ASTUCE Migration Eedomus vers Home Assistant SANS STRESS

Bonjour,

Venant de terminer ma migration avec succès, je voulais vous partager ma méthode pour tout transférer sans rien perdre et pouvoir recréer toutes les règles de Eedomus en Automatisations sur HA.

En effet, eedomus étant devenu payant et étant maintenant vieillissant, je pense que beaucoup de personnes vont franchir le pas.

LE MATÉRIEL
J’ai pris une Home Assistant Green et une « clé » Zwave ZWA-2.
Je voulais un truc qui fonctionne direct sans me prendre la tête, et qui ne consomme pas beaucoup plus que la box eedomus qui consomme 2,5W.
La HA Green consomme entre 2,5 et 3W donc c’est nickel.
Installation super rapide, commencez par migrer 1 périphérique et manipulez l’interface HA pendant quelques heures pour vous habituer aux tableaux de bord, aux automatisations, etc.
Une fois que vous serez à l’aise avec HA il sera temps de migrer tous les périphériques 1 par 1.

PÉRIPHÉRIQUES ZWAVE
J’en avais 32 !!! La plupart en Qubino.
Ne pas les exclure à partir de Eedomus.
Faites l’exclusion à partir du menu Zwave sur HA. Ça s’appelle « Remove foreign device. »
Suivez la procédure indiquée dans la notice de chacun de vos modules pour mettre chaque module en mode exclusion.
En faisant comme ça, toutes les règles eedomus concernant ce périphérique sont encore accessibles et peuvent donc être recréées sur HA a l’identique en utilisant l’interface eedomus comme modèle.
Astuce Qubino, on peut exclure les modules derrière les interrupteurs en basculant 3 fois en moins de 3s l’interrupteur, ou en appuyant 6 fois en moins de 3s si c’est configuré en bouton poussoir. Il doit y avoir 3 changement d’état en moins de 3s. Ceci n’est pas indiqué dans la notice. En faisant comme ça, tous les paramètres du module sont conservés.

AUTRES PÉRIPHÉRIQUES
Ma méthode pour ZWAVE s’applique aussi à tous types de périphériques. Ne supprimez rien sur eedomus pour conserver toutes vos règles et pouvoir ainsi les refaire facilement sans rien oublier.

CHAT GPT
Tout au long de mon apprentissage de HA, je me suis fait aider par ChatGPT, à chaque fois que je voulais faire quelque chose je lui demandais et il m’indiquait la méthode. Je lui faisais des copies d’écran et il me disait où cliquer pas à pas.
Je précise que j’ai l’abonnement ChatGPT Plus car je lui ai posé beaucoup de questions en un temps très court, la version gratuite risque de bloquer. Cet abonnement coûte 20€ par mois, vous prenez 1 mois le temps de vous lancer et ça suffit si vraiment besoin.
Évidement on peut aussi utiliser n’importe quelle autre IA, comme Gemini par exemple.
Demandez à chaque fois à ChatGPT une réponse sans YAML pour ne pas vous perdre dans des lignes de codes sur HA qui ne sont pas toujours nécessaires.
Le seul moment où j’ai eu besoin de YAML c’est pour configurer l’envoi un mail dans une automatisation. Et là c’est lui qui a écrit le code, j’ai juste eu à faire un copier coller.
En utilisant une IA c’est beaucoup plus rapide que de regarder des heures de vidéos YouTube ou passer des heures à chercher sur Google.

HA MIEUX QUE EEDOMUS ?
Oui sans aucune hésitation.
Maintenant que rien ne passe par le Cloud Eedomus, les actions et règles sont ultra rapides. Quasi instantané puisque tout est en local.
Rien que pour ça, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

L’interface est un peu compliquée à prendre en main au début, mais une fois tout configuré c’est royal.
Faites une sauvegarde sur un disque en dehors de HA et en cas de panne, remplacement du matériel et ça repart direct avec une restauration.

Perso j’ai mis 3 jours pleins à apprendre HA et à tout migrer à quelques details près que je peaufinerai plus tard. J’avais 32 périphériques ZWAVE, et 20 périphériques RFXcom. Et tout un tas de règles : sortie des poubelles, panne de courant, etc…

Voilà, j’espère que ce retour d’expérience rapide pourra aider tous ceux qui en ont marre de eedomus et qui ont peur de migrer vers HA.

9 « J'aime »

Bonjour Chris et merci de ce retour,
Sois le bienvenue :wink:

1 « J'aime »

Merci Chris pour toutes ces informations. C’est exactement ce genre de partage concret qui peut débloquer ceux qui se traînent encore leur vieille box Eedomus. Ça va clairement aider ceux qui sont encore sur le forum eedomus avec leurs anciennes box et qui hésitent à franchir le pas.

Mais il faut être clair : pour moi, Eedomus, c’est comme Capri… c’est fini ! :musical_note: . Il ne se passera plus rien ! Leur stratégie de non-communication donne surtout l’impression d’écouler le stock restant et il se sont mis à ponctionner les derniers utilisateurs à qui il reste de l’espoir, ou un manque de temps pour migrer. La tactique du pognon. :dollar_banknote: :money_bag:

Pour ma part, ça fait maintenant plus de deux ans que j’ai fait la transition sur Home Assistant.

Le plus compliqué dans mon cas, ça n’a pas été uniquement mon installation personnelle, mais aussi tout le côté professionnel. J’étais installateur agréé Eedomus, formé en 2018 chez Smarthome Europe. J’avais investi énormément de temps pour maîtriser le système et le proposer à mes clients. Repartir de zéro a été la partie la plus difficile.

Mais malgré ça, je n’avais plus vraiment le choix. Je ne pouvais plus continuer à proposer une solution en laquelle je n’avais plus confiance.

je suis content que tu sois sur Home Assistant et sur ce forum, parce que tu vas vraiment retrouver le plaisir que tu avais sûrement perdu avec Eedomus.

2 « J'aime »

Bonjour

Moi ca fait un peu plus de temps que j’ai fais le pas et je ne regrette rien. Seul petit bémol, eedomus c’étais plus simple et sans doute pour un plus grand public, HA il faut mettre un peu plus le nez dans le camboui :slight_smile: mais se fait et aujourd’hui avec l’IA ca rend les choses plus simples.

Benvenue chris-s dans la communauté HA

Loïc

2 « J'aime »

Et pour ceux (comme moi) qui ne peuvent pas tout basculer et qui souhaitent encore conserver leur eedomus un moment, il y a ce fil ICI ou encore cette solution :wink:

1 « J'aime »

Merci à vous tous.
C’est vrai que HA c’est un peu plus compliqué, mais on ne met pas tous les jours les mains dedans, une fois que tout est configuré on ne touche plus, moi ça faisait des années que je n’avais pas touché eedomus, mais c’est vrai que eedomus était plus intuitif.
Là je me prends encore la tête à chaque fois que je veux faire une automatisation, je ne sais jamais quoi choisir pour trouver les conditions et les actions.
Et oui, heureusement que l’IA est là pour simplifier cette transition, sinon c’était pas gagné
pour moi qui n’ai pas beaucoup de temps pour ce genre de chose.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour ton retour sur la eedomus..,

Perso j’ai fait comme toi il y a 15 jours j’ai décider de passer de eedomus/Jeedom à HA

pour les mêmes raison que toi, abonnement payant, l’impression que plus rien n’était mis à jour, Dashboard vieillissant

Par contre la eedomus à vraiment une facilité de programmation et une grande stabilité

J’avais eedomus et Jeedom en cohabitation ça me faisait une solution performante mais je ne regrette pas d’être passé sur HA avec qui je suis allé pour l’instant plus loin

Je me suis beaucoup aidé de Claude ce qui m’a permis aussi d’être rapidement fonctionnel mais j’aurais aimé tomber sur ton tuto j’aurais moins galéré…

Bonne continuation

2 « J'aime »