Bonjour à tous…
J’ai vu dernièrement la vidéo du Journal de Thomas sur l’automatisation de sa machine à laver :
Je souhaites en faire de même avec mon lave vaisselle, mais je me casses les dents…
Pour cela je m’appuies sur une prise Nous A1Z Zigbee (je penses de bonne facture) et sur le sensor puissance…
L’automatisation de début de cycle fonctionne bien mais celle de fin de cycle n’arrive jamais
Avant de vous donner mes automatisations voici ma configuration :
Essaye en retirant le « for » du trigger avec les hours, min, sec. J’ai eu un problème similaire avec une automation cette semaine en renseignant un temps puis en le repassant à 0, ca ne fonctionnait plus. Si tu forces l’exécution, cela marche ?
Je te mets ci-dessous le codes de mes automatisation de début de cycle, de fin de cycle, et de notifications associées si ça peut t’aider.
J’utilise aussi des prises Nous A1Z Zigbee.
Ceci est fortement inspiré de ce qu’a fait @roumano
@Giga77
Les formules c’était plutôt dans l’exemple de @Gilles2 (texte dans message: )
Je ne comprends pas pourquoi mon automatisation a un message d’erreur a 20:59:48 alors que le lave vaisselle s’est terminé aux environs de 19:44…
Le bug est peut être là
Bonjour
J’ai fait évoluer l’automatisation de fin de cycle :
alias: Lave vaisselle - Fin de cycle
description: ""
trigger:
- type: power
platform: device
device_id: b9878309a63b389b2911889bb5a9fe33
entity_id: 4e301e162dfa8087a85bb6da9e193945
domain: sensor
below: 5
- platform: state
entity_id:
- input_boolean.notify_home
from: "on"
for:
hours: 2
minutes: 15
seconds: 0
condition: []
action:
- service: input_boolean.turn_off
target:
entity_id:
- input_boolean.notify_home
device_id: []
area_id: []
data: {}
- service: notify.claude
data:
title: Lave vaisselle
mode: single
La détection et la notification se font bien au début (20:09)
La détection et la notification se font bien à la fin aussi (22:37)
Par contre le lave vaisselle passe par un étape ou la consommation passe à 0 W (durant 2 ou 3 minutes…) j’imagines que c’est le programme de lavage qui est prévu comme cela…
Mais du coup les détections et notifications sont doublées et je retrouves avec
Début : 20:09
Fin : 21:59
Début : 22:02
Fin : 22:37
L’approche que j’ai prise est de mttre la condition sur le fait que la consommation passe à 0 pour plus de 2 min par exemple.
Bien sûr, ça ne te donne pas la fin éxacte du cycle, mais en particulier si tu calcules la consommation du cycle (ce que je fais), ceci permet d’être sûr d’avoir l’ensemble du cycle.
Cette automatisation me faisant batailler (avec des alertes durant le cycle de lavage ou après la fin de lavage…je ne sais pourquoi…) j’ai revu tout cela en m’appuyant sur la vidéo ici :
alias: Lave vaisselle - Début de cycle (V2)
trigger:
entity_id:
- binary_sensor.lave_vaisselle_en_cours
from: "off"
to: "on"
action:
metadata: {}
data:
title: Lave vaisselle (V2)
et celui ci :
alias: Lave vaisselle - Fin de cycle (V2)
trigger:
entity_id:
- binary_sensor.lave_vaisselle_en_cours
from: "on"
to: "off"
action:
metadata: {}
data:
title: Lave vaisselle (V2)
Et pour le binary sensor dans le fichier configuration.yaml :
template:
binary_sensor:
- state: "{{ states('sensor.prise_7_lave_vaisselle_power') | float(default = 0) > 3 }}"
name: Lave vaisselle en cours
unique_id: is_vaisselle_machine_running
device_class: running
delay_off: '0:05:00'
Là ça fonctionne
je l’ai décliné sur le lave linge et c’est top aussi
De ce que je comprends du premier post et de toutes les infos fournies :
il y a une condition, d’attente que le la puissance soit supérieure à 10 W pendant 2h15 avant de pouvoir lancer l’alerte.
le cycle commence vers 17h15 et se termine à…19h45 ? Mais entre 19h05 et 19h45, c’était au dessus des 10 W ? Car sinon, tu remplis pas ta condition de temps. Pas facile de voir avec cette échelle .
La raison du délais entre la baisse de la consommation et le déclenchement du message de fin de cycle est lié au fait que pour certaines machines, le cycle réel se termine sans (ou avec très peu) de consommation.
Si je prends l’exemple de mon lave vaisselle (l’exemple que j’ai mis plus haut), en fin de cycle, il s’entrouvre et reste ainsi pendant pas mal de temps pour laisser sécher. Le cycle n’est donc pas terminé immédiatement.
Ce temps supplémentaire est à adapter en fonction des machines. Sur ma machine à laver, ce délais n’est que de 2 minutes (le hublot ne se déverouille pas immédiatement après que la consommation passe à 0).
Oui je confirme qu’il faut adapter les seuils et temps pour chaque appareil (et avec des valeurs qui fonctionne pour chaque mode/cycle)
Le mode éco de mon LV passe beaucoup de temps à vide, pire pour mon ancien lave-vaisselle, où il avait une consommation presque totalement nul pour une période de plus de 30 minutes.
il faut que tu regarde la conso d’un cycle pour mettre les bonnes valeurs
Sur ce graph, on pourrait croire qu’il a fini vers 3h15 ou 4h30 :