Automatisation d'une double porte de garage

Bonjour,
En espérant que ce soit dans la bonne rubrique…
Meilleurs voeux à toustes d’ailleurs.

J’ai un garage à deux portes avec une ouverture initialement télécommandée (mais télécommande kaput) doublée par un bouton rotatif (gauche fermé, droite ouvert battant 1 si courte impulsion, droite ouvert 2 battants si longue - 5 sec - impulsion).

J’ai une passerelle Zigbee et je souhaitais y adapter un relais de ce type (LIEN)

Est-ce le bon produit (ou équivalent) que je puisse mettre en parallèle du bouton rotatif pour piloter la carte du moteur ? Sur l’image du boitier ouvert, la cache du boitier est dessous et on voit trois fils (violet, vert et marron) partir du bouton et arriver en haut à gauche de la carte.
La gestion des impulsions se fait avec (à priori) le vert et le violet.
Mais question subsidiaire (si matériel et circuit convenables) est : comment créer une impulsion longue ? Juste fermer le relais 5 secondes (ce que je pense), ou bien ce sont des séries d’impulsions ?

Merci pour vos lumières !

Matt

Salut

Garage a deux portes, c’est a dire des portes battantes ?

J’ai pas tout compris sur le principe de commande avec ton bouton.

Mais si tu utilise un relais comme sur ton lien, tu devras je pense réaliser des automatismes avec HA pour correspondre à ton besoin.

As tu la notice de ton portail ?

Merci pour ta réponse, c’est un garage avec deux portes en trois panneaux au total (1x2 et 1x1), ouverture horizontale.
Lorsque l’on ouvre en impulsion courte, seule la partie à un panneau s’ouvre (comme une porte), en impulsion longue, les deux parties s’ouvrent pour laisser le passage à un véhicule (la partie porte et l’autre qui se plie en deux).
C’est une maison acquise dont nous n’avons pas la notice des garages et pour parfaire le tout, l’entreprise qui a posé les ventaux a coulé… :roll_eyes:

Si j’ai bien compris:

Porte fermé, Si tu tourne le bouton sur ouvrir pendant 1 secondes, tu relâche la porte s’ouvre en partiel (1x1)

Porte fermé, Si tu tourne le bouton sur ouvrir pendant 5 secondes, tu relâche la porte s’ouvre en totalité (1x1 et 1x2).

Pour la fermeture, c’est la même chose ?

Pour l’ouverture, c’est bien ça.
Pour la fermeture, un contact simple en tournant à gauche ferme tout ( 1x2+1x1 ou 1x1 si un seul était ouvert).

Pour moi :

Il va te falloir un module avec deux relais.
Car sur ton bouton, ce doit etre deux contact normalement ouvert (au repos).

Ensuite dans HA il te faudras faire un automatisme pour ouverture partiel, un autre pour ouverture totale et un pour la fermeture.

En utilisant pour chaque un bouton virtuel (input_boolean) pour déclencher automatisme.

Oui, c’est logique !
La position standard du bouton est en effet à contacts ouverts…
Je vais chercher une référence comme tu le conseille.
Merci.
Je reviendrais ensuite sur le forum pour être sûr de bien configurer les automatismes.

Enfin, j’y pense… j’ai déjà plusieurs switchs zigbee, ça pourrait faire l’affaire en dédiant un à l’ouverture selon deux scénarios (impulsion courte, impulsion longue) et l’autre à la fermeture (une impulsion courte) ?

C’est quel modèle de Switch ?

N’ayant pas de notice de ton portail, ni de schéma, il est préférable de prévoir des modules zigbee avec contact sec ou des relais zigbee.

Celui-ci :

Ce type de module n’ira pas.
Ce n’est pas un module à contact sec, c’est des sortie directe en 220V.
On ne connais pas la tension de commande utilisé par ton portail, mais quasi certain que c’est pas du 220V.

Il te faut des modules plutot de ce type avec contact sec.

De retour sur le forum après quelques jours et la réception d’un double relais zigbee contact sec… et ça marche !!
J’ai entre temps laissé tombé ma passerelle propriétaire pour un mini-PC d’occas et installé HA dessus :innocent:
J’aurais peut-être du commencer par là !!!
Maintenant, il faut que je passe à la partie automatisation parce que c’est pour l’instant en mode « manuel » sur HA vu qu’il faut que j’attende quelques secondes après avoir mis le contact pour éteindre et donc ouvrir les portes…
Mais je n’ai pas compris comment créer dans HA une sorte de bouton poussoir virtuel qui va juste déclencher la routine… je vais chercher.
Merci en tout cas pour vos réponses.