Bonjour à tous,
un nouvel article sur le portail, c’est semaine, sur Zigbee2mqtt : choisir, installer et configurer.
N’hésitez pas à commenter et poser vos questions
Bonne journée.
Bonjour à tous,
un nouvel article sur le portail, c’est semaine, sur Zigbee2mqtt : choisir, installer et configurer.
N’hésitez pas à commenter et poser vos questions
Bonne journée.
Bravo pour ce premier article !!
Sans aucun doute une future référence !
Bonjour,
Merci pour l’article, très intéressant.
Je n’utilise pas encore de périphériques zigbee (ça viendra peut être)
deux remarques :
Salut,
c’est mentionné dans l’article parti :
Ensuite, on va configurer la partie MQTT, deux choix s’offre à vous.
Soit vous utiliser l’utilisateur MQTT créer auparavant, soit vous laisser la case vide et Zigbee2mqtt s’occupera de créer un compte MQTT automatiquement.
Oui, j’ai oublié les modèles avec ethernet. Je mettrais a jour.
Sinon, c’est pareil, c’est juste le chemin de la clé qui sera différent a la configuration de Z2M.
exemple pour la SLZB-06M:
port: tcp://192.168.1.x:6638
adapter: ember
baudrate: 115200
exemple pour la SLZB-06:
port: tcp://192.168.1.x:6638
adapter: zstack
baudrate: 115200
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très instructif.
Je m’apprête à démarrer HA sur un Raspberry PI dont je ne connais pas encore la version (3b ou 4)
J’espère que mon post est au bon endroit sinon merci de me dire où le déplacer.
Vous indiquez dans l’article
Bon à savoir
- Préférer toujours le port USB2 sur un Raspberry Pi
- Privilégier une rallonge USB de 1m /1.5m , pour éviter les interférences.
- Placer votre clé loin d’une borne Wifi et autres appareils.
Lorsque le Rasberry est situé à coté de la box et du routeur qui fait également Wifi dans un lieu étroit, faut il brancher la clé/dongle Zigbee sur le Raspberry ou la déporter ailleurs (mais où ?)
J’ai une seconde question svp ?
Faut il installer les modules : Mosquito Broker, Mosquito pour Home Assistant et Zigbee2MQTT ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
oui, il faut l’éloigner, c’est mieux. D’où le besoin de mettre une rallonge USB. J’ai mon installation pareille, mon RPI4 est juste à côté de ma livebox6 . Ma clé zigbee doit être a 1.2m de ma livebox.
Oui, c’est le module complémentaire, Mosquitto broker et Zigbee2mqtt et l’intégration MQTT.
@Forhorse Article mise a jour, pour les clé Zigbee Ethernet POE.
@WarC0zes Super travail !
Pour la Conbee II peut être préciser qu’il ne faut pas dépasser la version 0x26580700 du firmware.
Perso je l’avais achetée avec un firmware plus récent et j’avais plein de pertes d’objets. J’ai downgrader le firmware depuis plus aucune perte.
Merci beaucoup pour cet article très utile
Ma clé Sonoff Z2M me donne des soucis et j’ai des difficultés pour la flasher…
J’espère trouver la solution pour la flasher et continuer mon intégration HA
Bonsoir
Merci pour cet article très bien détaillé.
Je suis actuellement sous zha, je préfère clairement z2m mais j’ai toujours des soucis avec Z2m donc je repasse sous zha.
J’ai environ 50-60 appareils zigbee donc le passage d’un a l’autre me prend un temps fou….
Sur Z2m je rencontre un souci avec mes micromodule pour les volets roulants des qs-zigbee-cp03.
L’appairage se passe sans aucun soucis mais quelques temps après j’ai un souci de route (error 205)
J’ai cherché sur internet et j’avoue qu’après avoir essayé plein de chose je ne suis pas plus avancé.
J’ai modifié le canal pour pas qu’il ne soit en conflit avec le wifi.
J’utilise un dongle sonoff version P que j’ai flasher comme sur cet article.
Je me demande si c’est le modules qs-zigbee-cp03 qui n’est pas pleinement compatible.
Peut etre que je pourrais avoir un cle zogbee meilleur que la sonoff ? Si oui laquelle?
D’autres personnes ont elles eu ce souci, si oui qu’avez vous fait pour le solutionner
Merci
Salut,
Comme indiqué dans l’article, il faut vérifier la compatibilité de ses appareils ici :
Je n’y ai effectivement pas vu les QS-Zigbee-CP03 ni la marque Irfora.
C’est du tuya …
Bonjour
Merci pour ce retour
Il me semble que si, je ne peux pas inclure de lien sur le site mais voici la fin de l’url
/devices/QS-Zigbee-C03.html
Merci de l’aide en tout cas
Tuya ce n’est pas bien?
Que me conseillez-vous ?
Ce n’est pas réputé pour être de bon routeur.
Cette erreur est souvent due à du tuya. Car ce sont pas de bons routeurs.
Aussi dû a d’autre cause, interférence, manque de signal sur le routeur.
Cool
J’ai un peu galéré pour installer Z2MQTT et prennant des vieilles tutoriels il y a quelque jours ! Avant la sortie de cette tutoriel
Bravo
Hello,
J’ai besoin d’une confirmation sur les rapports :
Si j’ai bien compris :
A et B représente un intervalle de temps mini et maxi dans lequel l’appareils doit répondre et donner sa valeur (ici une puissance).
C représente la valeur qui, si elle est dépassé durant l’intervalle, l’appareil enverra une valeur.
Mon explication n’est pas forcement claire donc exemple :
Prenons le Zlinky (au hasard ) :
Dans le cas des valeurs visibles sur le screenshot, si le total de la puissance consommée ne dépasse pas 100W sur une durée de 15 minutes (900s) on aura une remontée tous les 1/4 d’heure.
Si la puissance dépasse les 100W on aura une remontée maxi toutes les minutes.
Juste ?
J’ai juste une doute sur les unités de « C » quand on voit que le Zlinky n’expose que des kWh.
Salut,
c’est bien ca.
ça actualise toutes les minutes et remonte une donnée, si la valeur est de 100w, sinon c’est toutes les 15min.