[Article] Tracker solaire DIY

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

10 « J'aime »

Impressionnant, sacré boulot .

Bravo

Genial. J’ai vu ça y’a un moment mais malheureusement je n’ai pas de maison pour pouvoir mettre des panneaux et faire ça :sweat_smile:

Par contre j’ai pas lu en détails mais as-tu, autant que possible, une comparaison de production grace au suivi? Combien tu produis en plus ?

J’imagine que les vérins consomme peu car des mouvements courts, combien cela consomme? Est-ce négligeable par rapport au gain?

As-tu vu le système avec 4 photo résistance ? Je me demande comment ça fonctionne si tu as de l’ombrage des voisins et avec les nuages:

En tout cas excellent travail et article. Même si je ne peux pas mettre en place une solution similaire c’est intéressant de voir ce que les autres font!

Difficile d’être précis sur le gain du tracker.

Il me faudrait deux journées consécutives avec les mêmes conditions. Et le laisser inactif une journée, mais à quelle orientation fixe ? Optimisée pour ce jour là ? Ou orientée pour une année complète ?

Mais pour une idée dans mon cas, avant j’avais mes 2 panneaux au sol, orientés plein SUD à 30°, et le tracker me permet d’avoir un gain d’environ 45-50%.

La solution avec les photorésistances est à priori légèrement plus performante, à court terme. Mais dans le temps je me pose des questions.

Il faut

• une enceinte étanche, pour éviter l’oxydation des composants;
  • une enceinte sous gaz inerte, pour éviter la condensation et donc avoir une bonne mesure de la luminosité;
  • tout autant calibrer le capteur, car les photorésistances n’ont pas les mêmes comportements;
  • s’assurer que la paroi transparente (en verre ou plastique) qui permet d’isoler les photorésistances du monde extérieur, se salisse uniformément, et réagisse aux UV uniformément

Trop de contrainte pour du DIY, sauf à acheter le capteur.

La consommation des vérins, c’est une goutte d’eau. 20W chacun, ils fond un aller/retour complet par jour en moins d’une minute.
En majorant, ça te fait,
2x20x1x2/60=1,3 Wh pour les vérins sur une journée
1x24=24Wh pour l’ESP sur la journée
Hier, il a plu toute la journée, production 1890Wh, soit 1,3% pour le système
Il y a 4 jours, belle journée, production 6560Wh, soit 0,4% pour le système

1 « J'aime »

Très beau boulot ! :smiling_face_with_sunglasses:

Navré mais là on voit qu’on est loin des connaissances basiques/experts de Home Assistant et qu’on se retrouve à devoir devenir ingénieur météorologue/aérospatial en formation accéléré de moins d’une semaine pour mettre en place une telle idée. J’ai cru lire Géo Trouvetou qui pond une merveille mais pas à la portée de tous.

Encore une fois, très beau boulot :+1:

Whaou c’est énorme! Ça vaut donc le coup de mettre cette solution en place.

T’es vérins coûtent combien ? Pour savoir si c vaut le coût :sweat_smile:

Top!

Merci pour tes réponses ! Dans ma copro on a 60 panneaux je crois, un peu trop complexe à mettre en place :blush:

Chapeau !!! Pour donner un ordre d’idée, 2 panneaux orientées sud avec un peu d’ombre jusqu’à 10h/11h, j’ai pu produire au max 3.7kWh, je tourne en temps normal à 3/3.2kWh.