Automatisation avec service TTS

Bonjour la communauté,

Fort d’une première expérience très positive sur le forum, je me lance à poster un second sujet :slight_smile:
Grâce au forum j’ai réussi à intégrer le service TTS avec google. Son fonctionnement est opérationnel ce que j’ai pu vérifier au travers de plusieurs tests.
J’aimerai maintenant l’employer dans certaines automatisations mais je rencontre quelques problèmes.
Je souhaite utiliser le service pour diffuser un message lorsque mon alarme est déclenchée. L’idée est de faire un rappel avant l’activation de la sirène. Pour éviter par un malencontreux oublie de désactivation d’alarme d’importuner mon voisinage.
Mais je suis forcé de constater que le fonctionnement de l’automatisation est assez aléatoire. (très souvent le rappel ne s’opère pas).

Mon problème

Automatisation au fonctionnement très aléatoire sans message d’erreur évident.

alias: Annonce détection de mouvement avec alarme activée et rappel
description: >-
  Envoie un message à Google Home lorsqu'un détecteur de mouvement est déclenché
  et que l'alarme est activée, avec un rappel après 1 minute
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.detecteur_mouvement_couloir_fond_rdc_occupancy
      - binary_sensor.detecteur_mouvement_mezzanine_occupancy
      - binary_sensor.detecteur_mouvement_petit_salon_occupancy
      - binary_sensor.capteur_entree_mouvement
    to: "on"
condition:
  - condition: state
    entity_id: alarm_control_panel.alarmo
    state: armed_away
action:
  - service: tts.speak
    target:
      entity_id: tts.google_fr_fr
    data:
      cache: true
      media_player_entity_id: media_player.cuisine
      message: Attention alarme déclenchée, la sirène va s'activer dans 2 minutes
  - delay: "00:01:00"
  - service: tts.speak
    target:
      entity_id: tts.google_fr_fr
    data:
      cache: true
      media_player_entity_id: media_player.cuisine
      message: Attention alarme déclenchée, la sirène va s'activer dans 1 minute
mode: single

Ma configuration

[ Informations système

Version core-2024.5.5
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.12.2
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.6.29-haos
Architecture du processeur x86_64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Déjà de retour ? :grin:

Une première piste, aller dans l’historique de ton automatisation lorsque ça ne fonctionne pas pour voir dans le déroulé où ça coince ( trigger, condition ou message tts)

1 « J'aime »

Après un si bon accueil et conseil :slight_smile:
Oui je l’ai déjà fait mais rien de bien évident (enfin avec mon niveau d’expertise).
Je ferai une capture d’écran lors d’un échec (je viens de vérifier mais l’historique se limite aux 4 dernières exécutions et pour le coup celle-ci ne comporte pas d’erreur).
Etant novice, je m’interroge sur la structure de mon automatisation… La construction te parait correcte ?

A vu de smartphone ( et sans lunettes :stuck_out_tongue_winking_eye:) pas d’erreur « grossière » même si on peut toujours faire un peu mieux selon les goûts :grin:

Au doigt mouillé, vu que c’est aléatoire, je pencherais pour un pb avec le service tts Google ( ton media player est un nest ?)

Peut être essayer avec piper pour le TTS ( a ajouter dans les modules complémentaires) ?

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet rien de choquant.
Il faut vraiment regarder l’historique pour comprendre si l’automation ne se déclenche pas où si on contraire elle se déclenche bien mais que ca bloque ailleurs.
Regarde aussi les logs HA si il n’y a pas quelque chose en même temps que l’échec.

2 « J'aime »

Oui un Nest Hub pour être précis. J’ai également un google Home mini, je pourrais éventuellement essayer avec cette appareil pour voir si cela améliore.
Je ne connais pas Pipper, je vais me documenter. Je te remercie pour ton aide. :slight_smile:

Merci Mguyard pour ta réponse. Au prochain échec, je vais faire des captures de l’historique et des logs HA afin de documenter un peu plus le sujet. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce soir j’ai pu faire quelques captures lors d’un échec.

Captures d’historique d’exécution :

Capture d’erreur dans le Log HA ( je ne suis pas certain qu’il soit directement lié, il y a un écart de presque 1 min) :

log

Personnellement, cela ne m’avance pas beaucoup mais peut-être que certains seront y trouver un sens :sweat_smile:

Merci d’avance pour votre aide.

Salut
C’est dit clairement pour l’arrêt de ton automatisation.
Elle s’est arrêté car la condition n’est pas remplie.
Ton alarme était elle en armes_away au moment du déclenchement de l’automatisation ? Si non c,est normal que ça s’arrête.

Merci Tochy pour ta réponse.
Effectivement, j’aurais du commencer par cette première vérification. Mais cela me paraissait tellement improbable que je ne l’ai pas fait. Mais après vérification s’était bien la raison de l’échec de l’exécution de l’automatisation.
image
Je suis rentré à 20h06, l’alarme s’était désactivée 25min avant mon arrivée… Bon pour le coup, je ne peux pas mettre en défaut l’automatisation…
Par contre je ne suis pas à l’origine de sa désactivation :confused:
Etait-il possible de retrouver ce qui a déclenché la désactivation de l’alarme ? :roll_eyes:
(n’ayant pas d’automatisation pour cette action, je ne vois pas trop où chercher).

Hello

En fait le bon doigt mouillé était sur l’autre main :grin:

Tu vas dans appareils et services puis appareils, tu cliques sur ton alarmo et à droite de la nouvelle fenêtre tu auras une partie journal avec le détail des actions sur celui-ci.

@+

1 « J'aime »