Au secours!

Bonjour,
C’est la bonne question, quel opérateur @busman ?
Si Free tu peux avoir une IP fixe gratuitement, acheter un nom de domaine pour ~7€ /an que tu fais pointer sur ton IP et te passer de duckdns, zérotie…
Bob

Sur free tu as meme un nom de domaine en ???.freeboxos.fr

HA n’est pas la solution domotique la plus simple, elle a par contre l’avantage d’avoir énormément d’intégrations.

L’accès depuis l’extérieur marche (mais instable) avec duckdns, elle marche aussi avec zerotier ou Netbird, mais demande plus de connaissances.

Il faut surtout adapter sa solution domotique a son besoin.

Certaines solutions ont beau être open sources, des fois, il faut payer pour compenser son manque de connaissnace et donc acheter la tranquillité.

parce que vous pensez qu’il suffit de recopier un fichier et que cela fonctionne tout seul :slight_smile:
n’oubliez pas que l’informatique est un outil et qu’il faut maitriser les outils pour s’en servir.

sinon, vous cliquez sans savoir les conséquences et après vous vous demandez pourquoi cela ne fonctionne pas.

en premier, pour moi, avant de faire des automatisations, d’ouvrir les accès externe ou vous ne comprenez pas tout, de copier des scripts et autres bout de code sans les comprendre, il faut maitriser un minima, et surtout essayer de comprendre ce que cela implique de copier tel ou tel code et quelles incidences cela aura.

en général, les codes trouvés fonctionnent a 80% pour tout le monde avec quelques adaptations quand même, les 20% restant sont du propre a ton environnement, et seul toi même pourra le faire.

mais si tu veux continuer dans ton accès externe, je pense que lire le post ci dessous va t’aider, l’accès externe n’est pas si difficile que cela a mettre en place, il y a des bases a regarder et a faire :

1 - fixer l’ip en interne de ton HA, cela parrait bête, mais certain ne le font pas.
2 - rediriger le flux entrant d’internet et sur le bon port vers ton HA interne via ta box.
3 - faire quelques réglages dans le fichier de conf
4 - se créer un compte chez duckdns (c’est gratis)
5 - installer duckdns, c’est un addon qui demande très peu de configuration
6 - aller sur le site de duckdns pour faire la redirection
7 - relancer l’addons DuckDns pour qu’il communique avec le site duckdns et récupère la conf que tu as fait
8 - regarder si les certificats sont bien générés dans le dossier SSL

si tout ce qui est au dessus est ok, penser a accéder via https et non http sur ton domaine duckdns.
après, tu pourras si tu le veux te lancer dans un nom de domaine perso, mais pas avant, ne complique pas les choses tout de suite.

et comme j’ai mentionné plus haut :

sinon, un très bon tuto a suivre et qui est très simple de la part de Thomas :
Comment accéder à Home Assistant de l’extérieur (youtube.com)

si tu fais pas à pas ce qu’il dit, cela fonctionnera du premier coup.

1 « J'aime »

Bonjour busman,

Quelle est ta priorité ? Si c’est d’avoir une alarme opérationnelle, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un accès distant fonctionnel. Cela peut se voir dans un second temps. Actuellement tu as quoi comme matériel par rapport à ta future alarme (quels types de capteurs, quel protocole de communication).
Si tu as du temps la semaine qui vient, je suis disponible pour t’aider (avec mes compétences limitées). Il faudra simplement que tu aies du temps devant toi, moi je suis en congé la semaine prochaine.
Si tu veux tenter le coup, contacte moi en MP et donne moi tes disponibilités.

1 « J'aime »

Bonjour.
Je pense que le premier problème de @busman est :

Je ne suis pas chez sfr mais de ce que j’ai pu voir sur le forum il y’a chez eux des problèmes avec les ipv4

ce n’est pas réellement un problème c’est juste qu’ils font du cg-nat pour économiser les ipv4, donc les clients se retrouvent avec des morceaux de plages d’IP du coup c’est un peu limitant.

C’est même plutôt malin pour faire face à la pénurie d’ipv4 et réduire les coûts.

C’est surtout qu’il faut vraiment se mettre à l’IPv6 chez moi tout est déjà en dual stack
Oublier le nat et tous ces bricolages dues a l’ipv4

Ce n’est pas moi qui le dit mais les clients SFR

Alors oui pour quelqu’un qui s’y connait il peut se mettre à l’ipv6 et oublié le NAT et ipv4.

Par contre dans le cas de @busman qui ne s’y connait pas du tout et qui suit tous les tutos qui sont donnés pour de l’ipv4 il ne risque pas de s’en sortir.

Si tu as les compétences (moi je ne les ai pas) un petit tuto serait le bienvenue pour l’aider.

3 « J'aime »

Très bonne idée le tuto sur L’IPV6 :+1:

1 « J'aime »

Faudrait surtout que HA puisse supporter des règles de firewall aussi avant, car le niveau des firewalls IPv6 embarqués sur les box sont pas toutes au même niveau

Exactement.
Il faut passer en ipv4 dédié en appelant le service client.
Il faut par contre un peu insisté car en général le premier que tu as au téléphone ne comprends pas ta demande. Faut demander un service au dessus :+1:

Dans la journée c’était OK pour moi, et ça marche parfaitement !

1 « J'aime »

Vraiment merci à tous pour ces solutions !
Je vais tester et trouver la solution la plus approprié.
Il ne me faut pas de solution opérateur…car le jour où je change de fournisseurs d accès, ce qui ne saurait tarder…je vais encore retomber dans les travers de la connexion…
Il me faudra choisir une solution pérenne.
Le but étant de pouvoir contrôler mon alarme à distance…(maison secondaire )et éventuellement les caméras
Mon alarme en presentiel…( mise en route partielle…et contrôle d ouvertures…)
Que mon HA sache par rapport au téléphone si j arrive, si je suis là, si je part…)
Gérer éclairage , fontaine extérieure , ouverture automatique ( poulailler, garage , machine a laver, local et pompe puits et bassins , arosage ’jardin et verger…)
Le tout avec tablette ou téléphone portable à distance

L autre galère Étant de connecter HAa alexa…
Je songe à créer un ”victor” interne à HA pour remplacer alexa dépendante du cloud …
Mais cela !..seraient autre sujet

Encore merci à tous ! !!

Hello, J’avais galéré aussi avec DuckDNS, le firewale, l’ouverture des port de mon router. Ensuite j’a suivie ce tuto pour installer ZeroTier Un VPN Ultra sécurisé pour accéder à Home Assistant - de Makernix YouTube et il a fonctionné du premier coup et depuis plus de problème.

Bonjour
J ai aussi suivi son tuto.
Ça a très bien fonctionné …et puis plus rien

Limitant ?
Je suis chez free en cgnat, j’ai pas les 65000 ports mais que 16000.

J’ai pas de problème pour utiliser les ports dans le premier quart de la plage.

Par exemple si j’ai besoin de la 54321, je la met en 4321.

Est ce problématique, d’après toi dans certains cas ?

Tu peux demander une IPv4 full stack ou passer en IPv6

Pas forcement. Je gère mes ports dans la plage que me donne Free.
Je vais pas monopoliser un fullstack juste pour un port UDP

Si un jour j’en ai besoin, alors je demanderai du full. D’ici là, je serai probablement en ipv6

Même si j’ai besoin d’une centaine de port, ça rentrra toujours dans du pas-fullstack (sauf cas spécifique)

tu auras plus d’ipv6 que de ports a utiliser

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : HA accès externe et starlink