Je n’ai pas de réponse mais ça marche littéralement au rayon de soleil près chez moi.
Je note les différences suivantes :
j’ai toujours un volet et un seul par automatisation
j’ai vraiment mis les vraies dimensions.
si décalage de temps, c’est que en 1ère idée que l’azimut n’est pas bon. Le soleil parcours à la louche 180° en 12h au solstice d’été , ça fait 15° à l’heure… Nous y sommes presque donc 40 minutes ça laisse une erreur de 10°
j’ai aussi une condition d’élévation parmi celle qui constituent mon sensor héliotophie state_attr('sun.sun','elevation')|float(default=6) > 6
Hello
Bon hier soir j’ai eu le même sketch !
Mes volets se ferment 1/2h après le couché du soleil et ça grâce à la carte scheduler mais quelques minutes après ceux pilotés par les automatisations du blueprint ce rouvre et quelques soit l’orientation (Sud et Est compris)
J’ai cherché dans l’historique, mais je ne sais pas comment vérifier que l’azimut est bien pris en compte mais pour le coup en journée ça fonctionne bien
De ce que je vois, les volets sont piloté pour aller à la valeur par défaut rentrée dans le blueprint ici
Il y a un champ pour saisir à mon avis des conditions en YAML, mais que mettre pour que l’automatisation ne réalise plus rien une fois le soleil couché ou une azimut atteinte ??
A moins qu’il y ai autre chose à faire pour corriger mes automatisation !
C’est normalement censé calculer quand le soleil donne dans la fenêtre. Donc j’ai beaucoup de mal à imaginer une erreur dans la formule mathématique.
D’autant plus que ça marche depuis 2 étés chez moi sans le moindre souci. Quand le sol est tout juste éclairé, le volet cache le soleil avec une très grande précision. Et dès que le soleil n’est plus là (facade est ou sud par exemple), le volet se relève. Et là le soleil est toujours au dessus de l’horizon.
Par contre, si les l’azimuth ou si les paramètres de taille ne correspondent pas à la réalité, là je peux imaginer que ça ne donne pas l’effet attendu. Ça calcule pour un volet qui n’existe pas et ça semble faire n’importe quoi
Ça se passe bien comme tu le décris
Mais comment faire pour que l’automatisation ne rouvre pas les volets quand il n’y a plus de soleil (après le coucher) car comme tu l’indiques, quand la façade n’est pas au soleil les volets s’ouvrent
Hello
La deuxième idée me semble pas mal, mais entre temps j’ai vu dans la doc du BluePrint qui renvoie sur Github qu’il y avait une intégration pour le remplacer
Du coup je test avec
Salut à tous
Bon finalement pour résoudre l’ensemble de mes problèmes j’ai abandonné le BluePrint suite à la découverte de l’intégration ci-après qui a au passage remplacé le BluePrint que j’essayais d’utiliser
@Yoyouri J’essaye de me mettre à cette intégration mais certains paramètres me sont obscurs malgré recours à la traduction.
En test sur une porte fenêtre quasi plein Est (avec le volet dans HA, 0% = fermé, 100% = ouvert), mon volet qui était entrouvert (10%) s’est ouvert environ 1h après le couché du soleil avec la config ci dessous. Normal ?
Salut @EMqA
En effet pas forcément simple à configurer mais quand même plus simple que le blueprint correspondant
Voici ma configuration de mon volet Est pour comparer
Pour ma part il fonctionne correctement
Merci. Je vais essayer avec ces réglages de base et voir comment ça se comporte. J’ai aussi un doute avec la notion de field of view (est-ce qu’on doit prendre en compte le fait que la fenêtre est généralement en retrait dans la maçonnerie, encore plus dans le cas de murs anciens épais ?) et la notion de blindspot (doublon avec le field of view ou alors c’est un « angle mort » au milieu du parcours du soleil devant la menuiserie ?)
Salut
Les « field of view » permettent de gérer les masques latéraux ça c’est sûr, mais pas le renfoncement de la menuiserie qui est géré par le paramètre « Shaded area«
Pour les paramètres « blindspot » de se que j’ai lu dans la doc, ça permet de gérer les masque au milieu de la course du soleil
Après réflexion, c’est ce que je m’étais dit et c’est logique. En test à l’Est et au Sud et ça se passe pas mal. A vérifier les comportements au lever et au coucher avant de déployer à l’ouest.
Edit : Ca marche plutôt bien, très satisfait. juste un bémol avec un doute sur un réglage
Sur mes volets donnant plein ouest j’ai configuré « Minimum elevation of the sun » à 9 en me disant que lorsque le soleil est à une élévation inférieure à 9°, l’automatisation n’est plus prise en compte et le volet remonte à la position par défaut (100% ouvert pour moi). Malheureusement pour le moment, le volet ne remonte que lorsque l’élévation passe sous 0°. Une idée ?