Automatisation déclencheurs

Ok c’est pas le problème matériel qui me pose question !
Tu peux avoir les 2 en ON sans problèmes logiquement ( il faut que la vitesse 1 soit toujours enclenché pour la réglementation, mais çà !)

Mais ton automation va faire le ON de la vitesse 2, mais jamais le OFF ( en automatisation)

Dans to message tu peux envoyer l’état de l’ygrométrie ! du genre

action:
  - service: notify.mobile_app_iphone
    data:
            {{ states ("sensor.time") }} 
            {{ states("sensor.extsud_temp_sensor_humidity") }} % Ext Sud 
            {{ states "sensor.sdb1er_hum_sensor_humidity") }} % SdB

Oui j’ai bien compris
Dans jeedom tu pouvais pour la commande « On 1 » dans l’onglet configuration lui dire Action avant exécution de la commande » ajouter l’action ]VMC][Off 2]
et idem pour ON2 là pour l’instant je n’ai pas trouvé comment faire
je suis peut-être parano mais je n’ai pas pris le risque

Tu as plusieurs solutions !

• Le trigger seul de l’un de tes sensors ( ou une différence)
    Puis la condition de déclenchement
    DANS ce cas l’automatisation se fera à chaque chgt de la valeur du sensor.

• sinon tu fais 2 trigger.
    1 avec le > (avec valeur x)
    et 1 avec < (avec valeur x)
    Puis tu fais un ID sur ces deux trigger.
    Ensuite tu feras un choix suivant ID (avec condition si tu as besoin)
    1 action ON
    2 action OFF

Je ne dois pas t’écrire le YAML, il faut que tu comprennes avant !

A voir ce qui prends plus de ressource, et surtout qui tient compte d’un redémarrage de HA .

Merci je vais regarder ça

Tu peux te créé un input number que tu feras varier pour tester ton automation, en faisant référence à sa valeur.

test humidité

C’est mieux comme çà, le test se fait avec temporisation de 5 sec sur

• 67.9 % pour ON

• 64 % pour OFF

Ah oui c’est sympa ça

Edit : je corrige, ça marche, j’ai créé l’input number pour le test, ça a l’air bon

Merci encore

Bon j’ai encore mal compris un truc, le seuil inférieur devrait se déclencher puisque pour l’instant le taux est inférieur mais apparemment non

alias: VMC-SDB-1ER
description: Gestion VMC SDB 1er
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.sdb1er_hum_sensor_humidity
    for:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
    id: "VMC #1"
    below: sensor.sdb1er_moyenn_humid_48h_seuilx
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.sdb1er_hum_sensor_humidity
    for:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
    id: "VMC #2"
    above: sensor.sdb1er_moyenn_humid_48h_seuilx
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - "VMC #1"
          - condition: state
            entity_id: input_boolean.jour_nuit
            state: "on"
        sequence:
          - type: turn_off
            device_id: 6c51f4e78512bca20f5d8fba30d1df39
            entity_id: 496c1bcd9111e62c3132c47ae03eea7e
            domain: switch
          - type: turn_on
            entity_id: 6df138a5753343d742cf55847dcb3280
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - "VMC #2"
          - condition: state
            entity_id: input_boolean.jour_nuit
            state: "on"
        sequence:
          - type: turn_off
            entity_id: 6df138a5753343d742cf55847dcb3280
          - type: turn_on
            entity_id: 496c1bcd9111e62c3132c47ae03eea7e
mode: single

Salut …
Normalement devrais être bon, voir Historique des exécutions !

Je vois que tu as rajouté une condition (jour_nuit).
  • Tu dis => le seuil inférieur devrait se déclencher puisque pour l’instant le taux est inférieur mais apparemment non => ATTENTION [color=] l’automatisation est assujetti à un temps de 5 minutes ![/color]]
Les OFF puis ON sont sûrement pour couper une vitesse et allumer l'autre ? :

Dans ton cas il est vrai pas facile d’attendre que les conditions des « trigger » soient effectives pour suivre l’automatisation

Salut

Oui la SDB est à côté de ma chambre et je ne veux pas qu’elle passe en vitesse 2 la nuit même si c’est peu probable mais j’ai le sommeil léger !

En fait ce que je souhaite c’est qu’elle se déclenche immédiatement dés le seuil supérieur atteint et qu’il y ait une tempo de 5 mn avant de la couper quand le seuil inférieur est atteint.
Actuellement j’ai enlevé les 5 mn pour le seuil supérieur et laissé les 5 mn pour le seuil inférieur
Je ne sais pas si mon interprétation est la bonne pour ce que je veux.

Oui c’est pour sécuriser mon problème de ON/OFF sur le FGS223 dont j’ai parlé plus haut.

Bon dimanche

OK si tu veux vérifier que le calcul soit réel depuis x temps .

Essaie d’ajouter une notification vers ton tél ou autres, avec les valeurs ! comme cela tu pourras suivre les volutions.
Si tu veux vraiment vérifier ton automatisation, fais des virtuels sur des « sensors » qui servent de calcul ( création number)

Bonsoir,
Je sais que je fais « un peu » de déterrage, mais si le déclenchement ne se fait qu’au franchissement d’un seuil, quelle est la méthode pour pouvoir déclencher quand le seuil est déjà dépassé, j’avoue m’y perdre un peu …
Merci à vous

Soit utilisé un autre sensors pour le déclencheur, soit utilisé une fréquence de temps (tout les 5mm par exemple), soit c’est que l’automatisation n’est pas la bonne solution a ton besoin

Bonjour,
Alors peut on mettre comme déclencheur une temporisation et en action après avoir créer un input_number « taux d’humidité » (par ex.) lui entrer la valeur relevée ?
Ceci afin d’utiliser l’input_number comme déclencheur dans une autre automatisation.
J’ai trouvé pour générer la tempo en déclencheur, mais je rame pour l’action de charger la valeur relevée dans l’input_number …

En fait il faudrait que je trouve où et comment sont gérés les « front montants & descendants » dans H.A …

Bonjour

ça date un peu, mes débuts dans HA,

Depuis j’ai fait autrement, je gère ma VMC et mes déshumidificateurs avec des “hygrostat générique” dans “helpers” “créer un hygrostat générique” c’est plus simple et ça fonctionne très bien, on a juste à générer une valeur cible fixe ou fonction d’une humidité relative ou absolue via une automatisation.

Pour la Vmc, j’ai rien trouvé de mieux que GitHub - basschipper/homeassistant-generic-hygrostat: Generic Hygrostat for Home Assistant

Pourquoi installer un addon qui n’est plus mis à jour depuis 2023 alors qu’il est maintenant intégré à HA ?

Bonjour à vous et merci.
Alors oui l’entrée prédéfinie suffisait, pas besoin de l’addon.
Dans les faits, j’ai 3 déshumidificateurs à piloter, tous en Midea air dont 2 seulement passent par l’intégration dédiée (et encore avec des paramètres différents), le 3ème est simplement piloté en On/Off par une PC.
Et enfin, pour bien complexifier le truc, j’utilise les têtes thermostatiques Tado de mes radiateurs pour surveiller les taux d’humidité.
Je pense donc que l’ensemble de ces paramètres me « mettaient dedans » comme on dit.
Là ça fonctionne comme je le pensais.
Encore merci :+1:

Pourquoi, car ils fonctionnent complètement différemment:

le “hygrostat générique” permet de piloter les “vrais” matériel de déhumidification, aka son comportement est null sur les VMC (surtout si l’air de dehors est plus humide que dedans)

Le “mien” permet d’enclencher la 2eme vitesse de ma VMC à un changement brusque d’humiditer (aka quand on prendre une douche/bain) et comme j’ai une sonde d’humiditer hyper réactive, j’ai pas fini une douche hyper-courte que la 2eme vitesse s’allume.

Et il est plus mise à jour car il a un fonctionnement hyper simple et qu’il est fonctionnel comme il est.

Bonne soirée

Bonjour Roumano,
Je confirme que techniquement l’addon est plus pointu.
J’ai voulu le tester mais H.A m’a renvoyé cette erreur …

Du coup je suis resté sur l’entrée prédéfinie qui fonctionne.

s’il te convient c’est le principal

alors ça je connais, j’habite en normandie :rofl: du coup le taux d’humidité relative dans la maison est trés variable …

j’utilise le hygrostat générique avec une VMC salle de bain et une humidité cible relative qui varie selon le taux d’humidité extérieure.

J’avais testé les deux(d’ailleurs à l’époque en 2023 @roumano, sur tes conseils, je t’en remercie, ça m’a fait découvrir hygrostat)

Je n’ai pas de différence en terme de réactivité pour les changements brusque du taux d’humidité,

ce paramètre est à 0

La différence minimale entre l’humidité lue par le capteur spécifié dans l’option du capteur cible et l’humidité cible qui doit changer avant d’être allumée.

Et ce paramètre à 4

La différence minimale entre l’humidité lue par le capteur spécifié dans l’option du capteur cible et l’humidité cible qui doit changer avant d’être éteint.

Et pour être complet pour la cible, je suis revenu à quelque chose de simple qui me convient

sensor:
# humidité moyenne sdb1 sur 48h
  - platform: statistics
    name: "SDB1er-Humidity-Moyenne-48H"
    unique_id: sdb1er_humidity_moyenne_48h
    entity_id: sensor.sdb_1er_lywsd03mmc_humidity
    state_characteristic: mean
    precision: 1
    max_age:
      hours: 48

Règle qui n’existe pas en informatique sauf à ne jamais faire de mise à jour de l’environnement

Juste qu’avec un addon non mis à jour depuis plusieurs années, il peut arriver qu’il ne fonctionne plus après une mise à jour du core, ce qui est déjà arrivé deux fois suite à une mise à jour python, le développeur avait quand même corrigé, mais j’avais changé à cette époque après deux dysfonctionnements.

Et pour être factuel, comme j’historise plutôt que de dire j’ai l’impression que …

Suite à ma douche(c’est dimanche je traine :grinning_face: ), la vitesse 2 s’est déclenchée sur le front montant du taux d’humidité, donc pas quand j’ai fini mais dès que ça monte