Au revoir Jeedom, bonjour Home Assistant

Salut à tous,

Petit message de “changement d’ère” pour moi :sweat_smile:

Ça fait 10 ans que j’utilise Jeedom au quotidien. J’y ai construit toute ma domotique, appris énormément de choses, et ça a longtemps été mon système principal sans vraie remise en question.

Il y a environ 1 an et demi, j’ai quand même monté un Home Lab Home Assistant “à côté”, juste pour tester, comparer, comprendre l’écosystème et voir jusqu’où je pouvais aller sans tout casser chez moi. Au départ c’était vraiment du labo : je laissais Jeedom gérer la prod, et HA servait à expérimenter.

Et puis… il y a eu le fameux bug de l’an 2026 côté Jeedom. Ça a été le déclencheur : plutôt que de bricoler/attendre/patcher, je me suis dit que c’était le bon moment pour migrer 100% de mon installation vers Home Assistant.

Mon architecture (en gros)

Je tourne sur un home lab PROXMOX avec plusieurs services virtualisés / conteneurisés (HA en VM, et le reste à côté selon les besoins). Niveau réseau, tout est bien séparé et structuré :

• services domotiques centralisés sur le serveur
  • équipements et IoT regroupés proprement
  • et des briques annexes (supervision / vidéo / etc.) qui gravitent autour

Côté protocoles, je suis sur un mix assez classique mais efficace :

• Zigbee
  • RFXCom
  • EnOcean
    (et évidemment MQTT et compagnie selon les usages)

Le truc marrant dans l’histoire

En 10 ans sur Jeedom, je n’ai jamais franchi le cap de créer un plugin (manque de temps, habitude, “ça marche donc je touche pas”…).

Par contre, sur Home Assistant, en moins d’un an, j’ai déjà publié une intégration sur HACS : New Bestway Spa (pour piloter un spa Bestway via l’API). Ça résume assez bien mon ressenti : je trouve l’écosystème HA super stimulant, la doc/communauté donnent envie de contribuer, et on passe plus vite de “j’ai une idée” à “c’est dispo pour tout le monde”.

Bref : je quitte Jeedom sans rancune (au contraire), mais aujourd’hui c’est Home Assistant qui prend la place de cerveau principal chez moi.

Au plaisir d’échanger avec vous.

17 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Salut @M1R4G376 :wink:
Bon, je ne vais te souhaiter une bonne transition Jedom vs HA, puisque c’est fait.
Alors sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Nous avons tous le même ressenti quand on passe de jeedom a home assistant : c’est stimulant !

Idem de Tydom 3.0 vers HA : c’est tip top avec un bouillonnement d’améliorations, de nouveautés et de contributions/partages… :ok_hand:

Salut @GDX2 :blush:

Merci pour l’accueil sur HACF !
Alors… la transition Jeedom → Home Assistant n’est pas encore totalement terminée :sweat_smile:

Il me reste surtout EnOcean à basculer : principalement mes détecteurs d’ouverture, et aussi quelques capteurs de mouvement.
Pour ça, je suis parti sur une approche conteneurisée, avec un « enocean2mqtt » (histoire de garder un truc propre, découplé, et facilement maintenable).

Et après ça, il me restera à recréer tout mon système d’alarme (c’est la dernière grosse brique).

Bienvenue dans le monde de Home Assistant… moi j’ai passé environ 7 ans avec JEEDOM et un jour j’ai découvert HA et là j’ai enfin pu faire ce que je voulais sans être obliger de trouver un plugin (payant ou pas). La communauté HA est tellement importante qu’il est rare de ne pas trouver chaussure à son pied :wink:
De plus le FORUM HACF est top !
Eric.

4 « J'aime »

Welcome sur HA.

Tu vas voir on est bien dedans.

En fait si je comprends bien, y a tout le forum Jeedom qui vient de débarquer en bus.
Fallait prévenir on aurait préparé l’apéro :face_savoring_food:

4 « J'aime »

Bienvenue !
On est un bon paquet à avoir fait le grand saut Jeedom / HA
On sera ravi de suivre ta migration :slight_smile:

1 « J'aime »