C’est bien mais s’il fait une température <0°C pendant Xh , toutes les 15 min je reçois la notification.
Comment faire en sorte de dire : si l’automatisation c’est déclenchée alors tu l’inhibe pendant 12h ?
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2023.11.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.11.6
os_name
Linux
os_version
6.1.59
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.33.0
Stage
running
Available Repositories
1342
Downloaded Repositories
4
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 11.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.11.6
agent_version
1.6.0
docker_version
24.0.6
disk_total
30.8 GB
disk_used
7.2 GB
healthy
true
supported
true
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Samba share (12.2.0), Terminal & SSH (9.8.1), Studio Code Server (5.14.2), File editor (5.7.0), ESPHome (2023.11.6), SQLite Web (4.0.0)
Tu utilises un input boolean et 2 automatisation :
Dans la premier tu vérifies en plus de ce que tu as deja fait que ton boolean est faux/false ou 0 je n’ai pas la syntaxe en tête… Lors de son exécution après la notification tu le mets à true/vrai/1.
Ensuite dans une autre automatisation lorsque la t°>0/1°C tu le repasse à 0/false/faux.
Si tu reçois une notification toutes les 15 minutes c’est que pendant cette periode de temp ton capteur est repassé au dessus de 0 ou qu’il est devenu indisponible pour ensuite revenir sous 0.
Vérifie l’historique de ton capteur pour voir ce qu’il se passe.
Le comportement normal c’est la température passe sous 0 pendant 15 minutes, envoie de la notification et tant que la température reste en dessous de 0 l’automatisation n’est plus appelée.
En effet tu as bien raison, c’est bien le fonctionnement.
Du coup si la température oscile autour de 0 je reçoie trop de notification.
La proposition de tikismoke ne résoudra pas le Pb même si je comprends l’idée qui m’inspire fortement pour la proposition de solution ci dessous:
Automatisation 1:
idem ce que j’ai fait avec test boolean est à 1, puis passe le boolean à 0
Automatisation 2:
Si boolean à 0 Alors 12h plus tard repasse le bolean à 1
… La question c’est comment concrètement on fait?..
1/ comment on déclare ce boolean
j’ai rajouté les 2 lignes ci dessous dans le fichier configuration.yaml
input_boolean:
name: booleantemp0
→ C’est comme cela qu’il faut faire ?
2/ dans l’interface automatisation, je ne retrouve pas ce boolean « booleantemp0 » …
Voici une condition template pour ton automatisation qui vérifie l’intervalle entre deux déclenchement minimum
{{ now() - state_attr('automation.nom_de_automatisation', 'last_triggered') > timedelta(hours=12) }}# A remplacer hours par minute et le 12 par le nombre de votre choix.
→ Mes gros doigts ont mal retranscris tes consignes Félix car la condition ne passe pas…
→ Autre question : quand HA redémarre, la notion timedelta est elle perdue ?