Automatisation déshumidificateurs

Bonjour,
pas vraiment une demande d’aide mais plus des retours d’expérience.
Je suis en train de domotiser deux déshumidificateurs, les préréglages automatiques ne me conviennent pas, je les pilote avec Home Assistant

J’habite dans une région très humide et les variations sont très importantes même en intérieur.

Pour l’instant j’ai basé mes automatisations sur des valeurs empiriques et fonctions de deux semaines à faire des relevés, fonction de l’humidité extérieure, j’ai défini des valeurs maxi dans la maison si humidité extérieure > 85%, comprise entre 85% et 75% et inférieure à 75%.

ça marche plus tôt pas mal mais après avoir lu pas mal de retour sur le forum anglophone (les anglais ont beaucoup d’expérience concernant l’humidité :slight_smile: ), j’ai vu que beaucoup préconisaient plutôt de baser les automatisations sur l’humidité absolue plutôt que l’humidité relative.

J’ai installé l’addon Thermal Comfort, qui me donne effectivement l’humidité absolue extérieure et pour chaque pièce.

Edit :
Pour illustrer et compléter ma question et pourquoi je demande si quelqu’un a des retours d’expérience, pour l’instant je pilote le déshumidifier avec hygrostat, pour une humidité supérieure à 85% àl’extérieur, mon automatisation envoie une humidité cible à 69%

Par contre on voit que si j’avais une automatisation simple pour lui dire arrête quand l’humidité absolue de la pièce est inférieure ou égale à l’humidité absolue extérieure, il serait déjà arrêté puisqu’elle est 13,11 g/m3 pour 14,24 g/m3 à l’extérieur. (ce que préconise les sites anglophone)

Est ce que certains d’entre vous ont des retours d’expérience et des conseils pour optimiser des automatisations sur l’humidité absolue, est ce vraiment un plus par rapport à l’humidité relative.
Merci !!

1 « J'aime »

Au cas ou ça intéresserait quelqu’un, il y a un blueprint pour ça :

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ton message je découvre cet addon.

Pourrais-je savoir quelles valeurs tu as utilisé pour tes jauges (avec les couleurs bleue, vert, jaune et rouge) ?

J’utilise aussi un déshumidificateur dans le garage en sous sol car je pensais qu’il était humide avec un taux souvent proche de 70 à 75%, mais quand je regarde l’humidité absolue, finalement l’air y est parfois plus sec que dans le salon …
C’est malin, maintenant je ne sais quel taux choisir pour activer le déshumidificateur :sweat_smile:

Bonjour

Oui c’est bien le problème de cette méthode …

Pour être honnête j’ai parcouru le forum anglophone, tout testé et je ne suis arrivé à rien de bien satisfaisant.
Je suis revenu à quelque chose de plus simple avec l’ hygrostat générique paramétré en mode deshumidificateur qui est très bien fait.

J’ai défini une humidité cible que j’envoie avec une automatisation à l’hygrostat et je joue avec ces deux paramètres :

je déchenche dés que je dépasse de 3 l’humidité cible et j’arrête quand j’atteins l’humidité cible

Le blueprint se base sur l’humidité absolue d’une pièce étalon dans la maison.
C’est compliqué d’appliquer ce paramètre à une cave par rapport à la maison

En raisonnant autrement, si tu définis que tu ne veux pas que l’humidité dépasse 65 ou 70 % avec les deux paramètres ci-dessus tu peux trouver un bon compromis pour maintenir le niveau que tu veux.

Merci pour ton retour.

J’ai continué un peu mes recherches sur l’humidité relative/absolue :
Je vais me baser sur la différence entre l’humidité absolue de la maison et celle de l’extérieur pour savoir quand aérer la maison/garage au bon moment.
Pour le déshumidificateur, je vais continuer comme toi, à me baser sur une automatisation en fonction de l’humidité relative. Elle permet de connaitre le taux de saturation de l’air en eau et de prévenir les risques de moisissures.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Oui pour ça c’est utile et ça marche