Automatisation avec entités calendar absentes

Bonjour,

Avant d’expliquer mon pb je vous « détaille » mon installation.

HA tourne dans une VM proxmox sur un optiplex allumé en permanence.

En parallèle j’ai une autre machine sur laquelle j’ai pas mal de services (en docker) dont un nextcloud.

Une des automatisations qui gère mon chauffage utilise des calendriers nextcloud (congés et télétravail).

Jusque là rien de spectaculaire ça fonctionne assez bien sauf … quand la machine qui héberge nextcloud est éteinte.
Car oui, j’ai prévu de l’éteindre les jours Tempo Rouges.
Du coup j’ai fait des essais et l’automatisation n’aime pas du tout que les deux entités calendar ne soient pas disponibles.

Est-ce qu’il y a un moyen de palier à ça ? Genre que HA fasse en sorte que si les calendriers ne sont pas disponibles il considère qu’ils sont off ?

Merci d’avance.

Salut…

Conceptuellement c’est pas génial de baser son chauffage sur un truc qui n’est pas opérationnel quand il le faut.
Mais bon tu as plusieurs options :

  • traiter les conditions de tes calendriers dans tes automatisations (une condition sur l’état)
  • baser tes automatisations sur des calendriers locaux voire google home par exemple (sauf si tu coupe aussi internet)

Bref là, il faut bricoler !

Salut,

J’ai dans HA un calendrier pour gérer le chauffage les jours « normaux ».

Les calendriers « congés » et « télétravail » c’est du bonus. Du coup je voudrais que si c’est calendrier ne sont pas disponibles HA gère avec le calendrier « normal ».

Je n’arrive pas à gérer l’absence des calendriers dans mon automatisation car pour HA l’entité en question n’existe pas. Donc ça pose un problème.

A mon avis, substituer un calendrier par un autre dans HA, c’est au mieux compliqué, au pire pas possible.
Mets tes calendriers dans HA, ça sera beaucoup plus simple

L’idée c’est pas de substituer un calendrier à un autre.

L’idée c’était de mettre une condition genre « si calendrier congés et/ou télétravail absent, appliquer le planning normal ». Mais apparemment ça ne fonctionne pas.

Mettre mes calendriers dans HA, pourquoi pas, mais je trouve ça beaucoup moins pratique à modifier que ça ne l’est actuellement: j’ai accès au calendrier directement dans l’appli calendrier de mon smartphone.

Il me reste la solution de passer par un calendrier google mais avant ça je viens de voir qu’il existe un node caldav pour nodered, je vais voir ce qu’il retourne comme valeur en cas d’impossibilité à se connecter au calendrier.

Ce qui revient à dire que tu appliques l’un à la place de l’autre, d’où l’idée de substitution.
Le souci c’est pas tant la condition (même si à mon avis c’est trop simpliste) mais c’est d’avoir autant de trigger que de calendrier, tester les combinaisons (normales et d’exception), et se trapper une grosse automatisation à la face avec autant de cas (case/if) qu’existant…

Avec l’appli HA aussi dans une certaine mesure.

il y a toutes les chances que le nœud ne donne rien dans le payload quand le calendrier n’est pas accessible, c’est le fonctionnement classique dans NR

Oui mais j’aime bien l’idée d’avoir tous mes calendriers (perso, pro, enfants, …) sous les yeux en même temps.

Ça retourne « undefined » en payload si les calendriers ne sont pas accessible. Ça devrait me permettre de m’en sortir.

Ça veut dire que les jours rouges, tu ne les a pas non plus… Bof bof

Pas dans mon calendrier en effet, mais j’ai un widget sur mon écran d’accueil.