[automatisation] Afficher le décompte d'un timer

Salut à tous,

Après des jours pour installer HA sur machine virtuel, raspi, arm et x86 sans boot UEFI,
Après des jours à programmer des ESP avec ESP Home,
Aujourd’hui je débute avec l’interface HA et l’automatisation :slight_smile:

J’ai configuré pour lancer un timer de 3s lorsque j’active un pompe et que HA coupe la pompe à la fin du timer.

J’ai regardé de nombreux tuto youtube, j’ai bien cherché sur hacf et ailleurs mais je n’arrive pas à afficher décompte sur mon tableau de bord.
J’aimerai aussi mettre un curseur pour régler ce timer sans éditer l’automatisation.


Capture2

Merci pour votre aide.

Hello

Une piste pour le slider :

Couplé avec un helper time que tu utilise dans ton automatisation

1 « J'aime »

Je pense avoir réussi à installer le slider.

Je dois ajouter qlq chose comme cela ?

      for:
        seconds: "{{ states('input_number.compteur')|int }}"

J’ai créé un nombre mais je galère avec « Message malformed: expected float for dictionary value @ data[‹ for ›][‹ seconds ›] »

Salut,

Là tu n’as pas créé un vrai timer, mais une automatisation dont le déclencheur se lancer si le pompe est allumée pendant 3s. Et ça comme ce n’est pas une entité à part entière tu ne peux pas récupérer sa valeur, étant donné qu’il n’a pas de valeur à proprement parler.

Si tu veux pouvoir l’afficher il faudra créer une entité de type « timer » dans Paramètres>Appareils&Services>Entrée et y choisir de créer un nouveau minuteur.
Mais ensuite l’automatisation devra être changée. Pour lancer le minuteur dès que la pompe est allumée puis attendre qu’il finisse pour passer à la suite

1 « J'aime »

Salut moi j’ai fait un slider grâce a cette vidéo #44 How to Create a Dashboard Controllable Timer Switch in Home Assistant | vccground - YouTube
mais je ne sais pas comment afficher le décompte. Si tu trouve je suis preneur.

Salut

dans HACS il y a une carte :
TIMER BAR CARD

1 « J'aime »

Hello,

Laisse tomber le « slider-entity-row » , vu que HA intègre nativement le slider pour une entrée type nombre, il te suffit de creer cette entrée type nombre par exemple: timerpompe en définissant les bornes min et max de ce dernier , puis dans ton automatisation

      for:
        seconds: "{{ states.input_number.timerpompe.state| int }}"

Enfin, tu peux créer une card entité avec l’entité timerpompe pour y afficher le slider.

@Krull56 @joula @AlexHass
Pour pouvoir afficher le décompte:
Après avoir fait un slider (ici réglage sur 600 secondes)
image

  • Il faut créer un timer
    (tu t’en fou un peu du temps du minuteur, sera réglable suivant la valeur du slider)
    image
Exemple

  • ensuite tu l’incorpores dans ton lovelace !
    image

  • après il faut passer sur ton automation et te servir du slider et du timer qu’il faut démarrer pour voir le décompte ( la partie Timer.start)

une partie de mon automate
action:
  - service: notify.mobile_app_m2012k11ag
    data:
      message: "Début du Cycle d'arrosage ! "
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 1
      seconds: 0
      milliseconds: 0
  - service: switch.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.vanne4
  - service: timer.start
    data:
      duration: "{{states.input_number.temps_d_arrosage.state | int}}"
    target:
      entity_id: timer.decompte_tempo
  - delay:
      seconds: "{{ states.input_number.temps_d_arrosage.state | int }}"
  - service: switch.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.vanne4
Une démo avec le slider sur 62 sec

j’ai mis des pauses sur la vidéo (gif) pour avoir moins long en démo !
L’automat démarre après une minute lors de l’amorçage de la pompe
démo automate pompe

Je suis en train de faire un détecteur de pression sur la sortie de la pompe, pour mettre en route si pression OK ( être sûr que tout est bon pour arroser)

1 « J'aime »

@Doubledom merci pour ce complément.
ça servira certainement à @joula pour le décompte

Bonjour,

je relance le sujet car je voulais utiliser la propriete for liee a une entitee mais impossible de la definir

    for:
      hours: 0
      minutes: "{{ states.input_number.allee_auto_off.state | int }}"
      seconds: 0

Mais J’obtiens le message d’erreur

Salut, moi j’ai fait comme ça mais je ne vois pas le décompte.

image

Bonjour @Doubledom , j’ai réussi grâce à ton code à choisir le temps d’arrosage et à avoir le décompte.
Mais que ce passe t’il si tu passe à ON la vanne 4 et la vanne 2 ?
J’ai des pipes de 4 sorties avec une vanne sur chaque et il m’arrive d’en passer 2 ou plus en même temps à ON.

Slt…
Moi c’est le RCH4 Pro qui commande les vannes qui a option une seule !

Je viens de faire un test et j’ai remarqué un truc.
je sélectionne un temps d’arrosage, je passe la commande à AUTO, ça active le relai et ça décompte, mais si je clique sur OFF, ça désactive le relai, mais le décompte continu.
Est-ce possible de stopper le décompte lorsqu’on passe manuellement à OFF.
C’est un détail mais bon si c’est simple à réaliser (enfin pas pour moi) :slightly_smiling_face:

Slt…
Il faut appeler le service timer.finish du timer initié !

Tu as tout les cas pour les « timer » dans le mode développement !
image

ok merci, je vais regarder ça.

En fait j’ai créé 3 automatisations, une pour passer le relai à ON, une à OFF et une à AUTO, j’ai pas trouvé pour tout mettre dans une seule.
J’ai ajouté timer.finish dans mon automatisation OFF, et ça fonctionne. Merci.
Bon après j’ai un souci :

Si j’ai sélectionné 1minute et que je passe en AUTO le relai passe à ON et au bout d’1 minute il passe à OFF.
Si pendant que le relai est à ON via le mode AUTO (donc pendant 1min dans l’exemple) et que le clique sur OFF, le relais passe à OFF et le décompte se stop.
Mais si je reclique sur AUTO avant la fin du timer positionné il ne se passe rien.

salut, dans tes declencheurs, tu as les id de declenchement
id