Automatisation : Allumage lors de l'ouverture de porte

Bonjour, je souhaite créer une automatisation qui lorsque le garage s’ouvre, la lumiere du garage s’allume. Si la lumière est déjà allumé on fait rien , si le garage se ferme on fait rien non plus !

J’ai donc mis en place cette automatisation qui fonctionne bien mais uniquement si la lumière est eteinte … si elle est allumée , la lumière s’éteind a l’ouverture du garage …

alias: AllumeGarage
description: ""
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - binary_sensor.detecteurportegarage_contact
    from: "off"
    to: "on"
conditions:
  - condition: state
    entity_id: switch.switchgarage
    state:
      - "off"
actions:
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 1
      milliseconds: 0
  - action: switch.turn_on
    metadata: {}
    data: {}
    target:
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 3
      milliseconds: 0
mode: single

Déjà j’ai du mettre un délai avant et après car sinon il allume et eteint aussitot la lumière. De plus il s’agit d’un switch qui contient un état off/on. Le toggle ne marche pas, juste le turn_on permet d’allumer la lumière … mais bizzarement turn_on eteint aussi la lumière, on dirait que ca fonctionne comme un toggle.

Merci de votre aide si vous voyez qq’chose qui cloche ?

Salut

Garde juste ton trigger et ton action d’allumage, le reste ne sert à rien.

Sinon pour l’histoire de l’extinction, ton sensor de détection ‘nest pas relié au switch ?

description: ""
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - binary_sensor.detecteurportegarage_contact
    from: "off"
    to: "on"
actions:
  - action: switch.turn_on
    metadata: {}
    data: {}
    target:
mode: single

Merci pour ton retour rapide :wink: malheureusement j’ai du ajouter la condition pensant que cela aurait aidé car avec le code ci-dessus (en gardant le trigger et l’action uniquement) en mode dev quand je test donc de basculer de off vers on, la lumière s’allume bien … si je rebascule vers off, il se passe rien (donc la lumière reste bien allumée) et si je rebascule sur on, la lumière s’eteind :frowning: … c’est comme si turn_on joue le role du toggle …
Mon switch est le suivant : Tuya Zigbee Smart Switch Kein Neutralleiter erforderlich 1/2/3-Gang-Schalter, unterstützt 2-Wege-Steuerung, funktioniert mit Alexa Google Home Alice - AliExpress 44
et le detecteur d’ouverture/fermeture est un simple sensor
Encore merci pour ton aide :wink:

Ah mon avis c’est un problème de paramétrage sur le module parce qu’il n’y pas de raison qu’une action turn_on le fasse s’eteindre.

Quand je demandais pour le détecteur il est complètement indépendant du module et pas branché sur les entrées sx de celui ci.

1 « J'aime »

Mon sensor est le suivant : SONOFF DW2 WiFi/ SNZB-04 Zigbee Fenster Tür Sensor Tür Offen/Geschlossen Detektoren EWeLink App Benachrichtigung Smart Home Sicherheit alarm - AliExpress 30 (en gros)

J’ai ces paramètres dans Z2Mqtt pour mon objet : J’ai testé différentes configs sans succès :frowning: il existe surement en effet une config précise … mais laquelle et comment :wink:

C’est tellement plus simple avec Node Red…

J’y ai pensé aussi , mais j’ai pas encore regardé les tutos la dessus, j’utilise node que pour la simulation de présence , mais il semble qu’en effet l’automatisation est très efficace , je vais me pencher dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

Plus simple que quoi ?

Y’a un trigger une action lol.

Le soucis n’est pas au niveau de l’automatisation

4 « J'aime »
[{"id":"e3054a30d0a58359","type":"server-state-changed","z":"6b9b906ca74dbf65","name":"Porte Garage ouverte ?","server":"f1388c55.bbcd1","version":6,"outputs":2,"exposeAsEntityConfig":"","entities":{"entity":["binary_sensor.porte_bleu_contact"],"substring":[],"regex":[]},"outputInitially":false,"stateType":"str","ifState":"on","ifStateType":"str","ifStateOperator":"is","outputOnlyOnStateChange":true,"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","ignorePrevStateNull":false,"ignorePrevStateUnknown":false,"ignorePrevStateUnavailable":false,"ignoreCurrentStateUnknown":false,"ignoreCurrentStateUnavailable":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"string","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"eventData"},{"property":"topic","propertyType":"msg","value":"","valueType":"triggerId"}],"x":1200,"y":1220,"wires":[["6241b25ef089b144"],[]]},{"id":"6241b25ef089b144","type":"api-call-service","z":"6b9b906ca74dbf65","name":"ON Eclairage Garage","server":"f1388c55.bbcd1","version":7,"debugenabled":false,"action":"light.turn_on","floorId":[],"areaId":[],"deviceId":[],"entityId":["light.appliques_bureau"],"labelId":[],"data":"","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","blockInputOverrides":false,"domain":"light","service":"turn_on","x":1440,"y":1200,"wires":[[]]},{"id":"f1388c55.bbcd1","type":"server","name":"Home Assistant RBT","addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"","connectionDelay":false,"cacheJson":false,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":"","statusSeparator":"","enableGlobalContextStore":false},{"id":"fdc6452a8a004e0b","type":"global-config","env":[],"modules":{"node-red-contrib-home-assistant-websocket":"0.80.0"}}]

Donc si je comprends bien ça :

C’est trop compliqué ?

Ouaaah mais que c’est plus simple, j’en suis subjugué

Les conneries qu’il faut pas entendre

La ton automatisation elle marche pas mieux même avec ton nodered

Le soucis c’est surtout le module qui a un comportement ‹ ‹ étrange › ›

3 « J'aime »

On va dire en effet que dans mon cas les deux solutions sont equivalentes (rien de plus basique comme automatisation que d’allumer une lumière lors de la detection d’ouverture de porte) ^^
En effet il s’agit surement d’un probleme de comportement que je dois pouvoir corriger en modifiant la config du module … j’ai regardé un peu sur le forum, on parle de créer un template sinon qui forcerait le turn_on, j’ai aussi tenté la création d’une entité qui vient modifier le type (switch to light par ex) … meme chose ca passe de on à off lors de l’appelle turn_on sur ce dernier aussi …

Bref je continue à regader du côté des paramètres, des templates et si j’ai des pistes je vous reviens (idem pour vous ^^)

Encore merci et vous inquiétez pas les gars Node ou Automation chacun voit midi à sa porte, c’est comme de se demander pourquoi y a des gens qui roulent en Mazda, quand on peut rouler en Peugeot :slight_smile: Chacun son style et son besoin surtout derrière :wink:

C’est ton module qui débloque
Quand tu agis depuis l’interface de z2m tu as le même comportement le off ne donne rien ? Et le on toggle on/off ?

J’ai surtout envie de dire module tuya de :poop:

2 « J'aime »

Ça je suis d’accord mais débarquer, dire que c’est plus simple avec node red sans démontrer pourquoi et sachant que ça ne réglera rien à ton soucis c’est juste comique.

3 « J'aime »

Bonjour,

Et en mettant, dans Z2M, ton switch en mode State, car d’après ta copie d’écran, tu es en mode Toggle. Donc le comportement que tu observes est normal

1 « J'aime »

Pas mieux que @tomdom78 qui a bien recadré le sujet:

essaye de cliquer là:

Salut

Je suis pas certain que state va régler le problème.

Normalement c’est un réglage pour le type de switch raccordé sur le module.
Si il y a un bouton physique de raccorder sur le module, ça risque de ne pas fonctionner comme attendu.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @pascal_ha sur le state qui sert normalement pour un bouton physique relié au module.

Après rien n’empêche de tenter, ça prendra pas feu :grin:

3 « J'aime »

Je vais prendre un module Sonoff j’aurais moins de soucis je pense ! En effet j’ai bien essayé avec State au lieu de Toggle , sans succès toujours le meme comportement … Après je me disais qu’il était possible justement de récupérer l’état de l’objet et de créer des conditions si etat = on alors je fais rien (donc pas de toggle) si état off j’execute mais j’ai l’impression que meme state ne remonte pas correctement ^^
Je vous tiendrais au courant si avec un module Sonoff ca change ou pas (meme type de module sans neutre pas le choix)
En tout cas merci :wink:

1 « J'aime »

Bon j’ai posé la question à tout hasard à notre copain ChatGPT, il m’a créé le template , sans succès, il m’a proposé de faire du mqtt.publish pour forcer le state à ON … sans succès non plus… a la fin il m’a demandé de lui fournir la photo et la il m’a dit texto : Et oui… c’est l’un des pires modules Tuya pour Home Assistant/Zigbee2MQTT.
Il m’a remonté 5 problèmes connus ^^ Du coup bon bah … j’ai passé commande pour un switch Mini L1 de chez Sonoff :wink:
Au moins cela m’a permis de me familiariser avec les templates
Je vous tiens au jus quand meme bonne soirée

3 « J'aime »