Automation avec MQTT

Bonjour

Après quelques recherches sur le forum j’ai rien trouvé de similaire d’où mon post.
J’ai une télécommande LORA 4 boutons interfaçés avec HA via MQTT (TTN). Jusqu’à récemment j’avais ceci dans le fichier de config pour récupérer le numéro du bouton appuyé:

mqtt:
  sensor:
# Boutons
    - state_topic: "v3/buttons-xxxxxxxxxx@ttn/devices/boutons-1/up"
      name: Bouton 1
      value_template: '{{ max(0,value_json.uplink_message.decoded_payload.button_pressed|int(0)) }}'
      state_class: measurement

et une automation qui faisait ça:


avec le Et Si adapté pour chaque bouton et cela fonctionnait nickel.
Depuis la mise à jour d’avril il ne récupère le bon numéro de bouton q’au deuxième appui consécutif sur le même bouton sinon l’action s’effectue sur le précédent bouton appuyé.
De ce que j’ai pu comprendre les automations maintenant sont bien plus optimisés que les sensors fait dans le config et donc du coup l’automation a fini que le sensor est pas encore à jour.
Le problème c’est comment faire cela en mode graphique pour les automations ? dans la doc HA tous les exemples sont donnés en code :frowning:
En gros comment faire ça:

J’ai cherché aussi sur le forum HA mais rien trouvé non plus :frowning:

Merci pour vos idées,

Salut,

Je n’ai jamais fait de trigger MQTT avec une payload en JSON, je ne peux pas t’aider pour ça.
En revanche, pourquoi ne pas faire un trigger sur le changement de valeur de ton bouton sensor MQTT?. Ca ne marcherait pas?
Car là ton sensor et ton trigger réagissent en même événement en parallèle

ben en fait oui je pense que je vais finir par faire comme ça mais en fait cela va reevenir quasiment à faire l’automation à l’ancienne en yaml :rofl: parce qu’en graphique j’ai un doute que ça soit faisable pour le moment :frowning: