Automatisation chauffage avec Node-RED

Mon problème

Je viens du monde de DOMOTICZ dans lequel j’utilisais Blocky pour gérer mes chauffages. En arrivant sur HA je trouve que ce qui s’y rapporte le plus c’est Node-RED.

J’utilise l’objet « Generic_thermostat », dans lequel ma sonde de T° et mon switch sont renseignés. Jusque là tout fonctionne correctement.

Mais voilà qu’en tout début de création de mon flow je suis confronté à un problème je cherche à récupérer l’élément de la ligne 11 (temperature: 16) du code ci-dessous :

hvac_modes:
  - heat
  - 'off'
min_temp: 15
max_temp: 25
target_temp_step: 0.1
preset_modes:
  - none
  - away
current_temperature: 20.9
temperature: 16
hvac_action: idle
preset_mode: none
friendly_name: MonChauffage
supported_features: 17

Je souhaite le comparer à la température de la sonde et allumer ou éteindre le chauffage.
Merci pour votre aide

Ma configuration


|Version|core-2023.4.5|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.10.10|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.1.21-v8|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|Europe/Paris|
|Répertoire de configuration|/config|

hello
tu peux poster ton flow afin que l’on t’aide ?
merci

A vrai dire, je n’ai pas vraiment de flow défini, j’essaie de fabriquer en Node-RED ce que j’avais en blockly
soit ceci :
image

Pour cela j’ai besoin de dire que :

  • si ma sonde de T° est inférieur à la T° de consigne de mon thermostat alors j’allume le chauffage
  • si ma sonde de T° est supérieur à la T° de consigne de mon thermostat alors j’éteins le chauffage

il faut dans ce cas utiliser un node switch en testant ta sonde de température :
image
la sonde de temp : (pour l’exemple, j’ai pris la temp du proc de ma machine)
la valeur après IS tu la laisse vide, c’est le switch qui va l’analyser
image
et le switch si la consigne est de 20° par exemple :
image
et en sortie tu fais tes actions ON ou OFF du chauffage

Attention, dans l’exemple, le test du switch est sur des « strings ». Mais, sinon, je suis d’accord avec l’idée :slight_smile:
Perso, je préfère utiliser « trigger » plutôt que le « event ». Ca permet de rajouter dès le trigger une condition sur l’état avant/maintenant et ça permet (si besoin) de n’exécuter le flot qu’une fois.
Typiquement, ça évite d’être noyé sous les notifications… C’est une question de goût.

Bonjour @Gardaux,
Puisque tu utilises le thermostat qui se suffit à lui même, pourquoi ajouter un flow Node Red ?
Ça m’échappe un peu là !
Bob

Bonjour Bob,
Car en fait je veux faire un autre flow qui règlera le thermostat en fonction du moment de la journée.

OK, tu as le scheduler sinon qui est très pratique aussi.
Bonne journée
Bob

Bonjour à tous
Merci LeLapinFou

Après quelques test sur Node RED j’ai trouvé quelques données intéressantes à exploiter.
Dans le flow ci-dessous :

image

Dans mon debug j’ai trouvé l’information que je cherchais soit la consigne du thermostat_généric

image

maintenant il ne me reste plus qu’à essayer de le comparer à ma sonde de T°

#Bob => quand tu parles de scheduler tu parles du nœud Big Timer ?

image

@Gardaux
Non je parle du scheduler disponible pour gérer les période de chauffage, voir ce post:

Bob

@Bob

Finalement j’ai opté pour l’installation de simple_thermostat et du scheduler.
Merci beaucoup pour cet information

1 « J'aime »