J’ai fait un Snapshot juste avant une installation fraîche
En fait je me demandais si tu n’avais pas une sauvegarde automatique de ton système tous les jours qui créé un nouveau fichier, sans règle pour supprimer les anciens…
Celà dit, ça fluctue, mais j’ai quasiment pareil chez moi. 0,1% par jour sur un SSD de 120Go donc dans les 100mo par jour…
Ce ne m’inquiète pas trop/
C’est utile ces logs en debug? Est ce simplement le journal ? Avez vous un guide pour le purger ou supprimer régulièrement. Merci
Non en temps normla ça ne sert à rien.
Avant de supprimer est-ce lié à ce souci de place ?
Je ne sais pas. Je tâtonne pour savoir pourquoi depuis la dernière installation, j’ai 4 Gb de plus sans lien avec la base de donnée de home assistant ou celle de Influxdb.
Puisque c’est une installation supervised, connexion en ssh et recherche des fichiers les plus gros. ça donnera une piste
Merci Pulpy, connaissez vous une commande pour lister les fichiers avec leur taille. Je dois faire ça répertoire par répertoire ou existe il une commande pour lister tous les fichiers. Désolé mais je ne suis pas familier avec les commandes SSH. Merci
cd /
du -h --max-depth=1 2> /dev/null | sort -rh | tail -n +2 | head
Avec ou sans prefix sudo
et en fonction des performances/utilisation de la machine, c’est long
Ensuite il faut se balader dans les réperoires et recommancer pour affiner
Merci beaucoup. Je reviens vers vous dès que c’est fait.
Je ferai ça dans quelques temps quand l’espace occupé voisine les 14 Gb.
Sinon j’ai utilisé SQLite web pour identifier les gros fichiers (voir plus haut)
Merci, je regarde ça également
Tu peux aussi ajouter des sensors pour surveiller la taille des fichiers, je l’avais fait pour la BDD, je viens d’en ajouter un pour le fichier « home-assistant.log ».
sensor:
- platform: filesize
file_paths:
- /config/home-assistant_v2.db
scan_interval: 3600
- platform: filesize
file_paths:
- /config/home-assistant.log
scan_interval: 3600
Merci, j’ai à présent 3 pistes, du en ssh, SQLite web et sensors filesize . Je crois que pour la taille de la db et log, ils sont visibles avec Samba share. Je teste ça bientôt. Merci à tous
Bonjour à tous,
Petit retour sur mon problème de swap qui n’est plus.
Je suis simplement passé sur un RPI 4 2Go (et oui impossible de trouver des 4Go) + et SSD 32 Go → le swap est à 0
Stéphane
Bonjour,
J’ai listé les fichier des différents répertoires après une installation propre pour voir ce qui augmente considérablement au cours du temps. Voici le résultat en image après cd / et ncdu (pratique pour naviguer dans les sous répertoires):
J’ai certainement rater certains fichiers, l’espace occupé est censé être à 10.4 Gb. Voila, je ferais la même chose dans quelques temps. Si vous constatez des annomalies, merci de me les signaler. Bonne journée
3 artefacts de bases corrompues… Tu vas déjà gagner presque 1.5go
Je peux les supprimer sans problème ?
Supprimés sans soucis. Je dois préciser que j’avais sous estimé l’espace disque, certains dossiers et fichiers ne sont pas visible si on n’est pas en sudo. Avec sudo ncdu, le compte est bon. Merci
Bonjour,
Après un peu plus de 2 semaines, j’ai vérifié ce qui explique une augmentation de l’espace disque de 2 GB avec la commande sudo ncdu et le coupable est /var/log/journal/ qui a grimpé de 2GB. Merci Pulpy
Pour la purge, j’ai utilisé :
sudo journalctl --vacuum-size=500M
Et pour rendre ça permanent :
echo SystemMaxUse=500M | sudo tee -a /etc/systemd/journald.conf. Pour plus d’informations, voici le site : unix.stackexchange
Voilà, si comme moi, vous observez une augmentation de l’espace disque, vérifier votre var/log/journal/*
Salut,
2GB en 2 semaines c’est beaucoup quand même, ça vaudrait le coup de vérifier ce que ça contient et corriger. Il y pê un souci de fond