifique ?