🏠 AssistantIA Domotique — L'IA qui gùre votre maison pendant que vous dormez

:house: AssistantIA Domotique — L’IA qui gùre votre maison pendant que vous dormez.

Un agent IA autonome (Python + Claude AI + Telegram) qui se branche sur votre Home Assistant, apprend votre maison en 10 minutes, et vous fait Ă©conomiser de l’argent chaque jour. Open source, MIT. Je cherche 10 bĂȘta testeurs.

Repo : https://github.com/shaine93/assistant-domotique-home-assistant-Claude-IA

Le problĂšme

Vous avez passé des heures à configurer Home Assistant. Vous avez 100, 200, 500 entités. Des automations YAML. Des dashboards Lovelace.

Mais soyons honnĂȘtes :

• Personne ne regarde les dashboards toute la journĂ©e

• Personne ne sait combien coĂ»te un cycle de lave-linge

• Personne ne dĂ©cale ses machines en heures creuses ou au pic solaire

• Personne ne dĂ©tecte qu’un device Zigbee est tombĂ© offline Ă  3h du matin

Et si une IA le faisait pour vous ?

Ce que fait AssistantIA

Un seul script Python. Il se connecte à votre HA, à Telegram, et à l’API Claude (Anthropic). Pas de cloud, pas de serveur externe. Tout tourne chez vous.

:sun: Chaque matin Ă  7h — Briefing personnalisĂ©

:sun: BRIEFING 7h — Vendredi 4 avril

MĂ©tĂ©o : 14°C, couvert, pas de pluie prĂ©vue Calendrier : RĂ©union 10h, dentiste 16h30 Trajet : A86 fluide (25 min), A103 ralenti (38 min) Solaire : pic prĂ©vu 13h → 2800W :light_bulb: Lancez le lave-linge Ă  13h → ~0.35€ gratuit Poubelles : jaunes demain matin

Un seul message. Tout ce qu’il faut pour la journĂ©e.

:high_voltage: En continu — Surveillance intelligente (0 token, 0 coĂ»t)

Le script tourne 11 threads en permanence :

• Cycles machines : dĂ©tecte automatiquement quand le lave-linge, sĂšche-linge ou lave-vaisselle dĂ©marre. Mesure la conso en temps rĂ©el (polling 20s). Calcule le coĂ»t exact. Vous prĂ©vient quand c’est fini : « đŸ§ș TerminĂ© — 1.23 kWh — 0.18€. 100% solaire, gratuit ! Â»

• Pic solaire proactif : « 2542W disponibles ! Lancez une machine → 0.31€ d’économie Â»

• Standby oubliĂ© : « TV en veille depuis 3h → 1.8€/mois gaspillĂ©s Â»

• Coupure EDF : dĂ©tectĂ©e en 60 secondes, restauration automatique des prises aprĂšs retour

• Zigbee/Matter/WiFi : device offline, LQI faible, bridge Z2M down

• NAS : volumes, tempĂ©ratures, disques

• Batteries : toutes les batteries < 20% signalĂ©es

• MĂ©tĂ©o France : alertes orange/rouge sur votre dĂ©partement

:wrench: Pilotage en langage naturel (nouveau !)

Vous tapez sur Telegram comme vous parleriez à quelqu’un :

« Ouvre la serrure Â»

L’assistant identifie l’entitĂ© HA, le service Ă  appeler, et vous montre les boutons :white_check_mark: Confirmer / :cross_mark: Annuler. Un clic et c’est fait.

Ça marche pour : serrures, lumiùres, volets, prises, climatisation, ventilateurs, aspirateurs, media players, scùnes, scripts.

:bell: Alertes dynamiques — Vous demandez, il surveille

« PrĂ©viens-moi si un micro-onduleur passe offline Â»

L’assistant crĂ©e une alerte permanente. Chaque minute, il vĂ©rifie. Quand la condition est remplie, vous recevez une notification Telegram. Avec cooldown anti-spam configurable.

Ça marche avec des patterns : sensor.ecu_* surveille TOUS vos onduleurs d’un coup.

:money_bag: Projection facture EDF

« Combien va me coĂ»ter l’EDF ce mois ? Â»

À ce rythme : ~142€ TTC (dont 16€ abo) HP: 65% | HC: 35% Solaire autoconsommĂ© : 45 kWh → ~9€ Ă©conomisĂ©s

:bar_chart: Bilans automatiques

Quand Quoi
Chaque soir 21h Conso du jour, économies, machines
Dimanche 20h Bilan hebdo avec tendance et recommandations
1er du mois 10h Bilan mensuel complet envoyé par email

:hammer_and_wrench: Auto-correction

Tapez /probleme La PAC ne rĂ©pond plus — Claude Sonnet (le grand modĂšle) lit le code du script, identifie le bug, propose un patch, et l’applique. Sans terminal, sans SSH, sans code.

Architecture

Telegram (vous)
    ↓
assistant.py ← Claude Haiku (chat + tool use)
    ↓
Home Assistant API (states, services, calendars)
    ↓
SQLite (23 tables — tout est local)

4 fichiers modulaires :

• config.py (98 lignes) — constantes, seuils

• shared.py (2 200 lignes) — utilitaires, Telegram, HA, SQLite

• skills.py (10 400 lignes) — toute la logique mĂ©tier

• assistant.py (900 lignes) — moteur, threads, dĂ©marrage

11 threads permanents. 23 tables SQLite. 53 commandes Telegram. 10 skills autonomes qui apprennent vos habitudes.

Prérequis

Quoi Détail
Home Assistant Green, Yellow, VM, Docker — n’importe quel mode
Bot Telegram Créé via @BotFather (2 minutes)
ClĂ© API Anthropic ~10€/mois sur https://console.anthropic.com
Machine Python N’importe quoi : Raspberry Pi, VM, NAS, vieux PC

:warning: Le coĂ»t API Anthropic (~10€/mois) c’est le seul coĂ»t. Pas d’abonnement, pas de cloud, pas de compte premium. Et le script mesure son propre ROI : chaque euro en tokens produit en moyenne 5 Ă  20€ d’économies d’énergie.

Installation (10 minutes)

bash

git clone https://github.com/shaine93/assistant-domotique-home-assistant-Claude-IA.git
cd assistant-domotique-home-assistant-Claude-IA
pip3 install -r requirements.txt
python3 assistant.py

Au premier lancement → Setup Wizard sur Telegram :

1. URL Home Assistant → test de connexion

2. Token HA → vĂ©rification API

3. ClĂ© API Anthropic → test Claude

4. Méthode SMS (Free Mobile / HA Notify / Email)

5. C’est prĂȘt. L’IA dĂ©couvre vos entitĂ©s automatiquement.

Ce que l’IA apprend toute seule

• Profil foyer : combien de personnes, prĂ©sence, solaire, chauffage, objectif

• Appareils sur prises : lave-linge, sĂšche-linge, congĂ©lateur
 identifiĂ©s automatiquement

• FenĂȘtre solaire : meilleure heure pour lancer une machine chaque jour

• Comportement PAC : corrĂ©lation tempĂ©rature/mode

• Tarification : 6 fournisseurs français prĂ©-configurĂ©s (EDF, TotalEnergies, Engie, Octopus, Ekwateur, Mint)

• Baselines : consommation normale par heure/jour → dĂ©tection d’anomalies

ROI mesuré

Le script ne se contente pas de surveiller — il mesure chaque Ă©conomie en euros :

/roi
📈 ROI AssistantIA
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
Tokens : 0.15€
Économies : 0.81€
ROI : ×5.4

Sources d’économies : solaire optimisĂ©, standby Ă©liminĂ©, machines dĂ©calĂ©es HC, alertes prĂ©ventives.

Compatibilité

Tout ce que Home Assistant voit, l’assistant le surveille :

• Zigbee (Z2M/ZHA) — prises, capteurs, ampoules, volets

• Matter — serrures SwitchBot, Thread devices

• WiFi — Ecojoko, APSystems, ESPHome

• Z-Wave — dĂ©tecteurs, thermostats

• IP — NAS Synology, imprimantes

OptimisĂ© pour : lave-linge, sĂšche-linge, lave-vaisselle, panneaux solaires, PAC, Ecojoko. Mais fonctionne avec n’importe quelle installation.

:test_tube: Appel Ă  10 bĂȘta testeurs

Je cherche 10 installations différentes pour valider le script avant la v2.0 :

• :white_check_mark: Avec solaire / sans solaire

• :white_check_mark: Avec PAC / sans PAC

• :white_check_mark: Zigbee, Matter, Z-Wave, WiFi — tous protocoles

• :white_check_mark: Appartement ou maison

• :white_check_mark: EDF, TotalEnergies, Engie, Octopus

• :white_check_mark: 50 entitĂ©s ou 500 entitĂ©s

Ce que je demande :

• Installer le script (10 min)

• L’utiliser pendant 2 semaines

• Remonter les bugs via GitHub Issues

• Partager votre ROI mesurĂ©

Ce que vous gagnez :

• Un assistant IA qui surveille votre maison 24/7

• Des Ă©conomies d’énergie mesurĂ©es dĂšs le premier jour

• Le droit de dire « mon Home Assistant est plus intelligent que le tien Â»

Pour participer : ouvrez une issue « BĂȘta testeur Â» sur le repo avec votre configuration, ou rĂ©pondez ici.

Liens

Merci pour vos retours, vos questions.

4 « J'aime »

Le projet Ă  l’air sympa mais de mon cĂŽtĂ©, ça va me coĂ»ter plus cher que les Ă©conomies que je vais faire, je passe mon tour :wink:

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec le constat de base : personne ne lit quotidiennement les rapports et personne n’est connectĂ© en permanence Ă  Home Assistant. Je trouve le projet trĂšs intĂ©ressant.

Les principales sources d’économie sont la gestion de absences et la gestion du chauffage.

Claude AI est un peu cher et surtout l’API est facturĂ©e en dehors du forfait pro. Il y a Groq, qui propose des prix imbattables et un forfait gratuit assez Ă©tendu, idĂ©al pour l’AI agentique. Il faudrait Ă©galement regarder du cĂŽtĂ© d’OpenClaw.

Dans mon cas, je vois un seul usage Ă  l’IA : dans ma cave, une chauve-souris vient de temps Ă  temps virvoler (Ă  savoir comment elle entre, il y a des souprirails) et dĂ©clenche les capteurs de prĂ©sence et les webcams, dĂ©clenchant un SMS. Je dois alors me connecter Ă  la webcam et dans 100% des cas, c’est le petit animal. Donc Ă  part la VidĂ©o surveillance et l’analyse du code Home Assistant, je ne vois pas vraiment l’intĂ©rĂȘt de l’AI.

1 « J'aime »

Salut

J’ai du mal a voir la valeur ajoutĂ©e ? Tout ce que tu as listĂ© dans tes exemples est dĂ©jĂ  faisable avec des automatisations ou script et du coup sans abonnement mensuel ???

2 « J'aime »

Sympa et certainement plein d’usages amusants À imaginer. Sur le ROI je n’y crois pas un instant ou alors HA n’est fortement sous utilisé  Les Ă©clairages et les veilles sont nĂ©gligeables et les seules economies vraiment visibles depuis que j’ai HA sont la programmation de l’ECS avec la gestion des absences, et la programmation du chauffage (mĂȘme mon optimisation de la relance qu’aucun agent ia n’est capable de faire doit ĂȘtre du second ordre sur mes Ă©conomies, un calendrier tout bĂȘte de base fait le gros des Ă©conomies).

Bonjour,
Intéressant !
Pas envisageable de mettre ça sur une instance ollama ( ou équivalent) ?

J’ai arrĂȘtĂ© Ollama, pas concurrentiel en terme de consommation Ă©lectrique par rapport Ă  l’API Groc. A moins de faire tourner Ollama sur un Mac mini M4 avec beaucoup de RAM.

Idem, j’ai dĂ©jĂ  des tas d’infos surveillĂ© en Node Red et remontĂ© via Telegram ainsi que des rapports Ă  des heures fixes et le tout sans IA.
A 10€ par mois pas sur de la valeur ajoutĂ© surtout que je dĂ©pense dĂ©jĂ  20€ sur Cursor pour tout un tas de projet perso tel que la documentation et l’audit de mon HA et de mon homelab assistĂ© par IA.

Salut,
PlutĂŽt partant, ça ressemble fichtrement a ce que j’envisage comme utilisation de toutes ces donnĂ©es :wink:, sans savoir comment m’y prendre.
Dans mon cas, en plus de bĂȘta tester, je le prends Ă©galement comme une source de formation (j’espĂšre ĂȘtre raccord avec l’idĂ©e du projet)

A la fois passionnant et intrigant :sweat_smile:

• Alors que je m’attendais Ă  ce que la surveillance permanente consommerait les 5-10€ par mois, tu dis « 0 token, 0 coĂ»t Â» :thinking: il s’agirait d’automatisations basĂ© sur des inputs ia ?
  • Ă©conomie : cela veut dire que si un utilisateur fait dĂ©jĂ  fonctionner ces appareils en heure creuse, le systĂšme dira qu’il n’y a pas d’économie j’imagine :sweat_smile:
  • le projet est en tout cas trĂšs intĂ©ressant, bravo, juste le regret qu’il n’y ait pas le choix du provider, mais peut-ĂȘtre dans une v2 :wink: