Automatisation : éviter la répétition pendant un laps de temps

Bonjour,

Mon problème

J’ai une automatisation qui envoie un message vocal sur mon google home si la température dépasse 22 degrés
J’aimerais éviter que ce message soit répété durant un laps de temps (1H par ex)

Comment je peux faire ça ?

Merci

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

A la fin de l’automatisation, tu la désactive.

Tu crée une deuxième automatisation avec pour trigger la désactivation de la première. Dans action, tu ajoute un timer de 1h et la réactivation de l’automatisation 1.

Du coup, si je désactive l’automatisation et que j’ajoute un timer puis je la réactive, ça devrait le faire ?
Action 1 : Text-to-speech
Action 2 : désactiver
Action 3 : timer
Action 4 : réactiver

Non puisque si elle est désactivé elle ne tourne plus. Donc tes actions 3 et 4 ne seront jamais lancée.

ok
j’ai donc désactivé mon automatisation
j’ai créé une nouvelle automatisation pour réactiver la 1ère
action 1 : démarrer timer ==> donc je suppose que tant que la durée du timer n’est pas atteinte, l’action 2 ne se déclenche pas ?
action 2 : réactiver automatisation 1

C’est ça. Tu gère ton délais de 1h00 comme ça.

le timer est en minutes ?

Tu le crée dans les helper :

Tu vas jusqu’à la seconde si besoin

Salut
j’aurai fait :
Automatisation 1 :

• action text to speech
  • action lancer timer
  • action desactiver automatisation 1

Automatisation 2

• trigger timer finished
  • action activer automatisation 1

Je dois avoir oublié quelque chose parce que l’automatisation 1 reste active

Oui tu l’active là. C’est dans ton automatisation principale que tu ajoute l’action désactivéerl’automatisation.

ça, c’est fait !

quand tu lance cette automatisation elle ne se désactive pas elle même ? Tu utilise bien l’action : automation.turn_off ?

data:
  stop_actions: true
target:
  entity_id: xxxxxxx
action: automation.turn_off

celle-là fonctionnait jusqu’à ce que je crée la seconde !
donc l’automatisation « température excessive » se désactive bien
MAIS
la seconde automatisation semble réactiver « température excessive » sans tenir compte de l’action timer 1min

Voici l’automatisation « température excessive »

Oui parce que tu dois attendre la fin du minuteur (ça fait deux fois en deux jours que j’oublie d’expliquer cette étape…).

wait_for_trigger:
  - entity_id:
      - timer.minuteur_xxxxxxx
    to: idle
    trigger: state
continue_on_timeout: false

Merci !
Ca fonctionne
Je viens d’apprendre plusieurs nouvelles notions :wink:

Quitte à mettre un wait for trigger autant ne pas faire de minuteur et mettre directement un delai puisque dans les deux cas il y aura attente de l’automatisation.

Sinon il faut faire comme je l’ai expliqué plus haut.

C’est pas faux. C’est vrai que je fonctionne comme ça en cas de mutualisation de timer pour ne tout changer qu’une fois mais ta solution est plus performante pour du one shoot.
Après le timer survit au reboot aussi.

j’aime bien l’idée du helper qui me permet de le réutiliser ailleurs si besoin