Aubess tuya Zigbee remonté de puissance

Bonjour,

J’ai acheté plusieurs prises aubess zigbee qui fonctionnent très bien.

Seulement voilà, je ne mettais pas penché sur le sujet conso jusque là et là impossible de remonter la conso de mes prises. Mes prises tuya WIFI fonctionnent très bien mais les zigbee je n’ai rien.

Avez-vous rencontré ce souci. Dans l’application Tuya pas de souci tout y est, mais pas dans home assistant et l’intégration officiel.

J’ai tenté de passer par tuya local mais cette dernière ne semble prendre que les modules WIFI puisqu’elle me demande une IP.

Voila si vous avez des idées je suis preneur de retrouver mes remontées de conso

Merci à vous

Bonjour

Tu utilise ZHA ou z2m(zigbee2mqtt) ?

Sous z2m tu dois avoir ceci :

1 « J'aime »

Bonjour et merci,

A dire vrai non je n’ai pas testé mais à force d’avancer, je pense que je n’ai pas le choix je viens donc de l’installer.
Seulement, il ne démarre pas

Zigbee2MQTT:info  2024-02-25 07:02:45: Starting Zigbee2MQTT version 1.35.3 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2024-02-25 07:02:45: Starting zigbee-herdsman (0.33.8)
Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 07:02:45: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 07:02:45: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 07:02:45: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 07:02:45: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 07:02:45: Error: spawn udevadm ENOENT
    at Process.ChildProcess._handle.onexit (node:internal/child_process:284:19)
    at onErrorNT (node:internal/child_process:477:16)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:82:21)

J’ai vu que j’avais l’intégration
image

Je l’avais oublié. Elle me sert pour un sonde de température. L’erreur viens peut être de là:

Peut on avoir plusieurs modules qui utilise la même clé zigbee?
Faut-il supprimer le modules ci-dessus?

Voilà! Comme tu peux le voir je débute sur cette techno.

Si tu peux me guider je suis preneur d’autant que tu sembles récupérer directement l’énergie consommé en Kwh ce que je n’arrive pas à faire avec mes prises en wifi ( mais c’est un autre sujet. :slight_smile: )

Merci à toi

Bonjour,
tu ne peut utiliser qu’une seul intégration a la fois avec une clé Zigbee.
Tu peut utiliser deux clés Zigbee, 1 pour ZHA et 1 pour Z2M, mais aucune intérêt.

désinstalle ZHA et utilise Z2M.

Re,

Merci pour le lien je ne l’avais pas vu.

maintenant l’addon démarre.
Maintenant je vais tenter de comprendre comment cela fonctionne pour voir une de mes prises.

J’ai mis l’addon en appairage, ma prise clignote bleu mais rien dans l’addon.

Une idée?

As tu appairé ta prise avec z2m ?

Il me semble que une fois appairé, elle ne doit pas glignoter.

justement c’est que je n’arrive pas à faire elle clignote en bleu mais Z2M n’affiche rien???
c’est bizarre non

Dans onglet z2m, tu as cliquer sur appairé en haut à droite ?

oui l’écran à basculé en blanc mais rien

Ta prise était appairé avec ZHA avant ?
Si oui, il faut certainement la réinitialiser.

Sinon, as tu vérifié si ton modèle de prise est pris en charge par Z2M

J’étais justement tombé sur le site

la marque aubess n’y est pas. Je vais demander à la faire intégrer, j’ai cru voir qu’on pouvait.

Après, j’en ai trouvé d’autre marque qui semble faire la même chose et qui ressemble à la mienne. J’ai pensé que cela suffirait

As tu essayé de réinitialiser ta prise au paramètre usine, et de l’appairé de nouveau avec Z2M ?

Je suis plutôt surpris que ta prise aubess ne soit pas reconnu. Tu connais le model.

Bonjour,

Je viens de regarder la prise rien de particulier dessus. Sur la boite que j’ai gardé miracle, j’ai trouvé ceci
ZN344855_01
ID13169

J’ai tenté de trouver rapidement ce matin avant de partir en déplacement, je n’ai pas trouvé de manuel pour la réinit.

J’ai tenté après l’avoir branché de maintenir enfoncé le bouton, maintenant elle ne s’allume plus rouge mais bleu clignotant pendant quelques seconde puis bleu fixe.
D’ailleur, si je la débranche rebranche, elle se remet à clignoter bleu.

Voilà, je regarderai à nouveau en rentrant jeudi. C’est toutes les même c’est prise chinoise c’est effectivement surprenant qu’elle ne soit pas connue?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, je te tiens au courrant jeudi ou vendredi si j’arrive à quelque chose.

Pour mes prises, je procède de la manière suivante,

Pour la réinitialisation usine :

  • je débranche la prise pendant 5mm
  • Je rebranche la prise et reste appuyé sur le bouton durant 10s
    (le voyant passe de rouge à bleu clignotant rapidement)
  • Je lance l’appairage sur Z2M

Pour changer le choix du routeur:
Si la prise a déjà été appairé dans mon réseau Zigbee (Z2M)

  • Je reste appuyé sur le bouton durant 10s
    (le voyant passe de bleu/rouge à bleu clignotant rapidement)
  • Je choisi le routeur dans Z2M et je lance l’appairage sur Z2M

Bonjour,

Je viens de réaliser les actions que tu m’as indiquées mais rien de plus.

Je me demande si mon Z2M est bien configuré car:
J’ai tenté d’intégré mon capteur aqara:

pas mieux.

quand je regarde les log de l’addon j’ai seulement ce type de message Zigbee2MQTT:debug 2024-02-29 05:29:19: Saving state to file /config/zigbee2mqtt/state.json

J’ai tenté de relancer l’addon mais cela n’a rien changé.

Voici le log de démarrage, dans lequel je n’ai pas vu d’erreur mais j’ai peut-être loupé un truc

[05:32:32] INFO: Preparing to start...
[05:32:33] INFO: Socat not enabled
[05:32:35] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:debug 2024-02-29 05:32:41: Loaded state from file /config/zigbee2mqtt/state.json
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:41: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-02-29.05-32-41' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:debug 2024-02-29 05:32:41: Removing old log directory '/config/zigbee2mqtt/log/2024-02-25.16-54-51'
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:41: Starting Zigbee2MQTT version 1.35.3 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:41: Starting zigbee-herdsman (0.33.8)
Zigbee2MQTT:debug 2024-02-29 05:32:41: Using zigbee-herdsman with settings: '{"adapter":{"concurrent":null,"delay":null,"disableLED":false},"backupPath":"/config/zigbee2mqtt/coordinator_backup.json","databaseBackupPath":"/config/zigbee2mqtt/database.db.backup","databasePath":"/config/zigbee2mqtt/database.db","network":{"channelList":[11],"extendedPanID":[196,166,49,116,184,150,31,85],"networkKey":"HIDDEN","panID":33513},"serialPort":{"adapter":"zigate","path":"/dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_ZiGate_0001-if00-port0"}}'
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:41: zigbee-herdsman started (resumed)
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:42: Coordinator firmware version: '{"meta":{"maintrel":"2103","majorrel":"0","minorrel":"4","product":0,"revision":"2103","transportrev":0},"type":"zigate"}'
Zigbee2MQTT:debug 2024-02-29 05:32:42: Zigbee network parameters: {"channel":11,"extendedPanID":"0xeb81c5dff3d5b8cb","panID":55600}
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:42: Currently 0 devices are joined:
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:42: Zigbee: disabling joining new devices.
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:42: Connecting to MQTT server at mqtt://core-mosquitto
Zigbee2MQTT:debug 2024-02-29 05:32:42: Using MQTT login with username: mqtt
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:42: Connected to MQTT server
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:32:42: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/state', payload 'online'
Zigbee2MQTT:debug 2024-02-29 05:32:42: Received MQTT message on 'zigbee2mqtt/bridge/info' with data 

Avec le client mqttbox, j’ai interrogé le topic zigbee2mqtt/bridge/info: j’ai bien une réponse donc un truc fonctionne

si je tente d’afficher le schéma j’ai une erreur:

Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:47:39: Starting network scan (includeRoutes 'false')
Zigbee2MQTT:debug 2024-02-29 05:47:41: Saving state to file /config/zigbee2mqtt/state.json
Zigbee2MQTT:error 2024-02-29 05:47:45: Failed to execute LQI for 'Coordinator'
Zigbee2MQTT:debug 2024-02-29 05:47:45: Error: LQI REQUEST FAILED - addr: 0x0 Error: LQI for '0' failed
    at request (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/zigate/adapter/zigateAdapter.ts:275:43)
    at /app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/zigate/adapter/zigateAdapter.ts:279:28
    at Queue.execute (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/queue.ts:35:20)
    at doRequest (/app/lib/extension/networkMap.ts:218:28)
    at NetworkMap.networkScan (/app/lib/extension/networkMap.ts:231:32)
    at NetworkMap.onMQTTMessage (/app/lib/extension/networkMap.ts:63:34)
    at EventEmitter.wrappedCallback (/app/lib/eventBus.ts:174:17)
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:47:45: Network scan finished
Zigbee2MQTT:info  2024-02-29 05:47:45: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/networkmap', payload '{"data":{"routes":false,"type":"raw","value":{"links":[],"nodes":[{"definition":null,"failed":["lqi"],"friendlyName":"Coordinator","ieeeAddr":"0x00158d0003ef8cde","lastSeen":null,"networkAddress":0,"type":"Coordinator"}]}},"status":"ok","transaction":"ikb1z-2"}'

et rien ne s’affiche même pas la clé zigbee. pas sûr que mon problème soit un problème de module.

Vous auriez une idée?

Salut,
les aqara en Zigbee 1.2 sont capricieux a appairer. Faut rester appuyer sur le petit bouton +5s jusqu’à que le led clignote bleu, tu lance l’appairage sur Z2M. Pendant l’appairage, appuie sur le petit bouton toutes les 2s, jusqu’à que l’appairage soit fini. Ca permet de garder l’appareil en éveille et d’envoyer les trames a Z2M.

Instructions de couplage

Appuyez et maintenez le bouton de l’appareil jusqu’à ce que le voyant bleu commence à clignoter, relâchez-le et l’appairage devrait commencer.

Si vous rencontrez des problèmes d’appairage, essayez de garder l’appareil en vie (appuyez sur le bouton toutes les secondes) après le début de l’appairage, jusqu’à ce qu’il soit terminé (source : ZHA avec appareil Zigate et Aqara ).

Ta mal chercher, la marque Aubess est dans la liste des matériels dans Z2M.

Ta prise doit être le model TS011F_plug_1

Remarques

#Problèmes avec l’arrêt de l’appareil

Plusieurs personnes ont rapporté que cette prise s’éteignait de manière aléatoire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Si cela vous concerne, essayez si le problème peut être résolu en installant une mise à jour OTA .

#Fonctionnalité de rapport sur les attributs brisés

À partir de la version 1.0.5 du micrologiciel (qui est pré-flashé sur les fiches produites depuis le quatrième trimestre 2021), la fonctionnalité de base de cette fiche est interrompue. TuYa a désactivé le rapport automatique des valeurs de puissance, de tension et de courant, ce qui signifie qu’elles doivent être interrogées à la place. L’intervalle d’interrogation peut être contrôlé via l’ measurement_poll_interval option.

Si votre prise est concernée, elle sera détectée comme TS011F_plug_3 au lieu de TS011F_plug_1 .

#Fonctionnalité de rapport d’attributs brisés dans les appareils vendus sous le nom de BW-SHP13

En 2022, BlitzWolf a commencé à vendre des BW-SHP13 identifiés comme _TZ3000_amdymr7l . Ces appareils signalent la puissance, le courant et la tension de manière peu fiable : les changements dans l’une de ces mesures prennent parfois quelques minutes avant d’être signalés et les charges constantes sont signalées à 0 pendant quelques minutes juste pour revenir à leurs valeurs attendues quelques minutes plus tard. Il n’existe aucune solution de contournement connue pour ce comportement.

Bonjour @WarC0zes ,

C’est la procédure que j’ai suivi effectivement, j’ai positionné Z2M en appairage (soleil sur fond bleu) puis j’ai appuyé +/- 5 seconde il a clignoté 3fois puis je l’ai maintenu en vie toute les 2s mais rien à faire je ne vois rien.

ma configuration peut-elle être mauvaise?

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto
  user: mqtt
  password: xxxxxxxxx
serial:
  port: /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_ZiGate_0001-if00-port0
  adapter: zigate

Tu te trompe, c’est pas l’icone du soleil pour activer l’apparaige. C’est le gros bouton activer l'apparaige tout qui passera en appairage quand tu va cliquer dessus pendant 4min.
image

L’icone du soleil est pour passer en thème sombre ou clair :sweat_smile:

Je comprends du coup c’est réponse :wink:

Cache ton password :wink:

Oh! désolé je vais me cacher :hot_face:

je viens d’appuyer sur ce bouton effectivement c’est mieux :joy:. En voyant la flèche sur le coté, j’ai pensé à une liste déroulante.

Malgré tout, je ne vois toujours pas mes périphériques.

Bon faut que je file au TAF, je regarderai en rentrant si j’arrive quelque chose.

Encore confus de ma méprise. :hot_face:

Bonne journée et merci