Automatisation déclenché par seuil dépassé sur volume_level (Alexa echo)

Bonsoir !
J’essaie de lancer une automatisation lorsque le volume sur un dispositif Alexa Echo dépasse un certain seuil.
Grâce à l’intégration Alexa Media Player, j’ai accès à son attribut volume_level

Dans le déclencheur d’automatisation, j’ai donc ce code :

platform: numeric_state
entity_id:
  - media_player.eco_oficina
attribute: volume_level
above: 0.5

Et bien ça ne fonctionne pas !!! Malgré plusieurs essais en pas mal de temps, mon automatisation n’a jamais été déclenchée et je me demande bien pourquoi.
Un idée ?

PS : quand je suis absent, « certains » s’amusent à monter le volume de celui de ma chambre au maximum, et comme c’est celui qui annonce le réveil, ça fait sacrément sursauter ! Plutôt que le ré-ajuster, je voudrais prévenir que j’interdis cette manip (et remettre le volume à un niveau acceptable).

Bonjour plutôt que de vouloir lire le niveau sonore.
je te propose à heure fixe par exemple 21h de mettre le volume à la valeur que tu souhaites.
pour cela par une petite automatisation à déclencher tous les soirs à 21h puis de faire appel au service Media Player set volume et de le fixer le volume souhaité.

Bonne journée.

Ps cela ne dit pas pourquoi tes lignes de code ne fonctionnent pas

Merci « tocayo » (« tocayo » ici est celui qui porte le même prénom que toi).
C’est ce que j’ai pour l’instant. Mais je voudrais avertir de suite quand la personne monte le son. Cependant, en cherchant des informations sur la fréquence de mise à jour des entités de Alexa Media Player, rien n’est précisé… Et par mes récents test, je m’aperçois que le délai de mise à jour est particulièrement imprévisible et surtout très long (plusieurs minutes à plusieurs heures).
Donc, mon problème est insoluble il me semble. :pensive:

1 « J'aime »

Salut,
avec un google nest , pas de problème. C’est instantané, passe sur Google :stuck_out_tongue:

alias: Google nest Volume high
description: ""
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id:
      - media_player.nest_mini
    attribute: volume_level
    above: 0.5
condition: []
action:
  - service: tts.speak
    metadata: {}
    data:
      cache: true
      media_player_entity_id: media_player.nest_mini
      message: Volume trop haut
    target:
      entity_id: tts.google_fr_fr
mode: single

Mon problème n’est pas de régler le volume : ça, ça fonctionne instantanément et très bien.
Ce que je veux, c’est détecter quand il est modifié localement et éventuellement intervenir automatiquement quand un seuil est dépassé. Mais pour ça, il faudrait que l’info de volume_level
soit actualisée rapidement (où qu’un évènement type volume_level_changed existe…).

1 « J'aime »

Ok, je comprends mieux. Modifier le volume sur l’appareil n’est pas remonter effectivement.
Normal, car le media_player du echo est éteins sous HA. Si ton media_player est allumer sur HA et que tu change le volume sur l’appareil, c’est instantané.

Faut trouver une solution, pour allumer le média_player quand tu fait des modifications de volume.

faire une automatisation, qui allume en permanence le media player , pour qu’il soit toujours en idle.
ca l’air de garder l’appareil en idle pendant 5min avec de le mettre en off.

trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: /5
condition: []
action:
  - service: media_player.turn_on
    metadata: {}
    data: {}
    target:
      entity_id: media_player.nest_mini

Intéressant. Merci !
J’essaierai ça très vite.

1 « J'aime »