Bonjour à tous,
Je suis débutant et j’aimerai automatiser le lancement de mon chauffe-eau en fonction de ma consommation et de l’injection de ma production sur le réseau. J’ai essayé des choses mais cela ne fonctionne pas. J’aimerai vos avis, des conseils pour arriver à créer mon automatisation.
Pour ceux qui le préciseront, je sais qu’il existe des routeurs mais mon chauffe eau est électronique et comme il est sous garanti (installé par un pro), je ne préfère rien tenter. On verra ça certainement plus tard.
Voici quelques sensors que j’ai créer pour réaliser l’automatisation :
#Calcul moyenne injectée sur les dernières minutes : zlinky_eait en kW (ce sensor représente le cumul injecté)
- platform: derivative
source: sensor.zlinky_eait
round: 3
unit_time: h
unit: kWh
time_window: "00:15:00"
name: "Puissance injectée moyenne"
#Calcul moyenne consommé sur les dernières minutes : zlinky_east en kW (ce sensor représente le cumul de la consommation)
- platform: derivative
source: sensor.zlinky_east
name: Moyenne_puissance_consommee
round: 3
unit_time: h
unit: kWh
time_window: "00:15:00"
#Je calcule le temps dont le chauffe eau a été activé le matin à partir de 10h
- platform: history_stats
name: eau_chaude_active_today
entity_id: switch.chauffe_eau
state: 'on'
type: time
start: "{{ now().replace(hour=10, minute=0, second=0, microsecond=0) }}"
end: "{{ now() }}"
Le but est d’activer le chauffe eau dès que l’injection atteint 2kWh et s’arrête lorsque je consomme 1kWh avec des tempo pour éviter les déclenchement intempestif (que je mettrais plus tard car en test) et d’activer le chauffe eau le soir à partir de 22h40 (début heures creuses) pour compléter la chauffe de la journée s’il n’a pas déclenché au moins 2h.
Voici mes automatisations :
alias: Activer chauffe eau si pas activé en journée
description: Pas activé pendant 2h depuis 10h
trigger:
- platform: time
at: "22:40:00"
condition:
- condition: numeric_state
entity_id: sensor.eau_chaude_active_today
above: 0
below: 2