Automation piscine : comment domotiser vanne 6 voies?

Bonjour,

Je cherche des idées pour automatiser (et contrôler via Home Assistant) la vanne 6 voies de notre piscine.

En cherchant un peu, je trouve uniquement des vannes Astrapool, mais qui ne sont compatibles qu’avec des filtres de la même marque (donc, un investissement un peu plus conséquent).

Pas sûr non plus comment ceci pourrait être intégré dans Home Assistant …

Est-ce que quelqu’un a déjà fait quelque chose de similaire ?

Merci beaucoup !

Luis

Salut,

Une piste si tu ne trouves pas de vanne 6 voies :

En fait je chercherai déjà dans un premier temps à connaitre le schéma hydraulique des 6 positions pour maitriser les flux. Une fois ceci fait, je chercherai à reproduire les flux via des vannes 3 voies motorisées qui sont plus courante.

Bonjour Luis,

As tu des photos de ton filtre a sable ?

Sa peut aider pour faire une recherche

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le filtre est d’une compagnie « Thé Filter Company Ltd » et date d’environ 1976 (!).

Mais ça marche bien, l’année dernière j’avais changé le sable par du verre filtrant.

La vanne actuelle, c’est une Hayward classique (datant de la même époque).


Effectivement, c’est un modèle « collector » :smiley:
Ce ne sera pas évident de trouver une vanne de commande 6 voies automatique qui soit adaptable et encore moins évident pour la piloter avec HA.

Les filtres de type industriel ou de piscine publique fonctionne sous ce principe :


Soit avec des vannes a membranes commandé par un pilote vanne, ou avec des vannes motorisée et une armoire de commande.

Dans ton cas, peut être aller voir un pisciniste, pour voir ce qu’il peut te proposer. mais je pense qu’il repartira sur un filtre complet avec une vanne motorisée astrapool…

1 « J'aime »

Pascal,

Merci beaucoup pour ce schéma.

J’ai mis un peu de temps à lui comprendre mais effectivement, ce n’est pas très compliqué : il faut juste avoir un « bus » de 5 sorties (plus une pour la pompe) pour tout contrôler… sans compter un pressostat pour gérer le lavage… peut-être un ESPHome avec un petit écran e quelques boutons pour l’intervention manuel et connectivité HA ?

Enfin, ça a du potentiel pour un joli projet « open-source », ou même pour un produit en kit DIY.

1 « J'aime »

Après sur une vanne six voies, tu as deux autre position.
La circulation sans filtration et la vidange sans passer par le filtre.
Mais c’est réalisable avec le principe des 5 vannes.

C’est vraie que la vanne Astrapool couvre toutes ces fonctionnalités (même si tout n’est pas clair dans leur site):

Pour arriver à quelque chose que couvre toutes ces fonctionnalités, il y aurait certainement pas mal d’huile de coude. Néanmoins, j’ai l’impression que ça serait possible de l’intégrer dans HA avec des modules zigbee (par exemple) pour la piloter. À creuser.