Bonjour à tous,
Je suis en cours de réflexion pour une installation de panneaux photovoltaïques pour faire de l’autoconsommation et revente en cas de surplus.
Pour optimiser au mieux la partie autoconsommation, j’ai vu que EDF ENR avait un boitier nommé YUZE.
https://www.edfenr.com/produit/yuze-le-boitier-connecte/
Je me demandais si certains d’entre vous l’avaient et s’il avaient pu l’intégrer à HA.
Pour ceux qui n’utilisent pas ce dispositif, comment faites vous pour optimiser votre autoconsommation (notamment le cumulus thermodynamique puisque mon lave vaisselle et mon lave linge ne sont pas connectés) ?
Merci à tous pour vos retour d’expérience.
Salut.
Moi, j’utilise un routeur :
Mais j’ai un simple ballon d’eau chaude avec 3 résistances de 1.000 W donc j’ai 2 résistances qui sotn pilotées par le routeur et qui chauffent l’eau en journée et j’ai gardé la 3ème résistance pilotée par un Shelly 1 pour déclencher des chauffes additionnelles le soir quand l’apport n’est pas suffisant (principalement l’hiver).
Mais je crois que les thermodynamiques n’aiment pas trop être pilotés par des routeurs car ces derniers hachent le courant pour ne balancer que le minimum pour effacer la production non consommée.
Après, on utilise les départs différés du lave-linge, du lave-vaisselle ou du sèche-linge pour les lancer aux bonnes heures mais sans certitudes sur la production solaire à ce moment.
J’ai lu aussi que les cumulus thermodynamiques n’aimaient pas vraiment l’utilisation de module shelly.
Je ne trouve pas vraiment d’info concernant une potentielle intégration, je continue de chercher et viendrai faire un complément d’info.
Le shelly, je l’utilise en mode On/Off pour des périodes de chauffe allant de 1h à 5h selon la production de la journée.
Mais pour un thermodynamique, ça doit pas être top de lui faire des On/Off, même si c’est à 100%, sur des durées courtes.
Ca doit aussi dépendre du modèle que tu as :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=51460#p579447
Je préfère éviter de faire ça avec le cumulus thermo.
Je vous confirme que les chauffes eau thermodynamique n’aime pas du tout les ON/OFF irrégulier, j’ai pour ma part fait cette malheureuse expérience. La carte de contrôle du chauffe eau à finie par rendre l’âme après quelques frasques dans la programmation qui ont failli faire griller l’échangeur. Bref je déconseille. J’ai adopté une autre politique, un ballon tampon et une résistance basique qui ne crain pas les ON/OFF réglés par la courbe de production photovoltaïque.