Automation_ scripts _ scènes!

Bonjour tout le monde

Tout est dans le titre :
Quand utilisez-vous ces 3 façons de créer des « programmes »
Et si vous avez des exemples

Merci d’avance

Les automatisations :

  • planification du chauffage
  • Calcul de ma consommation électrique juste avant minuit pour avoir un sensor conso veille, qui finalement ne sert plus à grand chose avec le dashboard énergies :wink:
  • M’envoyer une notification en cas de mise à jour de Home Assistant ou sur HACS

Et j’en oublies mais en gros, automatisation=se d’éclanche forcément en foncction d’un évènement…

Les scripts :

  • un pour l’heure du réveil et l’autre du coucher que Google Assistant appelle quand je dit bonne nuit
  • Des bricoles surtout à déclencher par Google Assistant finalement

Les scènes : finalement je n’en ai jamais trop vu l’intérêt comparé à des scripts… Et one ne peut pas les utiliser avec tout.

Mais si tu ne l’as pas déjà lu, il y a ce qu’il faut sur le forum : Lexique Home Assistant (français, anglais et explications)
Et en anglais (que j’ai retrouvé dans le lien ci-dessus) : Glossary - Home Assistant

2 « J'aime »

En théorie :

  • scène : permet de mémoriser l’état des entités pour les restaurer plus tard.
    En gros, tu fixes une ambiance avec la scène et tu la restaure ensuite. Imagine une scène « ptit dej » où la cafetière est allumée, la lumière de la cuisine a 40% de luminosité pour pas se faire agressé le matin et le chauffage de la douche allumé. Image une scène « cinema » ou les volets sont baissé, le ruban led derrière le canapé en bleu et les ampoules en rouges.
    Les scènes = les ambiances = restauration des entités dans l’état défini dans la scène.

  • script : un script est un regroupement d’actions

  • une automatisation : regroupement d’exécution de scripts suite à un événement (déclencheur)

Maintenant, dans la réalité les automatisations peuvent regrouper les même actions que les scripts, donc on voit beaucoup d’automatisation comportant simplement des actions.
L’utilisation de script est indispensable pour factoriser tes entités et ton code. Les scripts sont également très utiles quand tu utilise google car tu peux directement les appeler.

1 « J'aime »