Petite demande d’aide sur une auto pour ma print, je souhaite que cette derniere m’envoi une notification quand l’impression est fini donc under 50W avec une question, je coupe ou je continu, j’ai réussi a mettre un truc en place, mais dans ma vérification, je fais si under 50W alors coupe au bout de 10 min, mais elle coupe meme si j’ignore le shutdown, je fais un truc mal ?
alias: Gestion_Imprimante3D
description: >-
Gère l'impression 3D avec notification et options pour éteindre ou continuer
l'impression. Éteint par défaut après 10 minutes si aucune réponse et si la
consommation est toujours inférieure à 50 W.
triggers:
- type: power
device_id: 3240eeca7482c8f9a192efebc247edf3
entity_id: sensor.sonoff_1001db22a7_power
domain: sensor
below: 50
for:
hours: 0
minutes: 10
seconds: 0
id: Power-Under50w
trigger: device
- event_type: mobile_app_notification_action
event_data:
action: IGNORE
id: Ignore
trigger: event
- event_type: mobile_app_notification_action
event_data:
action: POWEROFF
id: PowerOff
trigger: event
conditions:
- condition: device
type: is_on
device_id: 3240eeca7482c8f9a192efebc247edf3
entity_id: f8ef0cbb537d5036137b0206d505f02e
domain: switch
actions:
- choose:
- conditions:
- condition: trigger
id: Power-Under50w
sequence:
- data:
title: Impression finie
data:
actions:
- action: IGNORE
title: Oui, j'imprime encore
- action: POWEROFF
title: Non, merci
action: notify.mobile_app_oneplus
- delay:
hours: 0
minutes: 10
seconds: 0
- choose:
- conditions:
- condition: template
value_template: "{{ not response_ignored }}"
sequence:
- condition: numeric_state
entity_id: sensor.sonoff_1001db22a7_power
below: 50
- target:
entity_id: switch.sonoff_1001db22a7
action: switch.turn_off
data: {}
- conditions:
id: PowerOff
sequence:
- target:
entity_id: switch.sonoff_1001db22a7
action: switch.turn_off
data: {}
- conditions:
id: Ignore
sequence:
- variables:
response_ignored: true
mode: single
variables:
response_ignored: false
Ma configuration
[center]
System Information
version
core-2024.10.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.54-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
4993
Installed Version
2.0.1
Stage
running
Available Repositories
1451
Downloaded Repositories
13
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.10.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
30.8 GB
disk_used
16.7 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0), File editor (5.8.0), ESPHome (2024.10.2), Node-RED (18.1.1), Studio Code Server (5.17.2)
ta logique ne va pas comme tu veux car les déclencheurs ne marchent qu’une fois.
Si j’ai bien compris ce que tu as essayé de faire c’est que dès que le déclencheur « under 50W » s’active, tu attends 10 min pour laisser le temps de faire un choix…
Mais ce choix n’arrivera jamais, car l’automatisation est déjà lancée… tu es en mode « single » ce qui veut dire qu’une seule instance d’une même automatisation ne peut tourner à un moment donné.
Pour faire ce que tu veux:
Soit, une solution plus simple c’est d’utiliser une 2eme automatisation qui s’occupera uniquement de recevoir tes choix d’actions et puis tu utilises un input_boolean qui sera mis à « true » si tu veux annuler… comme ça après 10min la première automatisation vérifiera l’état de l’input booléan et agira en conséquence.
Soit, si tu veux toujours ne faire qu’une seule automatisation, tu déplaces tes déclencheurs sur les événements. Quand tu as envoyé la notif, tu enlèves to délai, et tu remplaces par une action « Attendre un déclencheur » et là tu met un timeout de 10min et tu y ajoutes tes déclencheurs sur les événements.
Merci pour cette réponse rapide, alors je comprend mieux le principe de mon auto.
Mais oui effectivement, je souhaite que si je dis oui j’imprime encore, l’imprimante ne ce coupe pas.
Donc il va falloir je creuse l’histoire de 2 eme automatisation et de l’input_boolean.
Si vous avez des exemples je suis preneur
D’avance merci
en fait en y repensant ma 2e solution avec 1 seule automatisation est pas mal non plus
Et peut-être assez facile à mettre en place car au final, on est intéressé que par l’action « ignorer », car sinon on éteint au bout du timer.
Sinon c’est quoi ton imprimante ?
Si ca tourne sur carte Duet ( firmware reprap ) , ou sur Klipper ( y en a surement d’autre mais ce sont les seuls que je connais correctement ) , tu as une API pour les 2 projets qui te permettent de topper directement la fin d’une impression ( et plein d’autres choses )
J’ai mon Google Home qui me previent de la fin d’une impression, ou si il y a un soucis particulier. Je peux t’aider pour ça
Pour que en fonction de ma réponse, je laisse tourner l’imprimante ou non, si par exemple je souhaite continuer à imprimer, alors je répond l’impression continue, et si je répond pas ou si je dis non, elle coupe.
J’ai mis 10 min pour le refroidissement complet etc
Après je suis ouvert à toutes proposition, comme évoqué plusieurs fois, je migre de jeejee vers HA, donc j’ai pas encore l’optique HA et surtout je cherche encore mes marques ^^
Ca ne sert à rien. Les réponses sont gérées dans le bloc suivant. C’est à ça que sert la fin de l’automatisation, a faire des actions en fonction de la réponse.