Automatisation chauffage non fonctionnelle

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide pour mon automatisation de chauffage.
J’en ai créé une mais le déclencheur ne semble pas fonctionner. Pouvez vous m’aider ?

alias: Chauffage RDC auto si température < 18°C
description: ""
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.pac_mitsubishi_zone_2_room_temperature
    below: 18
condition:
  - condition: or
    conditions:
      - condition: zone
        entity_id: person.emilie
        zone: zone.home
      - condition: zone
        entity_id: person.stephane
        zone: zone.home
  - condition: time
    after: "03:00:00"
    before: "08:00:00"
    enabled: false
action:
  - service: climate.turn_on
    data: {}
    target:
      device_id: 52ba6c65711bc61b0c064d81aa0a2c4f
  - service: climate.set_fan_mode
    data:
      fan_mode: medium
    target:
      device_id: 52ba6c65711bc61b0c064d81aa0a2c4f
  - service: climate.set_temperature
    data:
      temperature: 20
      hvac_mode: heat
    target:
      device_id: 52ba6c65711bc61b0c064d81aa0a2c4f
mode: single

Merci pour votre aide

Salut,

Que donne les traces de l’automatisations ? ça devrait être quoi le fonctionnement ?
Parce qu’il y a plein d’explications normales pour ça ne fonctionne pas :

  • personne dans la maison
  • température pas en en dessous de 18

et tout ça pas entre 3h du matin et 8h du matin

Le fonctionnement : si la température descend en dessous de 18°C, la clim du bas démarre en mode chauffage, puissance medium, température à 20°C entre 3H et 8H du matin

Tu veux voir quoi dans les traces ? Quand j’exécute l’automatisation tout se lance correctement donc je suppose que c’est dû au déclencheur car si je teste les conditions cela met bien « condition remplie » en vert

Voir tout… Sur un déclenchement normal mais si ça ne déclenche pas alors as-tu une courbe de sensor.pac_mitsubishi_zone_2_room_temperature qui montre que tu descends en dessous de 18 entre 3h et 8h ?

Après je comprends pas bien l’usage de faire un pilotage de la sorte. Perso je laisser la consigne de clim à 18 entre 3h et 18h et je la laisse réguler toute seule

Voici la courbe de température de cette nuit :
Cette automatisation sert à lancer la clim dans la nuit automatiquement sans notre intervention

A priori le problème vient bien du déclencheur car quand je teste avec celui ci cela fonctionne :

ok donc en principe, il doit y avoir déclenchement car en dessous de 18
Tu peux modifier la valeur de la température artificiellement dans les outils de dev, c’est mieux que le déclenchement manuel

Oui, ce que je veux dire c’est pourquoi ne pas laisser la clim faire le boulot de réguler plutot que de la forcer via l’automatisation. Si à 3H tu lui dit de chausser à 18, elle chauffera si c’est trop faible et s’arretera quand c’est trop chaud, non ? Sans automatisation j’entends

Le problème vient du fait que si j’utilise un « état numérique » pour avoir la possibilité d’avoir « en dessous de », cela ne marche pas…et ça je ne sais pas pourquoi.

Que ça ne fonctionne pas je veux bien le concevoir mais c’est à mon avis pas parce que c’est un état numérique. C’est justement ce qu’il faut. Comment arrive tu as cette conclusion ?

tout simplement car quand je le teste ça ne marche pas et quand je le fais comme mis plus haut en simple « état » cela fonctionne.