Augmenter la fréquence de mise à jour de la téléinfo

Bonjour,

Je récupère ma conso électrique par un dongle téléinformation connecté au compteur EDF.
Dans HA, je passe par les modules teleinfo2mqtt et Mosquitto broker.
Je reçois régulièrement les infos de consommation, puissance instantanée, environs toutes les 10sec. Mais j’aimerai réaliser du délestage, ie couper instantanément les radiateurs électriques lors d’un dépassement de la puissance autorisée.
Est-il possible de récupérer plus rapidement (toutes les sec) les informations de téléinformation ?

Merci.

Il y a un réglage de l’intervalle entre 2 émissions mqtt dans la configuration du module complémentaire teleinfo2mqtt. Mais je me demande si une remontée trop fréquente n’aurait pas des conséquences néfastes sur la charge du système et la taille de la base de données.

1 « J'aime »

Le Linky émet une trame toutes les 2 secondes:


source: https://www.enedis.fr/media/3005/download

Tu ne pourras donc pas récupérer les informations plus rapidement.

En modifiant le réglage dans le module teleinfo2mqtt, j’ai pu passer à un rafraîchissement à la seconde. J’ai l’impression que signal bien bien rafraîchi toutes les secondes (en tout dans l’historique j’ai un point de mesure toutes les secondes).
J’avais un rafraîchissement dans le module teleinfo2mqtt à 0 (0=all frames), ça l’air de ne pas fonctionner correctement.
Bon, avec 1, ça l’air d’être bien mieux.
Merci.

attention a la taille de ta base de données qui vas bien grossir , … ( tu verra la taille final/max dans 7 j environ si configuration par défaut ).
tu peut limiter ça en déactivant du rercorder des attribut du teleinfo ou tu a pas besoin de savoir l’historique (genre la couleur du jour)

oui, je surveille la taille de la base, puis si besoin je vais désactiver une partie des infos TIC.
Il est possible de faire de garder 1 mesure sur 10 dans l’historique ?

non, c’est pas possible, par contre tu peut faire autrement :

  • deactiver l’historique pour ce sensor
  • cree un nouveau template sensor avec un trigger tous les x /minutes

Merci pour l’idée. J’ai essayé :

template:
  - trigger:
      - platform: time_pattern
        minutes: "/1"
    sensor:
      - name: "iinst_60s"
        unit_of_measurement: "A"
        state: "{{ (states('sensor.teleinfo_061861517730_iinst') | float }}"

Mais ça me remonte des erreurs. Tu sais ce qui ne va pas ?

Salut,
essaye sans les double quotes dans minutes, pour info, voici comment je fait dans mon fichier template.yaml:

- trigger:
    - platform: time_pattern
      minutes: /1
  sensor:

    - name: Circuit_A_Reste
      unique_id: Circuit_A_Reste
      state: >
        ...
      unit_of_measurement: "W"
      device_class: power
    - name: Circuit_A_Reste_pourcentage
      ....

( via dans configuration.yaml : template: !include template.yaml

Peut être quand mettant les erreurs que ça remonte on pourrait avoir une idée ?