Augmenter la fréquence de remontée des données température / humidité WSD500A en zigbee

Mon problème

Comme beaucoup, j’utilise un capteur basique tuya zigbee pour piloter le déclenchement de ma VMC voire pour booster le chauffe-serviettes.
Je suis hors cloud, çàd avec Z2M en direct.
Tant qu’on déclenche par un seuil, il y a un peu du retard à l’allumage mais ça fonctionne.
Lorsqu’on utilise une dérivée, la fréquence des données devient stratégique.
Est-ce que quelqu’un a réussi à paramétrer la fréquence de remontée des données pour avoir quelque chose qui oscille entre 2 et 5’ ?

Je me suis tapé pas mal de posts mais il y a un peu tout et son contraire…

Type de capteur : 0.51€ 90% de réduction|Tuya – Capteur Wifi Intelligent Zigbee, Capteur De Température Et D'humidité D'intérieur, Contrôleur D'hygromètre Pour Alexa Google Home - Automatisation Des Bâtiments - AliExpress

On voit d’ailleurs bien que les capteurs de type LYW ont un taux de remontées d’info bien plus fréquents :

Merci !

Bonjour,
Non, tu ne peut pas modifier la fréquence d’actualisation.
Si c’est possible, tu aurais une option dans l’appareil sous ZHA/Z2M.

Oui les xiaomi LYWSD03MMC sont top. Flasher avec un custom firmware, tu peu tout faire avec :smile:
en plus on peut les flasher pour qu’il fonctionne en Zigbee :wink:

humm… ça post laisse à penser que… mais je n’arrive pas à comprendre comment cet attribut remonte…

https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/discussions/13279

apparemment, s’il y a des montées subites, il est capable d’envoyer des alarmes… soit exactement ce dont j’ai besoin… :wink:

https://support.tuya.com/en/help/_detail/K9hw4fohmnwuw

Je vois rien dans le post qui donne une solution.

Une alarme sur l’application tuya et c’est si ton appareil est appairer sur un hub tuya et le cloud.
En aucun cas ton capteur appairer sur HA enverra des information a l’application tuya et encore moins sur leur cloud.

oui mais cela laisse à penser qu’il envoie une info. Donc qu’elle est récupérable… non ?

je pensais à la fonction « reporting » telle que décrite :

Ta tester de changer la valeur de l’attribut ?

Non, c’est que si tu l’utilise avec l’application tuya

tout ce qui est possible est dans la doc

1 « J'aime »

Et l’alarme est pas gérée par le capteur c’est une notification de l’appli.

justement cet attribut n’apparait pas dans la liste… :frowning:

beh tu peu pas alors. A moins qui soit dans un autre cluster?
Vaut mieux éviter de toucher si tu c’est pas trop ce que tu fais avec les clusters.

je ne dispose que de ces attributs…

ok.
mais du coup, en natif, on est sur du 5’ c’est ça (apparemment ce n’est pas précisé dans cette doc…)

C’est ce qui est indiqué toutes les cinq minutes ou si un changement de 0.6 ou 6% intervient.

A pas utiliser pour un thermostat virtuel :rofl:

@taz regarde ce post LYWSD03MMC capteur humidité Xiaomi température BT => Zigbee

As-tu essayé le service homeassistant.update_entity ?

https://www.home-assistant.io/integrations/homeassistant#service-homeassistantupdate_entity

Je ne promet rien, mais ça a l’air prometteur non ?

1 « J'aime »

oui je l’ai fait… et ça marche super bien

1 « J'aime »