Automatisation déclencheurs

Mon problème

Bonjour
j’ai terminé ma migration jeedom et je bute sur un problème d’automatisation
Elles fonctionnent toutes sauf une, le déclenchement de la VMC en fonction des taux d’humidité

J’ai beau chercher, relire la doc, et faire le tour des forums je ne comprends pas
Si je comprends bien, un sensor humidité ce n’est évidemment pas un changement d’état mais une valuer numérique,

J’ai peut-être tendance à encore raisonner par rapport aux scénarios jeedom et ma question va peut-être paraitre idiote …

Pour exemple, j’ai fait une automatisatisation de test simplifiée, elle fonctionne manuellement, je reçois bien la notification mais elle ne se lance jamais automatiquement

alias: VMC TEST
description: Gestion VMC SDB 1er
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.extsud_temp_sensor_humidity
    above: sensor.sdb1er_hum_sensor_humidity
    for:
      hours: 0
      minutes: 1
      seconds: 0
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_iphone
    data:
      message: Test VMC
mode: single

sensor.extsud = 94,5% actuellement
et
sensor.sdb1er = 76 %

Merci pour votre aide

Le déclanchement se fait au franchissement du seuil. Si l’humidité n’est pas passé en dessous, elle ne se redeclanchera pas.

Merci pour la réponse
je viens de me rendre compte que mon exemple est faux puisque le taux d’humidité extérieure est de toute façon supérieur au taux taux d’humidité de la salle de bain,

Sur le principe ma façon de faire semble correcte pour déclencher une automatisation sur une variation de capteur d’humidité ? à condition de mettre les bons sensors dans le bon ordre

Il vaudrait mieux partir sur une variation brusque en déclencheur ou alors un seuil a dépassé. Mais comparer a l’extérieur n’est pas pertinent surtout dans une salle de bain ou la vmc doit tourner un permanence.

Ce n’était pas mon vrai scénario, celui que j’utilise est un peu plus complexe, je l’utilisais déjà sous jeedom et c’était le meilleur compromis étant donné les variations importantes des taux d’humidité dans ma région

alias: VMC-SDB-1ER
description: Gestion VMC SDB 1er
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.sdb1er_hum_sensor_humidity
    above: sensor.sdb1er_moyenn_humid_48h
    for:
      hours: 0
      minutes: 5
      seconds: 0
condition: []
action:
  - if:
      - alias: Humidité SDB1ER > Humidité Relativee+x et Humidité 48H+X
        condition: and
        conditions:
          - alias: " Lorsque Humidité SDB1ER > Humidité Relativee+X"
            condition: numeric_state
            entity_id: sensor.sdb1er_hum_sensor_humidity
            above: sensor.sdb1er_hum_relative_seuilx
          - alias: Lorsque Humidité SDB1ER > Humidité 48H+X
            condition: numeric_state
            entity_id: sensor.sdb1er_hum_sensor_humidity
            above: sensor.sdb1er_moyenn_humid_48h_seuilx
          - condition: state
            entity_id: input_boolean.jour_nuit
            state: "on"
    then:
      - type: turn_on
        device_id: 6c51f4e78512bca20f5d8fba30d1df39
        entity_id: 496c1bcd9111e62c3132c47ae03eea7e
        domain: switch
    else:
      - type: turn_off
        device_id: 6c51f4e78512bca20f5d8fba30d1df39
        entity_id: 496c1bcd9111e62c3132c47ae03eea7e
        domain: switch
mode: single

Salut …
Déjà il serait bien si tu avais 2 trigger, un pour la mesure de déclenchement et un autre pour l’arrêt

  • 1 Humidité > taux x
  • 2 Humidité < taux x
  • il y a encore mieux si tu avais un sensor qui te dit si humide ou sec!

Après tu fais ID sur ces trigger !
image
et tu mets la condition suivant ces ID, pour allumer ou éteindre ton switch !

Et surtout comme dit @Idaho947 , pourquoi mesure de comparaison avec extérieur, ce qui compte c’est le lieu ou tu veux déclenché suivant son taux d’humidité !

le problème de déclencher une VMC par rapport à un taux % fixe c’est qu’on ne tient pas compte de l’environnement et elle peut rester en vitesse 2 pendant 3 jours. Quand on habite dans une région très humide et avec de forte variation d’humidité il y a une incidence de variations dans la maison sauf peut-être si on a une maison ultra moderne avec toutes les isolations au top.

J’ai un template humidité relative entre l’extérieur et une pièce de référence de la maison, le salon par exemple
Et un calcul de moyenne sur 48H de la salle de bain

ça fait 4 ans que ça tournait comme ça sous jeedom et c’était la meilleure compromis et plus de problèmes de VMC qui tourne en vitesse 2 pendant 2 jours

J’ai transposé sous Home assistant avec quelques difficultés car la philo est un peu différente

Sans vouloir discuter des VMC modernes avec flux à régulation automatique suivant bouche de branchement.
Les régions très humide je connais, ici différence de T° entre jour et la nuit, l’hygométrie grimpe vite.
Tu peux faire comme sous Jeedom ! , ici pas mal d’ancien Jeedomien !
C’est seulement se poser la question des trigger pour le lancement du « scénario, pour parler sur ce que tu connais » de l’automatisation.
Et surtout le calcul qui fait le ON/OFF donc la condition !
ATTENTION SI TU LANCES EN MANUEL CELA NE TIENT PAS COMPTE DES TRIGGER

Tu a cette extension qui fonctionne bien pour la Vmc de la salle de bain :

Oui j’ai migré récemment, il faut surtout essayer de ne pas reproduire le scénario jeedom en tant que tel, c’est pour ça que j’ai eu du mal au début.
Je surveille l’automatisation via des notifs sur mon iPhone et en regardant l’historique, apparemment maintenant c’est ok.

Merci pour le partage
Mais là encore ce sont des valeurs de références qui ne tiennent pas compte de l’environnement
Je pense qu’il faut habiter en Normandie ou en Bretagne pour me comprendre :slight_smile:

Tu as peux raison suivant ton cas de vouloir gérer la VMC comme tu fais !.

Ce que je comprends pas dans ton automatisation, c’est l’arrêt de la VMC( sûrement changement de vitesse d’ailleurs), tu as un choix de la déclenché suivant ton trigger, mais ou est le choix de l’arrêt (sauf dans condition)

C’est quoi la notification, si tu ne sais pas la position de la VMC ni de l’hygrométrie !

Absolument pas, cette extension se base que sur une variation subit du taux d’humidité donc qu’il fasse 45 , 65 ou 75% de taux d’humidité avant la douche ça vas fonctionner

Apparemment ce n’est pas son cas la variation subite , il mesure sur x temps.
Voir fonctionnement de la VMC, pour changement de vitesse se base sur l’hygrométrie instantané ! du lieu du besoin !
Mais il a le droit de vouloir la déclencher suivant certaines conditions qui lui semble raisonnable !

Je ne l’arrête pas
Sur mon FGS223 Fibaro j’ai un off1 est off2, ça veut seulement dire que je repasse en vitesse 1

La notification c’était juste pour vérifier que mon automatisation se déclenchait bien avec les variations de niveau d’humidité, c’était le problème que j’avais au début. sur jeedon il suffisait de mettre le sensor humidity en déclenchement là c’est un peu différent

Oui, pour les vitesses, (d’ailleurs la loi impose de ne jamais couper la VMC, sauf entretien).

Ce que je disait et demandais c’est comment elle change de vitesse (2 vers 1)

ok je vais y regarder de plus près
si je pouvais simplifier mon usine à gaz ce serait pas plus mal

Je n’ai plus celui du FGS 223 mais c’est le même principe

Commande ON 1 vitesse 1
Commande ON 2 vitesse 2

idem pour OFF

Oui il manque l’action ON 1 dans mon automatisation mais pour une autre raison :slight_smile:
cette fois je réponds à la question

Comme j’ai répondu un peu à côté, je vais être un peu plus précis, dans jeedom je changeais l’état d’une variable VMC1 avec ON1
Et une autre variable VMC2 avec ON2
Le FGS223 n’est pas le plus adapté pour une VMC, il vaut mieux le ROLLER SHUTTER, dans jeedom on pouvait interdire deux actions ON1 et ON2 en même temps ce que je n’ai pas pu faire pour l’instant

Ce que je voulais dire c’est que je ne vois pas quand la VMC peut changer de vitesse dans ton automatisation !
Le trigger (celui qui lance l’automatisation) se lance quand hygro pas bonne pour toi !
Comment veut tu ensuite que l’automatisation sache qu’il faut changer la vitesse ?
Le trigger ne se relancera pas ! donc plus automatisation pour le chgt

je n’ai pas été très clair, pour changer la vitesse il faut que je change le module, le FGS223 est plus adapté pour les volets roulants là c’est un peu risqué de se retrouver avec deux actions ON et griller la VMC, problème que j’avais contourné sur jeedom,
Je vais changer le module et je pourrais mettre un autre trigger
La VMC est une petite VMC dédiée à la SDB ce n’est pas une maison moderne