Atome / TotalEnergie / Nouvelle fonction Energie

Bonjour à tous,

J’ai configuré comme il se doit la clé Atome de TotalEnergie pour la nouvelle fonction Energie de HA.

Ca fonctionne dans l’ensemble très bien :

Mon problème

Je galère sur l’intégration correcte du prix :
la clé Atome renvoie bien le total du jour en €, mais quand j’utilise cette valeur, ça merdouille.

J’ai essayé le :

  • Atom Daily : j’ai une valeur mais de l’ordre de 9 à 10€/jour (donc beaucoup trop haute)
  • Atome_Daily_Cost mais qui apparait en Warning et qui ne remonte rien (0€ en coût)

Bref je ne sais pas trop comment configurer les coûts. Est-ce que quelqu’un a réussi ?
Merci d’avance :slight_smile:

Salut, j’ai pas de clé atome mais plutôt un module télé-info mais d’après le screen la clé atome renvoi le total du jour en Kwh et non en euros ce qui est normal.

Ensuite il faut convertir cette valeur en euros, le blog de Canaletto (merci :slight_smile: ) m’avait bien aidé pour faire cette conversion :wink:

L’article en question :

Bon courage :wink:

Si si la clé renvoie les deux. En € et en Kwh.
Et avec mes heures pleines et heures creuses, j’aurais aimé me baser sur l’info à la source plutôt que de la recalculer.
Je vais quand même aller lire l’article si ça m’éclaire.

Cédric

Hello
C’est moi ou l’intégration n’existe plus. Je viens de recevoir ma clé atome (live) , impossible de trouver l’intégration.

C’est toi, non ?

Ok. Thanks. Je viens de créer le sensor, ça marche.

Le Dashboard énergie est-il possible d’intégrer la consommation du gaz + elec pour faire un schema simplifié ?

Je ne crois pas, la clé Atome ne gère que l’électricité, j’ai abandonné Atome (qui n’avait aucune fiabilité) pour passer sur la Zlinxee_TIC

On ne va pas se mentir avec ZHA c’est pas encore parfait (certains y arrivent en bidouillant avec z2mqtt mais je n’ai pas sauté le pas). La prochaine mise à jour d’HA de début février devrait passer pas mal d’updates intéressants pour ça. Et c’est toujours mieux d’avoir les infos en our local que de passer par de l’externe.

Et pour le gaz il est possible d’intégrer le compteur communiquant (Gazpar) dans HA. C’est de la donnée quotidienne mais bon.

Bonjour,

Je configuré ma nouvelle clé Atome qui me remontent bien les infos.
Par contre impossible de voir les sensor dans le Dashboard energy, ils n’apparaissent pas.
Pourtant d’après ce que j’ai lu sur les différents forum ils ont bien les bonnes caractéristiques.
Si quelqu’un a l’astuce.

Merci

Tu as trouvé la solution @DanoneKiD ?
Moi j’ai un autre soucis, je n’ai que live_power en sensor …

1 « J'aime »

Bonjour je relance le sujet puisque pareil je n’ai que le live power après avoir configuré le « sensor » pour « atome »

Bonjour, après installation puis petite attente, je n’ai que le sensor live power comme vous. Comment avez vous résolu le problème ?

J’ai trouvé une alternative dans HACS.
En recherchant l’intégration atome, il y a keyatome. Fonctionne très bien

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour ceux qui utilise la fameuse clé atome avec l’intégration, voici une petite astuce simple pour obtenir le tarif en € avec intégration heure pleine heure creuse:

1 - Création d’un input number dans le configuration .yaml


input_number:
  auto_energy_cost:
    name: Coût du Kwh
    mode: box
    min: 0
    max: 100
    unit_of_measurement: "€/kWh"
    icon: mdi:currency-eur

2 - Création d’une automatisation pour faire varier le tarif dans mon cas Heures pleine Heures Creuse

HC

alias: COST - HC
description: ""
trigger:
  - platform: time
    at: "00:00:00"
    variables:
      tariff: peak
condition: []
action:
  - service: input_number.set_value
    data:
      value: 0.126
    target:
      entity_id: input_number.auto_energy_cost
mode: single

HP

alias: COST - HP
description: ""
trigger:
  - platform: time
    at: "06:00:00"
    variables:
      tariff: peak
condition: []
action:
  - service: input_number.set_value
    data:
      value: 0.167
    target:
      entity_id: input_number.auto_energy_cost
mode: single

3 - Pour finir super simple via le module Energy

Avec cette configuration le module Energy est en mesure de vous afficher un historique par jour, semaine, année…



1 « J'aime »

Salut @mushuthecat

Merci pour le partage de l’astuce. Je voulais savoir comment tu as pu intégrer le sensor atome ? Car de mon côté il n’est pas visible dans la fenêtre de configuration de la consommation. Apparemment ça vient du fait que le « device class » est power et qu’on a besoin d’un « device class » energy (en kwh ce qui est logique).

Salut a tous,

En effet, je n’ai aussi que le « live power ».
Mais j’ai un problème, l’acquisition se fait bien pendant 2h puis ça bouge plus… sur la photo ci-dessous, on peut voir les 2 beaux plats… quand je reboot HA ca revient mais pour 2h seulement…

Une astuce pour avoir les consos et ne pas avoir à reboot chaque 2 heures ?

Merci par avance.

EDIT : Je viens de passer par l’application disponible sur HACS au lieu l’application native de HA, et je retrouve bien les mêmes informations. Reste à voir si l’acquisition ne bloque par toutes les 2h.

1 « J'aime »

Je galère aussi dans l’utilisation de l’atome, apparemment il y a des projets DIY très bien mais pas trop envi de passer au fer à souder. on en est où en 2024 ? des suggestions pour une alternative à la clé Atome Total Energies ? ( et pas en zigbee mais plutot wifi ? )