Automatisation fantôme sous HA + nodered

Bonjour à tous,

Contexte

Je dispose d’une instance HAOS sous Proxmox, qui me permet entre autres d’ouvrir/fermer le volet roulant derrière la TV, en fonction de l’état de celle-ci.
La TV est une LG intégrée à HA via l’intégration « LG webOS Smart TV »
Les VR sont des Bubendorf intégrés via la plateforme « iDiamant » de Netatmo et Homekit, ou via la passerelle cloud netatmo
L’automatisation de l’ouverture/fermeture s’effectue « normalement » via Nodered (qui est un module complémentaire de mon HAOS)

Mon problème

J’ai un flux Nodered pour gérer l’ouverture/fermeture du volet selon différentes conditions (voir extrait ci dessous)

Problème : en supprimant le lien entre « Etat TV » et la suite du flow, après déploiement :

• A l’allumage, le volet reste ouvert ;
  • A l’extinction, si le volet a été refermé entre temps manuellement, il s’ouvre (et c’est là que ce n’est pas normal !)
    Ca m’empêche du coup de rajouter une condition à l’ouverture, puisque cette « ouverture fantôme » prend le pas sur celle du flow Nodered

Éléments testés

Voici les différents éléments testés :

• J’ai arrêté le module complémentaire nodered → l’ouverture fantôme est toujours là. J’en déduis que le souci n’est pas du côté de nodered
  • J’ai vérifié mes fichiers config, automation et script de HA, je n’ai rien dessus concernant ce volet
  • Après avoir fait un test il y a quelques minutes, le journal de HA enregistre bien le changement d’état de la TV (allumée ou éteinte), mais il n’enregistre aucune commande sur le volet (alors que celui ci s’est ouvert à l’extinction de la TV)
  • J’ai tenté de changer l’id de la TV sous HA, et l’ouverture fantôme est toujours là malgré le changement d’id de la TV

En termes de diagnostics, par rapport notamment à ce post :

• Je n’ai pas d’erreurs dans les logs en rapport avec cette problématique
  • Je n’ai rien dans « Automatisations et scènes » en rapport avec cette problématique (j’ai 4 autres automatisations, et aucune qui ne s’est déclenchée à l’ouverture du volet)
  • J’ai cherché « automation » dans mon fichier config, il n’apparaît bien qu’une seule fois automation: !include automations.yaml

Je vais tenter d’installer spook pour voir.

Je suis un peu à sec de solutions, auriez vous des pistes pour diagnostiquer ça ?
Merci !

Ma configuration

[center] Informations système

|Version|core-2025.1.4|
| --- | --- |
|Type d'installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.13.1|
|Famille du système d'exploitation|Linux|
|Version du système d'exploitation|6.6.73-haos|
|Architecture du processeur|x86_64|
|Fuseau horaire|Europe/Paris|
|Répertoire de configuration|/config|

### Home Assistant Community Store

|GitHub API|ok|
| --- | --- |
|GitHub Content|ok|
|GitHub Web|ok|
|HACS Data|ok|
|GitHub API Calls Remaining|5000|
|Installed Version|2.0.5|
|Stage|running|
|Available Repositories|1571|
|Downloaded Repositories|11|

### Home Assistant Cloud

|Connecté|false|
| --- | --- |
|Accéder au serveur de certificats|ok|
|Accéder au serveur d'authentification|ok|
|Accéder à Home Assistant Cloud|ok|

### Home Assistant Supervisor

|Système d'exploitation hôte|Home Assistant OS 14.2|
| --- | --- |
|Canal de mise à jour|stable|
|Version du Supervisor|supervisor-2024.12.3|
|Version de l'agent|1.6.0|
|Version de Docker|27.2.0|
|Taille total du disque|30.8 GB|
|Taille du disque utilisé|11.8 GB|
|Sain|true|
|Prise en charge|true|
|host_connectivity|true|
|supervisor_connectivity|true|
|ntp_synchronized|true|
|virtualization|kvm|
|Tableau de bord|ova|
|API du Supervisor|ok|
|Version de l'API|ok|
|Modules complémentaires installés|Mosquitto broker (6.5.0), Zigbee2MQTT (2.1.0-1), Node-RED (19.0.0), Samba share (12.4.0), File editor (5.8.0), InfluxDB (5.0.1)|

### Dashboards

|Tableaux de bord|3|
| --- | --- |
|Ressources|5|
|Vues|24|
|Mode|storage|

### Recorder

|Heure de démarrage de l'exécution la plus ancienne|21 janvier 2025 à 08:09|
| --- | --- |
|Heure de démarrage de l'exécution actuelle|2 février 2025 à 13:52|
|Taille estimée de la base de données (en Mio)|1660.45 MiB|
|Moteur de la base de données|sqlite|
|Version de la base de données|3.47.1|

### Solcast PV Forecast

Connexion au serveur Solcast ok

### Xiaomi Miot Auto

|Version de composant|1.0.8|
| --- | --- |
|Connexion serveur Xiaomi API|ok|
|Connexion serveur MIoT-Spec|ok|
|Comptes connectés|0|
|Total appareils MiHome|0|

### Métriques du Core

Utilisation du processeur

1.5 %

Utilisation de la mémoire

16.2 %

### Métriques du Supervisor

Utilisation du processeur

0 %

Utilisation de la mémoire

3.7 %

Copier[/center]

Je vais démonter mon HA je crois :rage:. J’ai désactivé les 2 intégrations qui me permettent de piloter les volets, je perds donc tous les contrôles et les automatismes nodered (normal quoi), sauf mon automatisation fantôme qui a remonté automatiquement le volet à l’arrêt de la TV…
Je me tâte à repartir de 0.

Hello !

Pour la suite des aventures, le volet se ferme automatiquement même avec HA arrêté…
Du coup je dois avoir une autre automatisation qui tourne quelque part, mais impossible de me rappeler laquelle (je n’ai aucun souvenir d’avoir utilisé IFTTT ou autre !)

Hello

Des machins sous apple ?

Hello !

Désolé pour la réponse tardive, mais non aucun appareil de la pomme à la maison.
Finalement j’ai réinitialisé d’usine la passerelle bubendorff, puis réappairé les volets → tout fonctionne correctement !
Je ne comprends pas vraiment ce qu’il s’est passé, mais je ne vais pas aller chercher plus loin.

Merci !