Assistant vocal et météo, les phrases et réponses possibles

Bonjour, pour me présenter rapidement, je suis un nouvel utilisateur de Home Assistant depuis quelques mois, développeur Python (ça tombe bien !) et je n’ai pas résisté longtemps à la tentation de regarder sous le capot quand HA ne faisait pas ce que je demandais ou ne savait pas le faire.

Tout ça pour dire que je me suis retrouvé à presque réécrire les phrases et réponses pour la météo (mais pas de zéro, j’ai regardé ce qui s’est fait dans les autres langues). Et comme je sais qu’il n’est pas facile de savoir quelles sont les phrases possibles pour l’assistant vocal, et que mes développements ont fini par atterrir dans une nouvelle version de HA, je vous propose ce petit tour d’horizon que vous pouvez maintenant essayer chez vous.

Météo rapide

• quelle est la météo
  • donne-moi la météo
  • quel temps fait-il à Nantes [suppose que vous avez exposé une entité météo appelée Nantes)

La réponse ressemble à « Nuageux et il fait 5,6 degrés. »

Météo détaillée

• donne-moi la météo détaillée
  • bulletin météo
  • donne-moi le temps qu’il fait en détail à Nantes [même remarque]

La réponse ressemble à « Nuageux et il fait 5,6 degrés. Humidité : 90%. Vent de force : 4 avec des rafales. »
J’utilise l’échelle de Beaufort par souci de compacité, sinon ça fait trop de chiffres à retenir, mais on peut avoir plus de détails ci-dessous.

Météo du vent

• quelle est la vitesse du vent
  • donne-moi la force du vent aujourd’hui
  • à quelle vitesse le vent souffle
  • donne-moi la météo du vent
  • y a-t-il du vent

La réponse ressemble à « Jolie brise de 21 kilomètres par heure venant du sud, avec des rafales à 43 kilomètres par heure. »
La description utilise aussi l’échelle de Beaufort mais vous avez une vitesse précise avec. Si vous utilisez l’intégration Météo France, vous n’aurez pas (encore) les rafales, c’est un bug connu, j’ai un développement en cours. Je crois que l’intégration Met par défaut non plus, et pourtant je les avais quand j’avais commencé le développement en décembre, donc quelque chose m’échappe.

Pression atmosphérique

• quelle est la pression atmosphérique
  • donne-moi la pression atmosphérique pour Nantes [même remarque]

La réponse ressemble à « La pression atmosphérique est de : 1006 hectopascal. »

Indice UV

• quel est l’indice UV
  • donne-moi l’indice UV aujourd’hui pour Nantes [même remarque]

La réponse ressemble à « L’indice UV est de : 1 - faible » et sera sans doute plus utile cet été… ça n’est pas disponible avec l’intégration Météo France, en tout cas pas chez moi mais ça devrait fonctionner avec l’intégration Met par défaut dans HA.

C’est un bon début mais on peut toujours le faire évoluer. Surtout qu’on doit tenir compte de tous les pays francophones qui n’ont pas forcément les mêmes phrases ou les mêmes attentes pour la météo. Il y a aussi quelques bugs connus comme les rafales qui ne sont pas annoncées ou l’indice UV indisponible pour l’intégration Météo France (je sais pourquoi, je regarderai plus tard).

Ce que je ne sais pas contrôler, c’est si vous avez plusieurs entités météo, laquelle est choisie par défaut par HA. Je l’ai « résolu » en n’exposant que mon entité Météo France.

Je n’ai donné que quelques exemples par souci de clarté mais les plus curieux peuvent voir la liste complète ici : intents/sentences/fr/weather_HassGetWeather.yaml at main · home-assistant/intents · GitHub et même contribuer.

2 « J'aime »