Automatisation d'allumage d'un système d'éclairage extérieur

Bonjour,

Mon problème

J’ai actuellement des lampes extérieur qui s’allume par un interrupteur qui lui se situe à l’intérieur de la maison.
C’est très bien mais pas suffisant pour notre usage de ces lampes extérieurs.
En effet, cet interrupteur permet d’allumer les lumières quand nous quittons la maison de nuit , mais ne permets pas d’allumer les lumières quand nous arrivons de nuits (puisque l’interrupteur est a l’intérieur de la maison)

J’aimerais donc changer cela sans tirer de nous câble. Je pense donc a système de domotique naturellement.

L’idée c’est de pouvoir mettre un émetteur extérieur , comme par exemple un détecteur de mouvement extérieur (cas idéal!) et un actionneur on/off dans l’interrupteur.

J’ai donc acheté du DiO 1.0 avec :

https://diohome.com/micromodule-declairage-on-of

https://diohome.com/detecteur-de-mouvement-exterieur

Sur le papier ça avait l’air de répondre parfaitement à mon besoin.

En ayant reçu ça , j’ai donc installé le micromodule et patatra ! Ça ne marchait pas… Après plusieurs heures a essayé de comprendre pourquoi, je pense que cela vient du fait que j’ai 8 luminaires branchés sur le circuit et que le micromodule n’accepte que 250w MAX
( D’ailleurs les ampoules affichent 7w de conso est ce que quelqu’un pourrait me confirmer ce que je raconte et m’expliquer pourquoi la puissance est trop importante pour le.micromodule ?)

J’ai donc d’abord penser à mettre du Hue mais comme mon allée extérieur comporte 8 points lumineux , il aurait fallut acheter
8ampoules
Un wall Switch
Un capteur extérieur
Ça aurait fait cher l’installation…

J’essaye donc de trouver une solution intermédiaire

J’ai pensé a tout mettre un zigbee avec un pont home assistant :

• un micromodule on/off sans neutre (1500w de charge max) : SBMINIL2
  • et le détecteur de présence Philippe hue

Le problème de cette installation c’est la compatibilité des éléments entre eux.

Je voulais avoir votre avis :
Est ce qu’en mettant home assistant sur un serveur , et un dongle zigbee est ce que je pourrais faire la passerelle entre les deux éléments ?

Sinon est ce que vous auriez une autre suggestion d’installation ?

Mille mercis de m’avoir lu et de vos réponses futures !!

Bonjour,
Pour le fait que ton module Dio ne fonctionne pas, je pencherais plus sur une erreur / un problème de câblage qu’un problème de puissance. Les modules sans neutre sont aussi parfois tatillons sur le type de charge raccordé en aval et avec certains il faut ajouter des accessoires genre résistance.
Une puissance excessive sur ce genre de module ça impact surtout la durée de vie de celui-ci, pas tellement son fonctionnement.
Au pire si vraiment tu abuses (mais c’est pas avec 8 lampes de 7W que tu abuses) il va soit cramer de façon assez visible, soit le contact va coller et les lampes ne vont plus s’éteindre.

1 « J'aime »

Hello @Forhorse ,

Merci de cette réponse.

En fait ce qui me fait pencher pour un problème de puissance, ce qu’un moment je n’ai raccordé qu’une seule ampoule , et ça a parfaitement fonctionné…

C’est pour ça que j’opte pour un problème de puissance…

Mais c’est peut être un problème de cablage en effet.

J’ai deux retours de lampe qui sont raccordés sur le circuit :
Une ampoule seule qui trône fièrement au dessus de ma porte d’entrée
Sept ampoules dispatchées sur toute l’allée qui amène a la porte.

Voici les raccordements que j’ai effectué :

• cablage qui n’a pas bougé pendant mes essaies :
  • J’ai raccordé la borne L et la borne 1 de l’interrupteur sur les deux câbles blancs du micromodule
  • cablage que j’ai fait varié pour tester :
  • Essai 1 :

La deux retours de lampes sur le « x » du micromodule
La phase sur le L du micro module

Résultat 1 : échec , quand j’allume l’interrupteur toute les lumières s’allument et s’éteigne aussi tôt ( le témoin lumineux du micromodule clignote trois fois et se stabilise )

*Essaie 2 :
Le retour de lampe de l’allée (7ampoules) sur le « x » et la phase sur le L du micromodule

Résultat 2 : équivalent au résultat 1

*Essaie 3 :
Le retour de lampe de la lumière seule au dessus de ma porte sur le « x » et la phase la phase sur le L du micromodule

Résultat 3 : la lumière s’allume et s’éteint correctement en fonction de l’ordre qui lui vient de l’interrupteur (donc ça a 'air de bien marcher )

J’en conclu que c’est un problème de puissance … mais si vous avez d’autres suggestions je suis preneur !!

Merci encore,

Et mettre un interrupteur connecté avec juste un détecteur hue ou autre pour lui apporter l’info d’une présence

1 « J'aime »

Exactement ce que je pensais faire avec un sonoff et un détecteur Hue.

La question s’était de savoir si je pouvais faire coexister les deux appareils et les faire parler entre eux malgré les différentes marques avec home assistant ?

J’ai trouvé ce site qui référence

Et

Il doit donc y avoir une compatibilité !

Du coup je viens de commander

Un dongle zigbee sanoff
SBMINIL2
Le détecteur de mouvement hue.

Je vais monter un home assistant , et je vais voir si c’est pris en charge nativement (si certains on la réponse je suis intéressé) sinon j’essayerai d’installer une intégration zigbee2mqtt

Pour les hue tu a z2m tu n’est pas obligé d’avoir le pont par contre tu ne pourra plus utiliser l’application Philips hue

1 « J'aime »

Salut

Ne serait ce pas possible dans ton cas de mettre simplement des leds avec detecteur intégré ?

Tu laisses ton interrupteur allumé mais tes lumières ne s’allument que si tu passes devant.

C’est beaucoup moins fun que les piloter par domotique mais ça marche bien. :slight_smile:

Et pourquoi ne pas prendre un détecteur de mouvement en zigbee directement.

Le problème , c’est que j’ai besoin d’allumer ces lumières les soirs d’été quand on est dans la jardin !

C’est bien l’idée, je pensais que justement le détecteur Hue était en zigbee , je me trompe ? !
Tu as des modèles en tête ?

NOUS - Détecteur de mouvement PIR Zigbee 3.0 TUYA

Sonoff | ZigBee | SNZB-03 | Capteur de mouvement (Vous souhaitez commander un support de détecteur de mouvement en même temps ?: Non) | ZIGBEE MODULES | sonoff

Détecteurs sur domadoo

Moi j’ai des nous E2

Yes merci ! J’avais bien en tête ces modèles , seulement ce sont des capteurs intérieurs… J’ai besoin de capteur extérieur et a part hue j’en ai pas vue beaucoup :confused:

Je suis très curieux également, (je n’ai pas encore de home assistant mais c’est en cours …) , comment fais tu pour faire communiquer ces éléments entre eux qui sont de marques différentes ?

A la limite je m’en fiche un peu.
J’ai un bridge hue que j’utilise pour mes lumières
Et j’aurais ce système sonoff/hue sur un z2m.
Ça collerait selon toi ?

Ils sont tous sur le même protocole Zigbee, il te faut donc Zigbee2mqtt (en addon dans Home Assistant) et mqtt également en addon. (c’est un broker).
Regarde cet article:
Zigbee2mqtt : choisir, installer et configurer.

Hello,

Commence par les bases https://www.hacf.fr/debuter/

cdt

Tu as également ce modèle chez IKEA en IP44 (extérieur)
VALLHORN détecteur de mouvement sans fil, connecté/blanc - IKEA
A utiliser avec des piles 1.2V (why not IKEA :wink: )

1 « J'aime »

Rooh la trouvaille ! Franchement pour dix balles je test ça !